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Les Numéros
Editorial (Chloé Huvet et Grégoire Tosser)
À la mémoire de Danijela Kulezic-Wilson Depuis l’adoption généralisée des technologies numériques, on est frappés de remarquer que les frontières sonores entre la parole, les bruitages et l’accompagnement musical se font de plus en plus poreuses, sous l’influence conjuguée de plusieurs facteurs que la cinémusicologue Danijela Kulezic-Wilson résumait ainsi : « un désir croissant de subvertir les... >> Lire la suite
Éditorial : Musique et design sonore dans les productions audiovisuelles contemporaines
>> Sommaire du numéroEditorial (Grégoire Tosser et Chloé Huvet)
In memory of Danijela Kulezic-Wilson Since the widespread adoption of digital technology, it is striking to note that the sonic boundaries between words, sound effects and the musical score are increasingly porous. This is due to the combined influence of several factors, which the film musicologist Danijela Kulezic-Wilson summed up as follows: “an increasing appetite for subverting the traditi... >> Lire la suite
Editorial: Music and sound design in contemporary audiovisual productions
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Editorial (Antoine Freychet, Alejandro Reyna, Makis Solomos )
Un constat motive notre réflexion commune : la présence sans précédent du son dans nos sociétés. En effet, comme jamais auparavant, du fait de l’usage massif des technologies de reproduction sonore, notre vie quotidienne est remplie de sons – « tout se passe comme si nous avions procédé à une gigantesque sonorisation des espaces dans lesquels nous vivons, provoquant une hypertrophie de notre en... >> Lire la suite
Éditorial : À l’écoute des lieux
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Editorial (Collectif des revues en lutte et Camille Noûs)
Depuis le début de l’année 2020, plus d’une centaine de revues académiques, en grande majorité issues des sciences humaines et sociales françaises, se déclarent les unes « en lutte », les autres « en grève ». Prenant part au mouvement social en cours, leurs comités de rédaction protestent à la fois contre le projet visant les retraites, contre la réforme de l’assurance chômage adoptée à l’auto... >> Lire la suite
Sciences en danger, revues en lutte
>> Sommaire du numéroEditorial (Collectif des revues en lutte et Camille Noûs)
Since the beginning of 2020, over a hundred academic journals, mostly French human and social sciences publications, have announced that they have “joined the struggle” or that they are “on strike”. Their editorial boards have teamed up with the ongoing social movement protesting the plans to overhaul the country’s pension system, the unemployment benefits reform of November 2019 and the propo... >> Lire la suite
Why French Academic Journals are Protesting
>> Sommaire du numéroEditorial (Collectif des revues en lutte et Camille Noûs)
Desde principios de 2020, más de cien revistas académicas francesas, de ciencias humanas y sociales en su gran mayoría, se han declarado “en lucha” o “en huelga”. Sus comités de redacción participan en el actual movimiento social, en el que se protesta en contra del plan para las pensiones, contra la reforma del seguro de desempleo adoptada en otoño de 2019, y contra las propuestas que figuran... >> Lire la suite
La ciencia en peligro, las revistas en lucha
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Editorial (Jean Paul Olive et Anis Fariji)
La Méditerranée ne nomme pas simplement une mer, mais désigne aussi un espace culturel qui la borde, un espace où, depuis la nuit des temps, des liens se sont noués et recomposés en un vivier unifiant divers apports culturels. Fernand Braudel écrit à cet égard que « dans son paysage physique comme dans son paysage humain, la Méditerranée carrefour, la Méditerranée hétéroclite se présente dans n... >> Lire la suite
Éditorial : La composition musicale et la Méditerranée
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Editorial (Gustavo Celedón et Makis Solomos )
