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Compte-rendus publiés
n°27 | septembre 2022
Musique et design sonore dans les productions audiovisuelles contemporaines
n°26 | décembre 2021
À l’écoute des lieux : le field recording comme pratique artistique et activisme écologique
Compte-rendu (Olga Moll et Makis Solomos)
Ce compte rendu reprend deux des trois communications données au séminaire MUSIDANSE (Université Paris 8, novembre 2021). 1. Analyse d’Olga Moll L’ouvrage de Christine Roquet Vu du geste. Interpréter le mouvement dansé est un livre dense dans lequel on apprend beaucoup, surtout pour les lecteurs et lectrices qui, comme moi (musicienne musicologue), vérifient l’état d’inculture « générale » que con
Christine Roquet, Vu du geste. Interpréter le mouvement dansé.
n°24 | avril 2019
La composition musicale et la Méditerranée
n°23 | décembre 2018
L'éthique de la musique et du son
n°21 | décembre 2016
Gestes et mouvements à l'œuvre : une question danse-musique, XXe-XXIe siècles
Compte-rendu (Pierre Salivas)
Du terrain à l'écriture Le temps de l'ouvrage épouse celui du terrain, débuté à Niamey en février 1997, jusqu'à la région de l'Azawagh, en décembre 1998. Mais ces presque deux années, qui constituent le présent du texte, s'insèrent dans un avant de l'auteure, dans son passé de musicienne et d'ethnomusicologue, ainsi que dans son expérience avec d'autres populations peules du Burkina Faso. Il s'en
Sandrine Loncke, Geerewol. Musique, danse et lien social chez les Peuls nomades wodaabe du Niger, Nanterre, 2015, Société d'ethnologie, 415 p., cahier couleur 16 p., avec DVD-Rom encarté.
n°20 | mai 2016
Edifier le commun, II
Compte-rendu (Joëlle Caullier)
Après Cinq méditations sur la Beauté (Albin Michel, 2006), François Cheng revient sur le thème de la beauté en publiant une conférence prononcée au Collège des Bernardins à Paris, le 5 novembre 2010. Elle est ici prolongée par un Discours sur la Vertu prononcé à l’Académie française en 2007. Ce livre est un petit bijou, conçu comme un livre de méditation, chaque page constituant un chapitre et abo
François Cheng, Œil ouvert et cœur battant. Comment envisager et dévisager la beauté, Paris, Desclée de Brouwer Poche, 2016, 89 p.
n°19 | décembre 2015
Edifier le Commun, I
Compte-rendu (Joëlle Caullier)
C’est le travail de toute une vie qui conduit Marc-Mathieu Münch à la publication de ce petit livre, synthèse tout à la fois dense et limpide d’une exploration rigoureuse de la question de la beauté artistique. Professeur émérite de littérature générale et comparée à l’université de Metz, l’auteur consacre en effet une plume ferme, mais particulièrement élégante et claire, à des questions lancinan
Marc-Mathieu Münch, La Beauté artistique. L’impossible définition indispensable. Prolégomènes pour une « artologie » future, Paris, Honoré Champion, 2014, 151 p.
