Logo du site de la Revue d'informatique musicale - RFIM - MSH Paris Nord

Roland Auzet : Percussion(s) (textes de Pierre Boulez, Pierre Albert Castanet, Roland Auzet, Steven Schick), Paris, Tschann, collection Inactuelles, 2008, 570 p. + 3 CD et 1 DVD (Musique de Carlos Roque Alsina, Roland Auzet, Alain Bancquart, Edmund Campion, Pierre Jodlowski, Darius Milhaud, Gérard Pape, Yoshihisa Taïra, Karen Tanaka, Iannis Xenakis), Édition bilingue français-anglais.

Jean-Marc Chouvel
juin 2011

Index   

1Ce remarquable coffret, produit par la librairie Tschann et distribué par Mode records dans la collection Inactuelles, comprend trois CD, un DVD et un livre bilingue, centré autour d’un essai de Pierre Albert Castanet et d’un entretien entre ce dernier et Roland Auzet. Ce recueil rend compte du travail remarquable de Roland Auzet comme percussionniste. Le DVD donne à voir ses performances dans les pièces solo de Xenakis : Psappha et Rebonds. Ces œuvres sont en effet particulièrement exemplaires de l’écriture contemporaine pour la percussion, et la rigueur gestuelle qu’elles exigent de l’interprète est ici parfaitement traduite par la captation vidéo.

2Une mention spéciale doit être faite à la place donnée au rapport entre percussion et électronique, illustré par des pièces de Edmund Campion, Roland Auzet, Karen Tanaka et Alain Bancquart, dont l’intérêt récent pour ce média donne ici lieu à une grande fresque en quatre parties inégales, de deux à trente cinq minutes, où se déploie un univers sonore à la fois dépouillé et soucieux de déployer l’infime et l’essence de la vibration.

3Le court texte de Pierre Boulez qui sert de préface ne fait que confirmer le peu d’intérêt que ce compositeur a porté à la percussion, qu’il confine, comme il le fit autrefois avec la musique concrète, à un registre de bruits anecdotiques, pour la sauver à la seule condition d’une soumission à « une pensée musicale déterminante ». Manifestement, la pensée de ce compositeur sur ce sujet n’était pas déterminante, et sonne aujourd’hui terriblement étriquée.

4L’essai de Pierre Albert Castanet apporte un démenti absolu aux allégations de Pierre Boulez et dresse en onze tableaux autant de facettes de l’histoire moderne de la percussion et ses contreparties esthétiques, avec une richesse de documentation et une acuité introspective sur les enjeux de l’écriture pour ces instruments nourrie par une écoute et une réflexion particulièrement attentive.

5Le dialogue entre Pierre Albert Castanet et Roland Auzet qui suit cet essai, intitulé « le geste et l’esprit », nous permet de rencontrer un musicien riche de la culture de son instrumentarium et plongé dans une pensée vivante de la sonorité, du geste, de l’espace et du temps musical, capable de concevoir le rapport moderne à la virtuosité et à l’effort, à la plongée dans la jouissance du moment musical et dans la force de son archaïsme. Soulignons l’idée de présenter les compositeurs dans un dialogue avec l’interprète, particulièrement réussi, et qui permet à l’auditeur de comprendre les degrés de complicité nécessaires au processus de construction commune de l’expression musicale.

6Enfin le livret se conclut avec une méditation de Steven Schick, autre percussionniste de grand talent, sur les œuvres des CD du coffret et plus généralement sur le pourquoi de l’investissement pour ces sons, ces bruits, qui réordonnent la cacophonie du monde pour rendre perméables les frontières entre les gens, « pour vivre dans ce monde immense où chacun peut inventer sa propre carte », à la recherche d’une « musique vivante et lumineuse ».

Citation   

Jean-Marc Chouvel, «Roland Auzet : Percussion(s) (textes de Pierre Boulez, Pierre Albert Castanet, Roland Auzet, Steven Schick), Paris, Tschann, collection Inactuelles, 2008, 570 p. + 3 CD et 1 DVD (Musique de Carlos Roque Alsina, Roland Auzet, Alain Bancquart, Edmund Campion, Pierre Jodlowski, Darius Milhaud, Gérard Pape, Yoshihisa Taïra, Karen Tanaka, Iannis Xenakis), Édition bilingue français-anglais.», Filigrane. Musique, esthétique, sciences, société. [En ligne], Musique et rythme, Numéros de la revue, Comptes rendus de lecture, mis à  jour le : 30/01/2012, URL : https://revues.mshparisnord.fr:443/filigrane/index.php?id=341.

Auteur   

Jean-Marc Chouvel