Filigrane. Musique, esthétique, sciences, société.
Filigrane se consacre à la musique considérée comme un champ de forces où s’élabore le sens, une activité métaphorique où l’homme emploie ses facultés à construire tant le monde que lui-même. Les sciences humaines y croisent donc naturellement la singularité de l’art. Filigrane souhaite aborder sans esquive les thèmes difficiles et épineux (politiques, sociaux, spirituels et intellectuels...) que rencontre la musique et, de ce fait, associe à ses réflexions des chercheurs de toutes disciplines aussi bien que des artistes.
Plan du site
Politique de publication
Textes statiques
Numéros de la revue
Musicologies ?
Traces d’invisible
Traces d’invisible
Traces of the Invisible
De la « perception » musicale et de la musique
L’image sonore : la présence invisible
Pourquoi écrire, musicologue ?
Dialogue de l’écoute et de l’esprit
Gestes végétaux
Ou la sensation de l’invisible
Le fond sonore au cinéma
Une poétique de l’absence
Rendre visible
Quelques points de vue sur l’invisible
Treibgut
La création d’espaces invisibles
Subjectivité et formes du temps
L’invisible impossible : voyage à travers les images poétiques de Salvatore Sciarrino
Comptes rendus de lecture
Tristan Murail, Modèles et Artifices, textes réunis par Pierre Michel, Presses Universitaires de Strasbourg, 2004, 223 p.
Laurent Feneyrou (éd.), Musique et dramaturgie, esthétique de la représentation au XXe siècle, Paris, La Sorbonne (collection « Série esthétique », n° 7), 2003, 846 p.
Nelson Amy, Music for the Revolution, Musicians and Power in Early Soviet Russia, University Park, The Pennsylvania State University Press, 2004, 330 p
Xavier Hascher, Symbole et fantasme dans l’adagio du Quintette à cordes de Schubert, Paris, L’Harmattan (collection « Arts et Sciences de l’Art »), 2005, 195 p
Musique et anthropologie, revue L’Homme, numéro double 171-172, Paris, éditions de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, juillet/décembre 2004, 565 p. + 1 CD
La société dans l’écriture musicale
La société dans l’écriture musicale
La société dans l’écriture musicale
L’opéra bourgeois
Signe et son
Les fonctions de l’écriture dans la représentation de la pensée musicale
Entre engagement, empathie, prophétie : l’œuvre d’art selon l’Expressionnisme
Stillstellung
État d’exception et dialectique immobile dans les dernières œuvres de Luigi Nono
« Une grande vitesse d’échappement »
Images du monde chez Samuel Beckett
La nouvelle tonalité et l’épuisement de la forme critique
Benjamin et Baudelaire
Ou l’instance sociale dans la facture de l’écriture poétique
La musique du premier baroque
Ou la musique sublime d’une société perverse
Les sources de la basse continue
Une pratique protéiforme, héritière de traditions et de contextes socioculturels divers
Réinventer l’héritage chorégraphique
Ou la passe des « Carnets Bagouet »
Performance and the Silent Work
Mediation and Critical Reflexion in Adorno’s Theory of Musical Reproduction
Comptes rendus de lecture
Laurent Feneyrou (éd.), Résistances et utopies sonores, Paris, Centre de documentation de la musique contemporaine, 2005
Éric Dufour, L’esthétique musicale de Nietzsche, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion (Esthétique et science de l’art), 2005, 341 p
Modernité, oralité, écriture : un colloque, Tours 2004
Nouvelles sensibilités
Nouvelles sensibilités
Musique Esthétique Sciences Société
Nouvelles Sensibilités
Offrande sonore
Dynamismes et expressivité
Opening Ears
The Intimacy of the Detail of Sound
Dans la vacances du lieu
D'effet lisière à flux
Retour sur cinq années de composition
(Une résonance)
Réflexions sur l'inconscient dans la musique
Tertulia: Echoes in Eternity
A Polyphonic Labyrinth in the Recoleta Cemetery of Buenos Aires
Acqua acetosa
Nocturne
Chroniques la création mexicaine des pièces mixtes de 1980 à nos jours
La "nouvelle" complexité de l'oralité musicale
Chronique diurne d'un insecte nageur
Comptes rendus de lecture
Giacinto Scelsi, Les anges sont ailleurs…, textes inédits recueillis et commentés par Sharon Kanach, Arles, Actes Sud, 303 p. (+ CD).
Giacomo Manzoni, Écrits, textes réunis, traduits et annotés par Laurent Feneyrou, Paris, Basalte, 2006.