n°18 | janvier 2015
Musique et écologies du son. Propositions pratiques pour une écoute du monde
Compte-rendu (Ariadna Alsina Tarrés)
L’ouvrage Produire le temps est un recueil de textes réunis par Hugues Vinet, publié chez Hermann Éditeurs avec le soutien de l’IRCAM. Il constitue les actes d’un colloque qui a eu lieu les 14 et 15 juin 2012 à l’Ircam, en collaboration avec l’École Normale Supérieure de Paris et l’École Polytechnique dans le contexte du festival Manifeste. Les conférences de ce colloque peuvent également être vis
Produire le temps. Textes réunis par Hugues Vinet. Paris, Hermann Éditeurs, 2014, 236 pCompte-rendu (Élise Petit)
La période concentrationnaire a été abondamment traitée, avant tout dans des ouvrages historiques. Depuis quelques années, l’intérêt pour la création artistique et musicale a donné lieu à de nouvelles publications, principalement en Allemagne et aux États-Unis. Avec son ouvrage Survivre et mourir en musique dans les camps nazis, Bruno Giner signe la première étude en langue française sur le sujet
Bruno Giner, Survivre et mourir en musique dans les camps nazis, Paris, Berg International, 2011, 190 p
n°16 | avril 2013
Musique et Arts plastiques
Compte-rendu (Jean-Paul Ferrand)
Essentiellement consacré à l’étude de la Troisième Symphonie de Mahler, l’ouvrage de F. Bisson répond aux reproches d’éclectisme, d’hétéronomie formelle, voire de vulgarité, régulièrement adressés au grand compositeur autrichien. Mahler considérait l’art symphonique comme l’art de « bâtir un monde avec tous les moyens techniques possibles ». Or, l’utilisation, dans ses symphonies, d’un matériau th
Frédéric Bisson, Comment bâtir un monde. Le Gai Savoir de Gustav MahlerCompte-rendu (François Gildas Tual)
Trois siècles ont passé depuis la parution du Dictionnaire de la musique de Sébastien de Brossard, et l’engouement pour de tels ouvrages n’a cessé de croître si l’on en croit le régulier enrichissement des catalogues d’éditeurs avec toujours plus de nouveaux dictionnaires, encyclopédies, dictionnaires encyclopédiques sur les compositeurs, les interprètes, les instruments, les genres ou les grandes
Éléments d’esthétique musicale : notions, formes et styles en musiqueCompte-rendu (Jean Paul Olive)
L’ouvrage de Márta Grabócz, Musique, narrativité, signification, préfacé par Charles Rosen, rassemble seize articles consacrés, selon des angles d’attaques divers et complémentaires, à la question du sens musical et à une méthodologie adaptée à cette problématique. Comme l’indique l’auteure dans l’introduction, la « dialectique de la forme et du contenu » est sans doute le fil rouge qui conduit un
Musique, narrativité, signification de Márta Grabócz
n°14 | septembre 2011
La responsabilité de l'artiste
n°13 | mai 2011
Deleuze et la musique
Compte-rendu (Laurent Feneyrou)
L’œuvre de Zimmermann connaît une réévaluation critique et musicologique certaine, à laquelle n’est pas étrangère Laurence Helleu, qui n’a cessé, depuis quelques années, de commenter avec enthousiasme et acuité l’opus magnum du musicien rhénan, son opéra Les Soldats. Le livre qu’elle publie aujourd’hui vient en apporter une nouvelle preuve, souveraine. Œuvre baroque, d’accumulation à l’occasion su
Laurence Helleu, Les Soldats de Zimmermann. Une approche scénique, Paris, Éditions mf, 2010.
n°12 | novembre 2010
Musique et lieu
Compte-rendu (Bernard Sève)
Sous le titre Sens et signification en musique, Marta Grabocz réunit 16 contributions rédigées, pour leur quasi totalité, par des enseignants et des chercheurs en musicologie, tant français qu’étrangers1. Le volume s’ouvre par une courte préface de Daniel Charles, et par une introduction de Marta Grabocz. Le volume contient les notices bio-bibliographiques des auteur(e)s, mais ne comporte ni indic
Marta Grabocz (éd.), Sens et signification en musique, Paris, Hermann : Musique, 2007, 300 p.
n°11 | mai 2010
New Musicology. Perspectives critiques
Compte-rendu (Toni Geraci)
Ces quatre volumes sont les actes d’autant de colloques qu’ont eu lieu à Paris entre 2005 et 2008 et qui se sont déroulés, en langue française et en langue anglaise, dans le cadre du projet « Dramaturgie Musicale Contemporaine en Europe » (D.M.C.E). Autour de ce projet – né à l’Université de Paris 8 et financé par l’Agence Nationale de la Recherche – s’est rassemblée une équipe coordonnée par Gior
Giordano Ferrari (éd.), L’opéra éclaté. La dramaturgie musicale entre 1969 et 1984, Paris, L’Harmattan, 2005, 240 p. ; La musique et la scène. L’écriture musicale et son expression scénique au XXe siècle, Paris, L’Harmattan, 2006, 206 p. ; La parole sur la scène : voix, texte, signifié, Paris, L’Harmattan 2007, 215 p. ; Pour une scène actuelle, Paris, L’Harmattan, 2009, 245 p.
