Filigrane. Musique, esthétique, sciences, société.
Filigrane se consacre à la musique considérée comme un champ de forces où s’élabore le sens, une activité métaphorique où l’homme emploie ses facultés à construire tant le monde que lui-même. Les sciences humaines y croisent donc naturellement la singularité de l’art. Filigrane souhaite aborder sans esquive les thèmes difficiles et épineux (politiques, sociaux, spirituels et intellectuels...) que rencontre la musique et, de ce fait, associe à ses réflexions des chercheurs de toutes disciplines aussi bien que des artistes.
La société dans l’écriture musicale
n°3 | mai 2006
Directeur(s) : Jean-Paul Olive
- Jean-Paul Olive
- Jean-Paul Olive
- Theodor W. Adorno
- Gianmario Borio
Les fonctions de l’écriture dans la représentation de la pensée musicale
- Georges Bloess
- Laurent Feneyrou
État d’exception et dialectique immobile dans les dernières œuvres de Luigi Nono
- Sophie Charlin
Images du monde chez Samuel Beckett
- Vladimir Safatle
- Philippe Ivernel
Ou l’instance sociale dans la facture de l’écriture poétique
- Joël Heuillon
Ou la musique sublime d’une société perverse
- Denis Morrier
Une pratique protéiforme, héritière de traditions et de contextes socioculturels divers
- Isabelle Launay
Ou la passe des « Carnets Bagouet »
- Max Paddison
Mediation and Critical Reflexion in Adorno’s Theory of Musical Reproduction
-
Comptes rendus de lecture
- Carmen Pardo Salgado
- Max James
- Adriana Guarnieri Corazzol