Contenu du CD audio
Musique et globalisation
Musique et inconscient
Musique et bruit
Jazz, musiques improvisées et écritures contemporaines
Jazz, musiques improvisées et écritures contemporaines
Jazz, musiques improvisées et écritures contemporaines
Geste et mémoire chez l’interprète le compositeur et l’improvisateur
En lisant, en jouant, en écrivant
Comment la musique contemporaine nourrit mes improvisations
Anthony Braxton’s Ghost Trance Music: 9 Compositions (Iridium) 2006
Jazz et musique occidentale écrite du XXe siècle
Convergences et antinomies morphologiques
The role of contemporary music for the development of european improvised music
Ce qu’a vu le Cers et À la recherche du rythme perdu
Die Befristeten de Bernd Alois Zimmermann
À propos d’une expérience de reconstitution de la partition et de son interprétation en concert
La théorie des musiques audiotactiles et ses rapports avec les pratiques d’improvisation contemporaines
Buttes témoins
Improvisation générative, improvisation libre
Entretien avec Vincent Lê Quang et Alexandros Markeas
Comptes rendus de lecture
Philippe Albèra, Le Son et le Sens – Essais sur la musique de notre temps, Genève, Contrechamps, 2007, 586 pages.
Florence Launay, Les compositrices en France au XIXe siècle, Paris, Fayard, 2006, 544 p.
Carmen Pardo Salgado, Approche de John Cage. L’écoute oblique, traduction de l’espagnol de Nathalie Lhuillier relue par Hélène Olivesi, Paris, L’Harmattan, Collection « Musique-Philosophie », 2007, p. 178.
Bertrand Ricard, La fracture musicale, les musiques à l’ère du populisme de marché, Paris, L’Harmattan, 2006.
Leiling Chang, György Ligeti : lorsque le temps devient espace. Analyse du Deuxième livre d’études pour pia no, Paris, L’Harmattan, collection « Univers Musical », 2007, 288 pages.
Christian Béthune, Le Jazz et l’Occident.Culture afro-américaine et philosophie, Paris, Éditions Klincksieck, 2008, 337 p.
Contenu du CD audio
L'individuel et le collectif dans l'art
L'individuel et le collectif dans l'art
“I, We, One”
Applaudir
Mahagonny de Brecht, Mahagonny de Weill, Mahagonny de… Herz
La valeur utopique de la musique chez Ernst Bloch
« Je, tu, nous, vous »
Luigi Nono et Ingeborg Bachmann : Pensée, guerre et écriture
Edward Said, ou la musique comme élaboration
De Bollywood au chant des mahar. Analyse d’un cas d’emprunt musical au Maharashtra, Inde
De nous à nous :
Musiques électroacoustiques savantes et Musiques électroniques populaires
La question du judaïsme chez Steve Reich : Dépersonnalisation, personnalisation, universalité
« Je, nous, on » : Quelques remarques sur les formes actuelles des collaborations entre artistes
L’anonyme, à qui tout cela advient
Comptes rendus de lecture
Giorgio Rimondi, Il suono in figure. Pensare con la musica, Mantova, Scuola di Cultura Contemporanea, 2008, 302 p.
François Jullien, De l’universel, de l’uniforme, du commun et du dialogue entre les cultures, Fayard, 2008, 263 pages
Gérard Grisey, Écrits ou l’invention de la musique spectrale, édition établie par Guy Lelong avec la collaboration d’Anne-Marie Réby, Paris, Éditions MF, 2008, 375 p.
Rémy Campos et Nicolas Donin (éd.), L’analyse musicale, une pratique et son histoire, Genève, HEM-Droz, 2009, 456 p.
Musique et rythme
Avertissement
Musique et rythme
Foreword
“Music and rhythm”
Exergue
Rythmes sur Tabla
Xenakis et la musique indienne
Musique et rythme
Musique et rythme
Le rythme comme expérience du temps
Une donnée immédiate
Jean Barraqué et le rythme (1948-1952)
Des propositions d’archipels. Rythme, son et écriture au Moyen Âge
Présence ou absence du rythme dans les musiques d’aujourd’hui
Métrique, rythme et dissolution de l’individu dans la Volksmusik et les Volkslieder de l’Allemagne nazie
Quelques aspects d’une conception africaine-américaine du rythme dans le jazz « moderne » d’après-guerre
Émergence, enaction et propagation des dimensions temporelles dans les processus compositionnels
Les logiques musicales du rythme
Préalables à une réflexion sur le temps musical et ses liens avec la physique contemporaine
Rythme et espace chez Varèse
Comptes rendus de lecture
Roland Auzet : Percussion(s) (textes de Pierre Boulez, Pierre Albert Castanet, Roland Auzet, Steven Schick), Paris, Tschann, collection Inactuelles, 2008, 570 p. + 3 CD et 1 DVD (Musique de Carlos Roque Alsina, Roland Auzet, Alain Bancquart, Edmund Campion, Pierre Jodlowski, Darius Milhaud, Gérard Pape, Yoshihisa Taïra, Karen Tanaka, Iannis Xenakis), Édition bilingue français-anglais.
New Musicology. Perspectives critiques
New Musicology. Perspectives critiques
New Musicology. Perspectives critiques
« La » New Musicology : une rétrospective en perspective
Against History: Defining, and Defending, Systematic Musicologies
Expressivité, modernité et musicologie critique
La modernité musicale au-delà des discours formalistes
Musique classique instrumentale et récit
New Musicology and the Composing Subject.