n°10 | novembre 2009
Musique et rythme
Compte-rendu (Jean-Marc Chouvel)
Ce remarquable coffret, produit par la librairie Tschann et distribué par Mode records dans la collection Inactuelles, comprend trois CD, un DVD et un livre bilingue, centré autour d’un essai de Pierre Albert Castanet et d’un entretien entre ce dernier et Roland Auzet. Ce recueil rend compte du travail remarquable de Roland Auzet comme percussionniste. Le DVD donne à voir ses performances dans les
Roland Auzet : Percussion(s) (textes de Pierre Boulez, Pierre Albert Castanet, Roland Auzet, Steven Schick), Paris, Tschann, collection Inactuelles, 2008, 570 p. + 3 CD et 1 DVD (Musique de Carlos Roque Alsina, Roland Auzet, Alain Bancquart, Edmund Campion, Pierre Jodlowski, Darius Milhaud, Gérard Pape, Yoshihisa Taïra, Karen Tanaka, Iannis Xenakis), Édition bilingue français-anglais.
n°9 | mai 2009
L'individuel et le collectif dans l'art
Compte-rendu (Giancarlo Siciliano)
L’arc de réflexions portées aujourd’hui sur l’esthétique du jazz s’est considérablement étendu de la langue anglaise (depuis LeRoi Jones, en passant par Paul Berliner et Scott DeVeaux, entre autres) vers la langue française (avec Christian Béthune et Alexandre Pierrepont) et nous a sollicités à penser « en » jazz à une conjoncture où, malgré le processus de transnationalisation, il n’est pas toujo
Giorgio Rimondi, Il suono in figure. Pensare con la musica, Mantova, Scuola di Cultura Contemporanea, 2008, 302 p.Compte-rendu (Joëlle Caullier)
Une revue qui a choisi le prisme de l’art pour comprendre l’humain dans le monde, qui s’est intéressée, il y a peu, aux conséquences humaines et artistiques de la globalisation1, qui tente de penser l’articulation entre individu et société dans ses déclinaisons les plus contemporaines, ne peut que conseiller le dernier livre de François Jullien. Philosophe spécialiste de la pensée chinoise, membre
François Jullien, De l’universel, de l’uniforme, du commun et du dialogue entre les cultures, Fayard, 2008, 263 pagesCompte-rendu (Guilhem Rosa)
La musique de Gérard Grisey n’est pas spectrale, ou plus exactement, n’est pas que cela. Lui-même considérait cette étiquette comme fatalement réductrice. Le spectralisme ne s’apparente pas à un système comme le sérialisme ou la tonalité. Plus qu’une série de processus compositionnels, il définit une « attitude face aux sons »1. En mettant à portée du lecteur une grande variété d’écrits du composi
Gérard Grisey, Écrits ou l’invention de la musique spectrale, édition établie par Guy Lelong avec la collaboration d’Anne-Marie Réby, Paris, Éditions MF, 2008, 375 p.Compte-rendu (Jean-Marc Chouvel)
Cet imposant ouvrage tend explicitement à combler un manque dans l’épistémologie d’une discipline, l’analyse musicale, largement pratiquée, que ce soit dans les conservatoires ou dans les universités. Son centre de gravité est essentiellement français ou francophone, et sa couverture historique fait le lien entre l’analyse motivique, issue de l’engouement pour le Wagnérisme, et la sémiologie de Je
Rémy Campos et Nicolas Donin (éd.), L’analyse musicale, une pratique et son histoire, Genève, HEM-Droz, 2009, 456 p.