L’histoire du présent numéro est multiple. Elle combine un programme de recherches intitulé Vers une éthique du son. Une réflexion sur les usages du son, des journées d’études sur L’éthique du son et enfin un appel de la revue Filigrane sur le même thème. Les journées d’études se sont déroulées en avril 2018, la première à l’INHA (Paris), la seconde, sous-titrée Musique et dictature, à Athènes,... >> Lire la suite
Éditorial
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Editorial (Joël Heuillon et Giordano Ferrari)
Éditorial L’interprétation musicale est un sujet à la fois inépuisable et toujours d’actualité, car l’acte interprétatif est implicite et nécessaire à l’œuvre musicale et toujours lié au moment présent de la délivrance. Préparer un numéro de revue sur cette thématique a donc nécessité de disposer quelques filtres, des questions précises afin d’obtenir un propos, doté d’objectifs cohérents, que ... >> Lire la suite
Editorial
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Editorial (Olga Moll, Christine Roquet et Katharina Van Dyk)
L’ensemble des communications publiées sous ce titre dans ce nouveau numéro de Filigrane sont issues du colloque éponyme qui s’est tenu les 17, 18 et 19 janvier 2013 à l’Université Paris 81. Organisées par Olga Moll, Pauline Nadrigny, Christine Roquet et Katharina Van Dyk, ces journées proposaient de reposer autrement la question des relations entre danse et musique, s’inscrivant par là-même d... >> Lire la suite
Éditorial
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Editorial (Joëlle Caullier)
Edifier le(s) Commun(s) Edifier le(s) Commun(s). Cette proposition mérite qu’on la considère attentivement. Si le verbe d’action signale un processus, l’adjectif substantivé, le(s) Commun(s), accompagné de sa parenthèse énigmatique, semble vouloir fondre le singulier et le pluriel dans une certaine épaisseur conceptuelle. C’est bien elle en effet que souhaite aborder ce numéro de Filigrane en e... >> Lire la suite
Editorial : Edifier le(s) Commun(s)
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Editorial (Joëlle Caullier)
Edifier le(s) Commun(s) Edifier le(s) Commun(s). Cette proposition mérite qu’on la considère attentivement. Si le verbe d’action signale un processus, l’adjectif substantivé, le(s) Commun(s), accompagné de sa parenthèse énigmatique, semble vouloir fondre le singulier et le pluriel dans une certaine épaisseur conceptuelle. C’est bien elle en effet que souhaite aborder ce numéro de Filigrane en e... >> Lire la suite
Edifier le(s) Commun(s)
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Editorial (Makis Solomos, Guillaume Loizillon et Kostas PAPARRIGOPOULOS)
En mai 2013, nous organisions un colloque international intitulé Musique et écologies du son et sous-titré Projets théoriques et pratiques pour une écoute du monde (MUSIDANSE, Université Paris 8, les 27, 28, 29, 30 mai 2013 – sous la direction de Makis Solomos, Guillaume Loizillon, Pascale Criton, Roberto Barbanti, Carmen Pardo Salgado et Kostas Paparrigopoulos), dont voici l’appel à communicat... >> Lire la suite
Editorial
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Editorial (Jean-Paul Olive)
« Etwas fehlt » — il manque quelque chose. Cette phrase de Bertold Brecht, Ernst Bloch l’a pensée dans une relation intime avec la musique en écrivant : « Quelque chose manque, et c’est ce manque que le son tout au moins exprime clairement. » De fait, depuis L’esprit de l’utopie — dont plus de la moitié est consacrée dès 1917 à une véritable philosophie de la musique — jusqu’aux ouvrages théor... >> Lire la suite
Avant-Propos
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Editorial (Jean-Marc Chouvel)
La métaphore fut longtemps le seul outil pour naviguer entre les arts. Et ce n’est sans doute dans un premier temps qu’à une indigence de la langue que l’on a dû ce croisement du vocabulaire qui a autorisé les couleurs orchestrales et les rythmes visuels. Le formalisme commun proposé par la connaissance scientifique autour de la propagation d’onde a nourri le fantasme d’un substrat théorique pa... >> Lire la suite
Editorial
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Editorial (Alessandra Carlotta Pellegrini et Makis Solomos )