Theory-Métissage with a Look at Gerhard Stäbler
Déconstruire les mythes musicaux : le moment Richard Taruskin dans les études stravinskiennes
La New Musicology
Survol de la musicologie américaine des années 1990
Postmodern Musicology and the Subjectivity of Value
Comptes rendus de lecture
Giordano Ferrari (éd.), L’opéra éclaté. La dramaturgie musicale entre 1969 et 1984, Paris, L’Harmattan, 2005, 240 p. ; La musique et la scène. L’écriture musicale et son expression scénique au XXe siècle, Paris, L’Harmattan, 2006, 206 p. ; La parole sur la scène : voix, texte, signifié, Paris, L’Harmattan 2007, 215 p. ; Pour une scène actuelle, Paris, L’Harmattan, 2009, 245 p.
Musique et lieu
La responsabilité de l'artiste
Deleuze et la musique
Scelsi incombustible
Musique et Arts plastiques
Editorial
La musique électroacoustique au GRM : un art plastique ?
Abstraction et non figuration. Échanges entre musique et arts plastiques
Jackson Pollock et Ornette Coleman : vraie ou fausse rencontre ?
‘Walls of light and sound’: Temporal and Musical Dimensions in Sean Scully’s Work
Ambiguïtés similaires : une étude parallèle des œuvres Atmosphères de György Ligeti et Black Painting no. 1 de Mark Rothko
Modélisation du simulacre cinétique, un moteur des arts du temps plastique
Circonstance, couture, contamination : Figures choisies d’une pratique entre catégories
Un regard personnel sur la composition acousmatique en relation avec l’acte de construire dans le monde matériel, la peinture et la synesthésie
Trois expériences de collaboration avec des plasticiens pour trois situations d’écoute
« Theater der Totalität » ou le paradoxe des sens : l’abstraction au défi de la représentation
Comptes-rendus de lecture
Frédéric Bisson, Comment bâtir un monde. Le Gai Savoir de Gustav Mahler
Louvain-la-Neuve, éditions Chromatika, 2011
Éléments d’esthétique musicale : notions, formes et styles en musique
Sous la direction de Christian Accaoui, Coédition Actes Sud/Cité de la musique, 2011, 791 pages
Musique, narrativité, signification de Márta Grabócz
Paris, L’Harmattan, Collection « Arts & Sciences de l’art », 2009
Musique et Utopie
Avant-Propos
Le pré-apparaître utopique dans la philosophie blochienne de la musique
Chants de vie et d'amour : la dimension musicale de l'engagement et de l’utopie chez Luigi Nono
Généalogie d’une pensée de l’utopie musicale autour de 1800. Aux origines de l’esthétique musicale d’Arthur Schopenhauer
L’Utopie est une île : Utopie et avant-garde.
Geste musical et utopie dans l’œuvre de György Kurtág et Helmut Lachenmann
Dépasser son temps : musique, conscience réelle, conscience possible et utopie
Changer l'écoute. Une utopie compositionnelle
Pratique et théorie du possible concret
L « Échappée » comme allégorie de l’utopie dans la musique de Zad Moultaka
Utopie matérielle et sonore. À propos de Lokale Orbits de Daniel Mayer
L’émancipation de l’écoute ou pourquoi lire - et jouer - encore Adorno et Eisler
Le prix de l’utopie
François J. Bonnet, Les Mots et les sons, un archipel sonore, Éditions de l’éclat, 2012.
Notes sur Musique et document sonore de Pierre-Yves Macé
Figures de l’attention, Cinq essais sur la spatialité en danse de Julie Perrin, Dijon, Les presses du réel, Collection « Nouvelles scènes », 2012
François Delalande, Analyser la musique, pourquoi, comment ?, Paris, INA Éditions, 2013.
Musique et écologies du son. Propositions pratiques pour une écoute du monde
Editorial
Musique, nature, espace
Artistes de l’écologie du son
Hors-thème et comptes-rendus de lecture
Biogenesis ou la « Célébration de la perpétuation de la vie »
Entretien avec Éliane Radigue, le 2 mai 2014, Paris
Produire le temps. Textes réunis par Hugues Vinet. Paris, Hermann Éditeurs, 2014, 236 p
Bruno Giner, Survivre et mourir en musique dans les camps nazis, Paris, Berg International, 2011, 190 p
Edifier le Commun, I
Edifier le commun, II
Gestes et mouvements à l'œuvre : une question danse-musique, XXe-XXIe siècles
Éditorial
Distinctions et transferts
Jeux et frottements
Musicalités
Coda
Hors-thème et compte-rendu de lecture
Les reprises dans les deux premiers albums des Beatles :
un chaînon entre pop américaine et pop anglaise
Sandrine Loncke, Geerewol. Musique, danse et lien social chez les Peuls nomades wodaabe du Niger, Nanterre, 2015, Société d'ethnologie, 415 p., cahier couleur 16 p., avec DVD-Rom encarté.
Juliette Volcler, Contrôle, Comment s’inventa l’art de la manipulation sonore, Paris, La Découverte/Cité de la musique-Philharmonie de Paris, 2017
Vers une éthique de l'interprétation musicale
L'éthique de la musique et du son
La composition musicale et la Méditerranée
Sciences en danger, revues en lutte
À l’écoute des lieux : le field recording comme pratique artistique et activisme écologique
Musique et design sonore dans les productions audiovisuelles contemporaines