n°8 | novembre 2008
Jazz, musiques improvisées et écritures contemporaines
Compte-rendu (Pierre Michel)
Pour qui s’intéresse aux musiques des vingtième et vingt et unième siècles, le nom du musicologue Philippe Albèra est familier, rencontré ici et là depuis une vingtaine d’années à travers la revue, l’ensemble et les éditions Contrechamps de Genève, certains articles des programmes du Festival d’Automne (Paris), de la revue Dissonance ou de l’encyclopédie Musiques – Une encyclopédie pour le XXIe si
Philippe Albèra, Le Son et le Sens – Essais sur la musique de notre temps, Genève, Contrechamps, 2007, 586 pages.Compte-rendu (Danièle Pistone)
Interprète et musicologue, Florence Launay a soutenu récemment à l’université de Haute-Bretagne une thèse de doctorat1 dont est issu le présent ouvrage. Le sujet, encore assez neuf pour notre pays2, s’y inscrit dans la continuation des recherches de Marcel Jean Vilcosqui3 dont seuls les premiers travaux ont été publiés à ce jour4. Il se fonde ici sur un nombre important de sources nouvelles (archi
Florence Launay, Les compositrices en France au XIXe siècle, Paris, Fayard, 2006, 544 p.Compte-rendu (Alessandro Arbo)
De nombreux ouvrages permettent au lecteur francophone de se familiariser avec l’approche cagienne de la question de l’écoute (mais aussi, plus généralement, de la musique, du son, de l’art et de la vie) : de la traduction de ses conférences et de ses écrits à sa correspondance avec Pierre Boulez, aux entretiens avec Jean-Yves Bosseur, avec Daniel Charles ou avec Richard Kostelanetz, aux travaux q
Carmen Pardo Salgado, Approche de John Cage. L’écoute oblique, traduction de l’espagnol de Nathalie Lhuillier relue par Hélène Olivesi, Paris, L’Harmattan, Collection « Musique-Philosophie », 2007, p. 178.Compte-rendu (Juremir Machado da Silva)
Il faut qu’un livre ait du rythme. Et il faut qu’il son ne vrai. Dans le cas contraire, les lecteurs iront danser ailleurs. L’harmonie est essentielle, même lorsque la chanson est critique. C’est justement cela qu’on peut ressentir en lisant le livre de Bertrand Ricard, qui livre une analyse précise, riche et poussée de la situation de la musique en tant que marchandise dans les sociétés de consom
Bertrand Ricard, La fracture musicale, les musiques à l’ère du populisme de marché, Paris, L’Harmattan, 2006.Compte-rendu (Joseph Delaplace)
Avec cet ouvrage, Leiling Chang propose une réflexion sur les rapports temps-espace dans la musique de György Ligeti, en s’appuyant sur les travaux de quelques théoriciens occidentaux, ainsi que sur une analyse de type sémiologique du second livre des Études pour piano. À travers les spécificités du « style tardif » de Ligeti, l’auteur cherche à mieux cerner la tendance générale à la spatialisatio
Leiling Chang, György Ligeti : lorsque le temps devient espace. Analyse du Deuxième livre d’études pour pia no, Paris, L’Harmattan, collection « Univers Musical », 2007, 288 pages.Compte-rendu (Giancarlo Siciliano)
Entre jazz et Occident, culture afro-américaine et philosophie, ce sont des abîmes qui s’ouvrent. Et pourtant quelque chose les relie. Tout le long des treize chapitres qui constituent cet ouvrage, Christian Béthune aborde un ensemble de problématiques insuffisamment traitées par les nombreux prétendants disciplinaires qui courtisent la musique afro-américaine. Le Jazz et l’Occident veille ainsi à
Christian Béthune, Le Jazz et l’Occident.Culture afro-américaine et philosophie, Paris, Éditions Klincksieck, 2008, 337 p.Compte-rendu ()
1. Naima (John Coltrane) - 7’28”Jean-Marc Foltz, clarinette ; Stephan Oliva, piano.Enregistrement réalisé par Gérard de Haro au Studio La Buissonne de Pernes-les-Fontaines. 2. Sogno II extrait de Soffio di Scelsi (Jean-Marc Foltz, Stephan Oliva, Bruno Chevillon) - 4’00”Enregistrement en concert le 18 Novembre 2006 dans le cadre du festival Jazzdor à l’auditorium du Musée d’Art Contemporain de Stra
Contenu du CD audio
n°6 | novembre 2007
Musique et inconscient
Compte-rendu (Esteban Buch)
La revue Filigrane a bien voulu publier rapidement après sa parution un compte-rendu de mon ouvrage Le cas Schönberg. Naissance de l’avant-garde musicale1. Je suis reconnaissant à son comité de rédaction d’avoir ainsi fait preuve d’un intérêt réel pour mon travail, tout en regrettant que le texte en question, signé par Jean-Claude Gallard2, ne présente que de manière partielle et, à mes yeux, part
Le Cas Schönberg : une réponse à Jean-Claude GallardCompte-rendu (Sophie Dardeau)
Ce texte pionnier présente une mise à jour de la recherche scientifique sur la créativité musicale conjointement avec l’ESCOM (Europen Society for the Cognitive Sciences of Music). En apportant une description de nombreux aspects de la créativité musicale et leur étude, cet ouvrage offre un tremplin supplémentaire d’un intérêt tout particulier pour les études futures, mais également pour celles d’
Irène Deliège, Geraint A. Wiggins (éd.), Musical creativity. Multidisciplinary Research in Theory and Practice (La créativité musicale : Recherche multidisciplinaire en Théorie et Pratique), Hove, Psychology Press, 2006, 426 p.