La musique de Giacinto Scelsi (1905-1988) continue à susciter l’étonnement, tant d’un point de vue analytique que d’un point de vue esthétique. Ayant connu plusieurs phases créatives, s’étant ouverte à plusieurs cultures, elle témoigne pourtant d’une originalité propre que sa modernité radicale ne suffit pas à expliquer. C’est pourquoi elle n’arrête pas d’être interrogée et de susciter l’intérê... >> Lire la suite
Éditorial
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Editorial (Andrea Vestrucci)
Le présent numéro de Filigrane a un caractère particulier.Il s’agit en fait d’une sorte d’inauguration : l’ouverture d’une nouvelle thématique spécifique, portant sur l’approfondissement du lien entre les dimensions éthique, esthétique et politique. Voici pourquoi les contributions qui paraissent ici ne constituent pas le florilège d’un appel ouvert, mais les premières réflexions sur la thémati... >> Lire la suite
Éditorial
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Editorial (Makis Solomos)
En 2010-11 s’est déroulé un séminaire « nomade » sur Gilles Deleuze et la musique. Co-dirigé par Pascale Criton, Jean-Marc Chouvel et Anne Sauvagnargues, ce séminaire, partant du Cdmc1 et passant par les universités Paris 82, de Saint-Étienne3 et Paris 44 pour se terminer à l’université Paris 15, a réuni un nombre important de chercheurs (notamment musicologues et philosophes). Notre revue s’es... >> Lire la suite
Éditorial
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Editorial (Jean-Marc Chouvel)
Au début des années 1680, Jean-Jacques de Mesmes Comte d’Avaux décide de confier à l’architecte François Romain, un Frère Dominicain qui venait de s’illustrer dans la construction du Pont Royal, la réalisation d’une œuvre architecturale éminemment symbolique. Cet érudit connaît bien l’Italie, il apprécie le style baroque qui s’y est développé et compte bien l’illustrer dans la reconstruction de... >> Lire la suite
Musique et lieu
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Editorial (Márta Grabócz et Makis Solomos)
La revue Filigrane. Musique, esthétique, sciences, société s’est fixé pour tâche de penser et de renouveler la musicologie. Le numéro 1 de la revue, intitulé Musicologies ?, formulait des propositions allant dans ce sens. Il était donc naturel qu’elle propose un numéro entier consacré à la new musicology. Dans les années 1980-90, sont apparues – principalement dans des pays anglo-saxons – des p... >> Lire la suite
New Musicology. Perspectives critiques
>> Sommaire du numéroEditorial (Makis Solomos et Márta Grabócz)
The purpose of Filigrane. Musique, esthétique, sciences, societé is to provide opportunities for thinking about and renewing musicology. The first issue (entitled Musicologies?) made a number of programmatic proposals. It therefore seemed only natural to publish an issue entirely devoted to the so-called “new musicology”. A range of musicological practices emerged in the 1980s and 1990s (chiefl... >> Lire la suite
New Musicology. Perspectives critiques
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Editorial (Jean-Paul Olive, Jean-Marc Chouvel, Joëlle Caullier et Makis Solomos)
Déjà le numéro 10… La revue Filigrane. Musique, esthétique, sciences, société, lancée en 2005 à raison de deux numéros par an, a déjà balayé des thèmes qui nous tenaient à cœur : Musicologies ? (n° 1), Traces d’invisible (n° 2), La société dans l’écriture musicale (n° 3), Nouvelles sensibilités (n° 4), Musique et globalisation (n° 5)1, Musique et inconscient (n° 6), Musique et bruit (n° 7), Jaz... >> Lire la suite
Avertissement
>> Sommaire du numéroEditorial (Joëlle Caullier, Makis Solomos, Jean-Marc Chouvel et Jean-Paul Olive)
The journal Filigrane is already in its tenth issue…Initially launched in 2005 on the basis of two issues per year, Filigrane. Musique, esthétique, sciences, sociétés (Filigrane. Music, Aesthetics, Sciences, Societies) has already covered a number of themes that are particularly close to our heart: Musicologies ?(no.1), Traces d’invisible (Traces of the invisible) (no.2), La société dans l’écri... >> Lire la suite
