- accueil >
Présentation
Filigrane est une revue musicologique à comité de lecture dédiée à l’exploration critique de la musique, des arts sonores et de la création artistique. Fondée en 2005 et renouvelée en 2021, la revue développe un espace de dialogue interdisciplinaire et de réflexion collective en publiant des articles de recherche, des commentaires critiques, des entretiens et des textes d’artistes. Elle questionne par ailleurs les formes hybrides ou en « transition », notamment le field recording, les installations, les promenades sonores ou le design sonore. Ainsi, elle propose des ponts entre la musicologie et les sound studies, et mobilise les avancées issues d’autres champs disciplinaires tels que la philosophie, l’anthropologie, l’histoire ou l’écologie.
En s’intéressant aux pratiques situées, Filigrane s’oriente également vers une épistémologie des pratiques de création et de recherche afin d’explorer la relation que les arts entretiennent avec leurs environnements multiples, lesquels participent à l’élaboration de leurs sens. Réfléchissant aux implications du mode de production de la recherche universitaire, la revue se présente également comme un lieu ouvert et inclusif, dans lequel il s’agira de prendre le temps de dialoguer et d’échanger librement. Dans cette perspective, elle conçoit la recherche critique comme un moyen d’autonomisation des sujets individuels et collectifs, et une revalorisation du commun. Filigrane souhaite ainsi s’engager auprès de recherches musicologiques qui accompagnent des visions émancipatrices, qu’elles soient écologiques, politiques ou sociales.
Politique de publication
ISSN en ligne: ISSN 2261-7922
Périodité: annuelle
Année de création: 2005
Éditeur: association Filigrane
Politique de droits d'auteur et de diffusion
Publication en libre accès
La revue Filigrane est publiée en accès ouvert sous une licence Creative Commons (CC-BY-NC-ND).
Les auteurs et autrices conservent leurs droits de publication, tout en cédant à Filigrane les droits à titre non exclusif d'exploiter leurs contributions sous la forme numérique.
Politique sur les frais de publication
Frais de publication: non
Frais de soumission: non
Politique d'évaluation
Procédure d'évaluation: évaluation en double aveugle
Délai moyen entre soumission et publication: 40 semaines
Code éthique de la revue
Nous invitons à lire les informations relatives au code éthique de la revue sur le site suivant: http://publicationethics.org/resources/guidelines
Soutiens
Maison des Sciences de l'Homme (MSH) Paris Nord
MUSIDANSE, Université Paris 8
Centre d' Études des Arts Contemporains (CEAC), Université de Lille
Perception Représentation Image Son Musique (PRISM), Aix-Marseille Université
Les numéros 1 à 14 de la revue Filigrane ont été publiés aux éditions Delatour en format papier. |
![]() |
Dernier numéro en ligne
n°27 | septembre 2022
Musique et design sonore dans les productions audiovisuelles contemporaines
- Grégoire Tosser et Chloé Huvet
Éditorial : Musique et design sonore dans les productions audiovisuelles contemporaines [texte integral]
- Grégoire Tosser et Chloé Huvet
Editorial: Music and sound design in contemporary audiovisual productions [texte integral]
-
Hybridités musico-sonores : repenser l’écoute cinématographique
- Emilio Audissino
From separation to integration [texte integral]
Strengths and weaknesses of sound-design film music - Frédéric Dallaire et Simon Gervais
Le continuum sonore dans Arrival comme pratique exemplaire du montage sonore : la différenciation et l’invention de l’écoute au cinéma [texte integral]
- Jamie Lynn Webster
Fantastic Beasts and their Sonic Nature [texte integral]
Intersections of Music and Sound in Harry Potter films - Chloé Huvet
Refonder Alien : création musicale et sonore dans Prometheus et Alien: Covenant (Ridley Scott, 2012, 2017) [texte integral]
- Emmanuelle Bobée
Aux confins de la musique et du design sonore [texte integral]
Une exploration de l’œuvre filmique de David Lynch, d’Eraserhead (1977) à Twin Peaks: The Return (2017) - Laetitia Pansanel-Garric
Comment Christophe Héral dissout les frontières entre les catégories de sons [texte integral]
- Gérard Dastugue
L’illu-son du silence dans Drive (2011) [texte integral]
Un design sono-musical du mutisme -
Terreurs du surnaturel contemporain : à l’écoute des productions audiovisuelles horrifiques
- Julie Mansion-Vaquié
« The Long Night » ou la multiplicité sonore. [texte integral]
De la relation entre son et musique dans Game Of Thrones. - James Deaville
Conspiracy of Terror: [texte integral]
Music, Sound Design, and the Female Scream in Horror Trailers - Jérôme Rossi
L’art des drones et des nappes synthétiques (synth pads) [texte integral]
Narrativité musicale et soundscape score dans The Neon Demon (2016) - Demian Garcia
Entre les bruits et la musique [texte integral]
L’écriture sonore dans les films de fantômes japonais contemporains -
Comptes-rendus
- Isotta Trastevere
Márta Grabócz, Narratologie musicale, topiques, théories et stratégies analytiques [texte integral]
Paris, 2021, éditions Hermann, collection GREAM, 568 pages.