n°5 | mai 2007
Musique et globalisation
Compte-rendu (Jean-Claude Gallard)
Dans le champ très restreint des études musicologiques de langue française consacrées à Arnold Schönberg, le travail d’Esteban Buch s’annonce a priori comme une contribution d’intérêt dans la mesure où l’image de la réception du compositeur dans son propre milieu, avant la Première Guerre Mondiale, s’est sédimentée autour d’idées très générales et assez peu argumentées. Ces études s’appuient sur u
Esteban Buch, Le cas Schönberg. Naissance de l’avant-garde musicale, Paris, Gallimard, 2006, 356 pCompte-rendu (Grégoire Tosser)
Les 29, 30 et 31 mai 2006 était fêté, à l’Institut hongrois de Paris, le 80e anniversaire de György Kurtág. Cette célébration a épousé la forme d’un triple hommage qui présentait Kurtág dans ses activités de compositeur, de pédagogue et d’interprète. Ainsi, le préambule programmait une master class publique ; trois concerts ont été donnés en soirée, faisant la part belle à la musique vocale, à la
La musique et la création de György Kurtág en l’honneur de son 80e anniversaire. Colloque – Masterclass – Concerts
n°4 | novembre 2006
Nouvelles sensibilités
Compte-rendu (Makis Solomos)
Saluons la parution simultanée des écrits de deux musiciens italiens contemporains, Giacinto Scelsi et Giacomo Manzoni, rendue possible par le travail minutieux et soigné de Sharon Kanach pour le premier livre et de Laurent Feneyrou pour le second. Le livre de Scelsi constitue une première mondiale : c’est la première fois que paraît un ouvrage réunissant autant de textes – et, pour certains, inéd
Giacinto Scelsi, Les anges sont ailleurs…, textes inédits recueillis et commentés par Sharon Kanach, Arles, Actes Sud, 303 p. (+ CD).
Giacomo Manzoni, Écrits, textes réunis, traduits et annotés par Laurent Feneyrou, Paris, Basalte, 2006.Compte-rendu ()
1. Fabien Levy Les deux ampoules d’un sablier peu à peu se comprennent (1996) - 8’16” Iris Torossian, harpe solo amplifiée. Enregistré le 23 septembre 1999, au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Ingénieur du son : Cécile Lenoir. Éditions Billaudot. 2-3. Giovanni Mancuso Lebedik un Freylekh (extraits -2002) - 8’24” II. Frank Zappa a Gallipoli précédé de Frank Zappa a Galatina III
Contenu du CD audio
n°3 | mai 2006
La société dans l’écriture musicale
Compte-rendu (Carmen Pardo Salgado)
Un livre qui a pour titre Résistances et utopies attire sans doute l’attention à une époque où la politique est censée disparaître des enjeux du capital ou de l’entreprise, mais si l’on ajoute à ce titre sonores, la surprise et la curiosité s’accroissent. Premièrement, parce que l’on a choisi des termes qui semblent relever d’une tradition que l’on ressent parfois, malgré sa proximité dans le temp
Laurent Feneyrou (éd.), Résistances et utopies sonores, Paris, Centre de documentation de la musique contemporaine, 2005Compte-rendu (Max James)
Il y a ce que Nietzsche a écrit sur la musique, la musique que Nietzsche a composée, et les grands textes philosophiques que l’on connaît de Nietzsche. Et, dans le même temps, par relations, influences, ressemblances, divergences, oppositions, chacun de ces domaines est nécessairement plus large : il y a l’esthétique des romantiques allemands, les écrits de Wagner et le traité sur la musique de Ha
Éric Dufour, L’esthétique musicale de Nietzsche, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion (Esthétique et science de l’art), 2005, 341 pCompte-rendu (Adriana Guarnieri Corazzol)