Foreword
>> Sommaire du numéroEditorial (Geneviève Mathon et Éric Dufour)
La première réponse à l’abîme est le vertige (…). Le rythme est la seconde réponse…1 Commençons par rappeler certaines définitions du rythme. Déjà Platon écrivait : « le rythme est l’ordre du mouvement » (Les Lois, 665a). On lit aussi dans l’Histoire de la langue musicale de Maurice Emmanuel : « le rythme en musique est l’organisation de la durée »2. Plus récemment, Kofi Agawu, dans l’article «... >> Lire la suite
Musique et rythme
>> Sommaire du numéroEditorial (Geneviève Mathon et Éric Dufour)
La première réponse à l’abîme est le vertige (...). Le rythme est la seconde réponse...1 The first response to the void is vertigo (...). The second is rhythm... Let us begin with some definitions of rhythm. Plato wrote that “rhythm is the order of movement” (Lois, 665a). In Histoire de la langue musicale (A History of Musical Language), Maurice Emmanuel observed that “rhythm in music is the or... >> Lire la suite
Musique et rythme
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Editorial (Joëlle Caullier)
C’est avant tout une profonde inquiétude devant les phénomènes contemporains de massification – politique, sociale, culturelle et artistique – qui a peu à peu imposé aux rédacteurs la thématique de ce numéro de Filigrane. La conscience aiguë d’une responsabilité citoyenne à partager entre artistes et intellectuels nous a invités à penser l’articulation entre l’art tel qu’il se pratique et se pe... >> Lire la suite
L'individuel et le collectif dans l'art
>> Sommaire du numéroEditorial (Joëlle Caullier)
The topic for this issue of Filigrane stems from our deep concern about contemporary phenomena of massification in the political, social, cultural and artistic arenas. Keenly aware of the civilian [citoyenne] responsibility shared by artists and intellectuals, we wished to examine the links between art as practiced and perceived nowadays – individually and jointly – and globalized society which... >> Lire la suite
“I, We, One”
>> Sommaire du numéro
Editorial (Pierre Michel)
Comme cela fut le cas dans les années 1920 ou 1930 avec Ravel, Milhaud, Stravinsky entre autres, il semble que le jazz moderne et les musiques improvisées aient aujourd’hui un impact particulier sur certains types d’écriture contemporains. Depuis Laborintus II (1965) de Luciano Berio et Die Befristeten (1967) de Bernd Alois Zimmermann jusqu’à des œuvres récentes de Philippe Hurel, Mark-Anthony ... >> Lire la suite
Jazz, musiques improvisées et écritures contemporaines
>> Sommaire du numéroEditorial (Pierre Michel)
As was the case in the 1920s and 30s with Ravel, Milhaud, and Stravinsky among others, it seems that nowadays, modern jazz and improvised music have a particular impact on certain types of contemporary composition. Ever since Luciano Berio’s Laborintus II (1965) and Bernd Alois Zimmermann’s Die Befristeten (1967) up to recent works by Philippe Hurel, Mark-Anthony Turnage, Yan Maresz, Denis Leva... >> Lire la suite
Jazz, musiques improvisées et écritures contemporaines
>> Sommaire du numéro
Editorial (Makis Solomos)
« Les enquêtes actuelles mettent en évidence que le bruit est au premier rang des nuisances subies par les Français dans leur environnement quotidien »1. Cependant, dans « la Rome antique déjà, on se plaignait du bruit des chars sur les pavés et des vociférations des marchands ambulants »2 et « nos ancêtres du Moyen Âge ou des Temps modernes vivaient dans un environnement souvent bruyant »3. Qu... >> Lire la suite
Musique et bruit
>> Sommaire du numéroEditorial (Makis Solomos)
“Current research indicates that noise is one of the major irritants to French people in their daily environment”1. And yet, “as far back as ancient Rome, there were complaints about the noise of chariots on cobblestones and shouting street hawkers”2 and “in the Middle Ages as well as in Modern Times, our ancestors’ environment was often noisy”3. Whether or not noise has increased over the ages... >> Lire la suite
Music and noise
>> Sommaire du numéro
Editorial (Joseph Delaplace et Olga Moll)
