Logo du site de la Revue d'informatique musicale - RFIM - MSH Paris Nord

Consignes aux auteurs

Les propositions initiales d’articles sont à envoyer au secrétariat de rédaction à l'adresse mail s.filigrane@gmail.com. Elles devront porter sur l’un des thèmes des numéros à paraître, et seront rédigées en français ou en anglais. La longueur attendue des articles est comprise entre 50 000 et 70 000 caractères maximum (espaces inclus).

Chaque article est relu par deux évaluateurs externes, qui peuvent accepter le texte en suggérant des modifications mineures, des modifications majeures ou bien refuser le texte. Si leurs avis sont opposés, une troisième évaluation est demandée.

Si l'article est accepté, l'autrice ou l’auteur s’engagera à: (1) effectuer les révisions demandées; (2) respecter le délai de remise du manuscrit définitif; (3) se conformer au modèle de mise en forme qui lui sera donné ainsi qu'aux normes typographiques et bibliographiques de la revue.

Une fois les articles acceptés, les autrices et auteurs doivent fournir les éléments suivants en français et en anglais :

- 5 mots clés

- un résumé de l'article (150 mots maximum)

- une biographie courte (100 mots maximum )

Normes typographiques

Espaces et sauts de paragraphes

Éviter les espace vides entre les paragraphes.

Ne pas mettre d’espace devant les signes de ponctuation simples (virgule, point, points de suspension).

Ajouter des espaces insécables devant les signes doubles (point-virgule, deux points, points d’interrogation ou d’exclamation), après l’abréviation p. (page) notamment.

 

Italiques

Doivent être composés en italique : les titres d’ouvrages et de revues, les locutions latines (parfois abrégées), et al., ibid., id., in, infra, loc. cit., op. cit., supra, les mots étrangers, les mots que l’on veut mettre en relief, les autonymes.

Ne pas utiliser les caractères soulignés dans le texte ; les remplacer éventuellement par des italiques.

 

Caractères spéciaux

Pour les caractères spéciaux (symboles mathématiques, flèches, caractères translittérés, etc.), vous devez impérativement utiliser une police Unicode.

 

Abréviations

Les abréviations sont à utiliser dans les notes, jamais dans le texte.

Page(s) : p. (et non pp. ; ne jamais indiquer un numéro de page sans le faire précéder de p.)

Chapitre : chap.

Tome : t.

Volume : vol.

Premier, première : 1er, 1re (et non 1ère)

Deuxième (ou autres) : 2e, 2es (et non 2ème, 2èmes)

Figure(s) : fig. 

Tableau(x) : tabl.

Illustration(s) : ill. ou illustr.

Numéro(s) : no, nos (et non pas le symbole degré : n°)

 

Sigles, dates, numéros de page, majuscules

Sigles : en majuscules, ne pas utiliser de points entre les lettres.

Dates : écrire 1995-1998 (et non 1995-98).

Les années 1950 (et non cinquante).

Numéros de page :  p. 141-149 (et non 141-9).

Majuscules accentuées. Exemple : « À propos de la crise de l’État ».

 

Guillemets

Utiliser les guillemets dits « typographiques ».

Guillemets dans les guillemets : utiliser les guillemets dits anglo-saxons. Exemple : « “guillemets” dans les “guillemets” ».

Mettre la ponctuation après les guillemets.

 

Notes de bas de page

Les appels doivent se situer avant tout signe de ponctuation.

Nous vous recommandons d'utiliser la numérotation automatique de notes de bas de page, en chiffres arabes, continue.

Les notes de bas de page sont insérées automatiquement. On renvoie en note de bas de page les références bibliographiques complètes. Éviter cf. (se référer à), utiliser : voir.

 

Citations

Les citations doivent correspondre exactement au texte original et l’auteur du manuscrit se porte garant de leur exactitude.

Les citations partielles seront intégrées au texte courant entre guillemets typographiques : « citation courte de moins de trois lignes ».

Les citations longues seront intégrées dans un paragraphe séparé, sans guillements.

 

Références

Les références des citations du texte sont indiquées en notes de bas de page et dans la bibliographie placée à la fin de l'article. À partir du numéro 28, Filigrane utilise la norme Chicago 17ème édition, « full note », en français ou en anglais en fonction de la langue principale de l'article. Pour un exemple de l'ensemble des références en anglais, voir: https://www.chicagomanualofstyle.org/tools_citationguide/citation-guide-1.html.
 

Exemples visuels, illustrations, tableaux, extraits sonores

Les numéroter : exemple 1, exemple 2, etc. Insérer le titre de l’exemple avant l’illustration.

Tableaux simples en Word : dans le texte même. Les tableaux complexes ou de grandes dimensions peuvent être fournis à part sous forme de feuille de calcul annexe.

Autres images : document TIFF, JPEG ou PNG dans des fichiers séparés dûment numérotés. Dimensions : veuillez livrer les exemples dans les dimensions minimales possibles, 1440 x 900 au maximum avec une définition de 72 dpi.

Les auteurs et les autrices devront s'assurer auprès des éditeurs et des producteurs qu'ils ont les autorisations de reproduction nécessaires. La revue ne pourra pas publier d'exemples si elle n'a pas la preuve de ces autorisations.