Les 29, 30 et 31 janvier 2004, dans l’amphithéâtre-auditorium du département Musique et Musicologie de l’université François-Rabelais de Tours, a eu lieu un colloque – dont les Actes sont à paraître – sur le thème « Écriture et oralité, voies de la modernité musicale ». Organisée par l’Équipe de recherche « Lieux et enjeux des modernités musicales » placée sous la responsabilité de Michel de Lanno
Modernité, oralité, écriture : un colloque, Tours 2004
n°2 | novembre 2005
Traces d’invisible
Compte-rendu (Olivier Class)
Publiés entre 1980 et 2000, les textes de Tristan Murail sélectionnés et réunis par Pierre Michel comportent un aspect éminemment pédagogique : le compositeur y explique sa démarche et ses principes d’écriture, en les situant dans un contexte esthétique et historique précis. Les trois premiers articles, « La révolution des sons complexes », « Spectres et lutins » et « Questions de cible » se veule
Tristan Murail, Modèles et Artifices, textes réunis par Pierre Michel, Presses Universitaires de Strasbourg, 2004, 223 p.Compte-rendu (Guilhem Souyri)
Alors que la question récurrente de la décadence et de la mort de l’opéra a dominé une partie du débat de la musicologie de la deuxième moitié du XXe siècle, en 2003, au moment où paraît l’ouvrage dirigé par Laurent Feneyrou, la polémique sur la fin du genre musical « par excellence » ne crée plus autant d’émois. En effet, celle-ci s’achemine depuis quelques années déjà vers les étagères ordonnées
Laurent Feneyrou (éd.), Musique et dramaturgie, esthétique de la représentation au XXe siècle, Paris, La Sorbonne (collection « Série esthétique », n° 7), 2003, 846 p.Compte-rendu (Louisa Martin-Chevalier)
Stravinsky, Prokofiev, Chostakovitch : trois maîtres que l’on associe communément à la musique soviétique du XXe siècle. Que deviennent les nombreux compositeurs talentueux dont les œuvres jugées trop « bourgeoises » ou « subversives » sont enfouies dans les archives ? Les années qui suivent la révolution de 1917 sont restées jusqu’à présent peu connues et ont souvent été interprétées à l’aune de
Nelson Amy, Music for the Revolution, Musicians and Power in Early Soviet Russia, University Park, The Pennsylvania State University Press, 2004, 330 pCompte-rendu (Makis Solomos)
On peut parier sans prendre trop de risques que le livre de Xavier Hascher – enseignant-chercheur à l’université Marc-Bloch de Strasbourg – alimentera des débats substantiels dans le domaine des études (tant théoriques et analytiques qu’esthétiques) sur la musique tonale et, bien entendu, au sein des études schubertiennes. Ce livre se développe selon une argumentation rigoureuse et pondérée, qui a
Xavier Hascher, Symbole et fantasme dans l’adagio du Quintette à cordes de Schubert, Paris, L’Harmattan (collection « Arts et Sciences de l’Art »), 2005, 195 pCompte-rendu (Sara Bourgenot)
A ceux qui ne prendraient pas encore au sérieux ou qui douteraient de la légitimité de l’ethnomusicologie, ce numéro double de la revue L’Homme vous prouvera le contraire ! Par une série de témoignages d’ethnomusicologues, ce recueil fait pénétrer le lecteur au sein même de cette jeune discipline, révèle et revendique sa richesse, l’immensité de son champ d’action et de réflexion, et son indépenda
Musique et anthropologie, revue L’Homme, numéro double 171-172, Paris, éditions de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, juillet/décembre 2004, 565 p. + 1 CD
