Logo du site de la Revue d'informatique musicale - RFIM - MSH Paris Nord

Biographies des auteurs

décembre 2015

Index   

Texte intégral   

Pia Bartsch

1pia.bartsch@koneensaatio.fi

2Allemande formée à l’Académie d’art de Turku (Finlande), Pia Bartsch s’y est spécialisée dans le champ du Community Art : dès lors, elle participe, dans divers pays européens, à des actions artistiques auprès de personnes en situation de handicap ou socialement vulnérables. Citons parmi ses dernières productions : Heinosen kesäretki – pelon pellet ja luottamuksen hullut (Heinonen's summer excursion – the buffoons of fear and the trustful crackpots)/ Community art project 2015, workshop and circus performance with Henna Kaikula and youthworkshop Laitila, Finland ; Siniset enkelit (Blue Angels)/Community art project 2014, Performance with Workers of the former Jukofactory, Mynämäki,Finland ; Liisa ihmemaassa –itsepalvelukirjasto (Alice in Wonderland – Selfservice Library)/Community art project 2014 with pupils of the Mietoinen elementary school, MynaÅNmaÅNki, Finland ; Surutalo (House of Sorrows)/Public art project 2013, including workshops since 2013, Mynämäki, Finland ; Rokokoo Grunge Caramel – tableau vivant (Rococo Grunge Caramel – Living picture)/Community art project 2013, Performance with inhabitants of the Asemanseutuarea, Finland

Hugues Bazin

3bazin@recherche-action.fr

4Chercheur en sciences sociales, animateur du Laboratoire d’innovation Sociale par la Recherche-Action, Ancien professionnel du champ social, puis diplômé de l’EHESS en anthropologie et sociologie. En devenant chercheur indépendant en 1993, il synthétise dans son parcours les deux dimensions, sociale et scientifique, à travers une démarche de rechercheaction auprès de populations et d’espaces sociaux dont les problématiques restent bien souvent dans l’angle mort de la connaissance. Le dispositif de « laboratoire social » place les personnes comme « actrices-chercheuses » au centre d’un processus de production de connaissances par la transformation sociale

Filippo Bonini-Baraldi

5filibb@gmail.com

6Après avoir accompli des études en ingénierie électronique et informatique musicale, Filippo Bonini-Baraldi a bénéficié d’une bourse du CNRS pour poursuivre ses recherches doctorales en ethnomusicologie. En 2013, il a publié son premier ouvrage, Tsiganes, musique et empathie (Editions de la Maison des Sciences de l’Homme). Il a enseigné à l’Université Paris 8 et à l'Universidade Federal da Paraíba (Brésil). Il est actuellement chercheur FCT à l'Institut d'Ethnomusicologie (INET-MD) de l'Universidade Nova de Lisbonne.

Marcelle Bruce

7bruce.marcelle@gmail.com

8Doctorante en Arts au Laboratoire CECILLE de l’Université de Lille, elle est diplômée de sciences politiques à la UNAM (Mexico). Son sujet de thèse porte sur le rôle de la pratique artistique dans la construction des sociétés solidaires, avec un accent particulier sur le concept andin de Buen Vivir. Elle a été chargée de mission à la création d’une chaire interuniversitaire d’économie sociale et solidaire dans le Nord-Pas de Calais (France).

Joëlle Caullier

9joelle.caullier@univ-lille3.fr

10Joëlle Caullier est musicologue, Professeur à l’Université de Lille. Outre ses travaux sur l’esthétique allemande du XXe siècle et sur les questions d’interprétation musicale, elle privilégie depuis quelques années la perspective anthropologique en interrogeant la contribution de l’art et des artistes aux transformations des sociétés humaines mondialisées. C’est ce qui explique son intérêt pour le développement de la recherche-action en art et pour les expériences menées sur d’autres continents, notamment en Amérique latine. En tant que co-fondatrice de la revue Filigrane et du réseau international AEDE consacré à la mise en commun d’expériences artistiques internationales dans les marges territoriales et sociales, elle s’efforce de contribuer à la mise en convergence internationale de la réflexion théorique et de l’expérience humaine.

Ulrike Hemberger

11hemberger@ash-berlin.eu

12Professeur à l’Université de Sciences Sociales Appliquées Alice Salomon à Berlin, spécialiste du Travail socio-culturel et de la pédagogie des medias, elle est aussi productrice de films et documentaires sur l’art et la culture, l’interculturalité et la citoyenneté.

Florent Manneveau

13Florent Manneveau est musicien. Il a été chargé de cours à l'Université Paris 8-Saint-Denis, où il a animé un atelier « d'ethnomusicologie, expérimentation et pratique musicale » en collaboration avec Filippo Bonini-Baraldi.

Susana Moreau

14Ambrosetti 254, 4624 Tilcara - Provincia de Jujuy, Argentine. Tel: (00 54 388) 4 95 53 18, (00 54 388) 154 34 68 52 musica@imagine.com.ar

15Musicologue argentine, Susana Moreau a toujours conjugué l'exercice de la musique avec une conscience sociale aiguë. Formée à l'Université Catholique de Buenos Aires(Argentine), elle s'est d'abord fixée dans le Sud de la France où elle a effectué des recherches sur le patrimoine musical et mené des activités musicales en milieu rural. Retournée en Argentine il y a une trentaine d'année avec sa famille, elle a fondé dans une vallée des Andes le "Centro Andino para la Educación y la Cultura" (CApEC) qu'elle dirige depuis.www.capectilcara.org

Nathalie Poisson-Cogez

16ncogezpoisson@wanadoo.fr

17Nathalie Poisson-Cogez est titulaire d’un Doctorat en histoire de l’art contemporain de l’Université Lille 3, membre de l’A.I.CA France (Association Internationale des Critiques d’Art) et chercheur associé au laboratoire CECILLE (Centre d’études des civilisations, langues et littératures étrangères/Lille3) et à la Chambre d’eau (Structure de résidences d’artistes – Le Favril). Ses recherches portent sur la présence artistique en territoire et les processus spécifiques de création qui y sont liés. Professeur d’Enseignement Artistique à l’École Supérieure d'Art du Nord - Pas de Calais, elle y assure la coordination de la recherche et de la professionnalisation ainsi que l’animation du laboratoire SRCA (Studio de Recherche-Création en Art).

Citation   

, «Biographies des auteurs», Filigrane. Musique, esthétique, sciences, société. [En ligne], Numéros de la revue, Edifier le Commun, I, Biographies des auteurs, mis à  jour le : 22/03/2016, URL : https://revues.mshparisnord.fr:443/filigrane/index.php?id=724.