Filigrane. Musique, esthétique, sciences, société.
Filigrane se consacre à la musique considérée comme un champ de forces où s’élabore le sens, une activité métaphorique où l’homme emploie ses facultés à construire tant le monde que lui-même. Les sciences humaines y croisent donc naturellement la singularité de l’art. Filigrane souhaite aborder sans esquive les thèmes difficiles et épineux (politiques, sociaux, spirituels et intellectuels...) que rencontre la musique et, de ce fait, associe à ses réflexions des chercheurs de toutes disciplines aussi bien que des artistes.
Musique et design sonore dans les productions audiovisuelles contemporaines
n°27 | septembre 2022
- Grégoire Tosser et Chloé Huvet
- Grégoire Tosser et Chloé Huvet
-
Hybridités musico-sonores : repenser l’écoute cinématographique
- Emilio Audissino
Strengths and weaknesses of sound-design film music
- Frédéric Dallaire et Simon Gervais
- Jamie Lynn Webster
Intersections of Music and Sound in Harry Potter films
- Chloé Huvet
- Emmanuelle Bobée
Une exploration de l’œuvre filmique de David Lynch, d’Eraserhead (1977) à Twin Peaks: The Return (2017)
- Laetitia Pansanel-Garric
- Gérard Dastugue
Un design sono-musical du mutisme
-
Terreurs du surnaturel contemporain : à l’écoute des productions audiovisuelles horrifiques
- Julie Mansion-Vaquié
De la relation entre son et musique dans Game Of Thrones.
- James Deaville
Music, Sound Design, and the Female Scream in Horror Trailers
- Jérôme Rossi
Narrativité musicale et soundscape score dans The Neon Demon (2016)
- Demian Garcia
L’écriture sonore dans les films de fantômes japonais contemporains
-
Comptes-rendus
- Isotta Trastevere
Paris, 2021, éditions Hermann, collection GREAM, 568 pages.
