Musique et Utopie
n°17 | janvier 2014
Directeur(s) : Jean-Paul Olive- Jean-Paul Olive
Avant-Propos [texte integral]
- Arno Münster
Le pré-apparaître utopique dans la philosophie blochienne de la musique [texte integral]
- Fabien San Martin
Chants de vie et d'amour : la dimension musicale de l'engagement et de l’utopie chez Luigi Nono [texte integral]
- Laure Gauthier
Généalogie d’une pensée de l’utopie musicale autour de 1800. Aux origines de l’esthétique musicale d’Arthur Schopenhauer [texte integral]
- Guillaume Loizillon
L’Utopie est une île : Utopie et avant-garde. [texte integral]
- Álvaro Oviedo
Geste musical et utopie dans l’œuvre de György Kurtág et Helmut Lachenmann [texte integral]
- Jean-Marie Jacono
Dépasser son temps : musique, conscience réelle, conscience possible et utopie [texte integral]
- Jean-Marc Chouvel
Changer l'écoute. Une utopie compositionnelle [texte integral]
- Carmen Pardo Salgado
Pratique et théorie du possible concret [texte integral]
- Anis Fariji
L « Échappée » comme allégorie de l’utopie dans la musique de Zad Moultaka [texte integral]
- Susanne Kogler
Utopie matérielle et sonore. À propos de Lokale Orbits de Daniel Mayer [texte integral]
- Antonio Notario Ruiz
L’émancipation de l’écoute ou pourquoi lire - et jouer - encore Adorno et Eisler [texte integral]
- Sara Zurletti
Le prix de l’utopie [texte integral]
- Pierre-Yves Macé
François J. Bonnet, Les Mots et les sons, un archipel sonore, Éditions de l’éclat, 2012. [texte integral]
- François J. Bonnet
Notes sur Musique et document sonore de Pierre-Yves Macé [texte integral]
- Antony Desvaux
Figures de l’attention, Cinq essais sur la spatialité en danse de Julie Perrin, Dijon, Les presses du réel, Collection « Nouvelles scènes », 2012 [texte integral]
- Nicolas Marty
François Delalande, Analyser la musique, pourquoi, comment ?, Paris, INA Éditions, 2013. [texte integral]