Le thème « musique et inconscient » s’inscrit au cœur du projet que développe la revue Filigrane : interroger ce qui échappe à l’évidence, ce qui se loge dans les interstices des œuvres, ce qui se dépose sous leur surface ; traquer le sens là où il semble se dérober, se confronter aux paradoxes et à ce qui « fait symptôme », à ce qui dérange, contribuer à décloisonner la musicologie… Envisager ... >> Lire la suite
Musique et inconscient
>> Sommaire du numéro
Editorial (Makis Solomos)
Musique et globalisation. On peut choisir d’aborder le thème de deux manières. La première analyserait les impacts de la globalisation (au sens économique du terme) sur la musique. C’est une approche couramment développée dans les médias grand public, dans les études spécialisées d’économistes, etc. Filigrane étant une revue qui se centre sur l’art lui-même, nous avons choisi, pour le présent n... >> Lire la suite
Musique et globalisation
>> Sommaire du numéroEditorial (Makis Solomos)
Music and globalisation. One can approach this topic in two ways. The first is to analyse the impact globalisation has on music in the economic sense. It is an approach currently advanced in mass media, in specialised economic studies, etc. But since Filigrane is a journal whose focus is on art, for the present issue we have chosen a second approach : to examine within music itself the ways it ... >> Lire la suite
Music and globalisation
>> Sommaire du numéro
Editorial (Jean-Marc Chouvel)
L’avant-garde musicale a été traversée, depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, de vastes phases de reconstruction et de déconstruction. Ce remue-ménage était sans aucun doute salutaire, dans un contexte marqué par une profonde crise des idées, idées tenues à l’écart avec la même opiniâtreté par des idéologies de tout poil et par le triomphe de la culture consumériste. Cette période a lai... >> Lire la suite
Nouvelles sensibilités
>> Sommaire du numéroEditorial (Jean-Marc Chouvel)
Since the end of World War Two, the musical avant-garde has been crisscrossed by phases of reconstruction and deconstruction. Doubtless, this upheaval was salubrious in a context marked by a profound crisis of ideas – ideas held aloof with the same obstinacy by ideologues of every shade and hue – and by the triumph of consumer culture. This period has left behind indisputable masterpieces, but ... >> Lire la suite
Musique Esthétique Sciences Société
>> Sommaire du numéro
Editorial (Jean-Paul Olive)
La tentation est forte d’assigner à l’art et à la musique une place déterminée dans la société. Autoritaire et politique, cette tentation existait déjà dans l’Antiquité grecque et ses multiples résurgences jalonnent l’histoire occidentale. Dans l’épais brouillard culturel contemporain, il se pourrait bien que les manifestations actuelles d’une telle tentation prennent la forme de certaines scie... >> Lire la suite
La société dans l’écriture musicale
>> Sommaire du numéroEditorial (Jean-Paul Olive)
The temptation is great to assign to art and music a specified place in society. This authoritarian and political temptation already existed in Greek antiquity, and its multiple recurrences mark Western history. It is conceivable that in the thick fog of contemporary culture current manifestations of such a temptation might take the form of certain cognitive sciences, of communication science, ... >> Lire la suite
La société dans l’écriture musicale
>> Sommaire du numéro
Editorial (Joëlle Caullier)
Dans son premier numéro, Filigrane formulait le vœu que les musicologues assument pleinement leur rôle politique, en soutenant les artistes dans leur fonction d’« éveilleurs » des sensibilités et des consciences afin que, stimulant le sentir individuel et en commun, les uns et les autres contribuent à un mieux vivre ensemble. Le deuxième numéro, Traces d’invisible, s’attelle donc à la tâche et ... >> Lire la suite
Traces d’invisible
>> Sommaire du numéroEditorial (Joëlle Caullier)
In its first issue, Filigrane expressed the wish that musicologists might assume their political role in full measure; they would thus support artists in their function as ‘awakeners’ of the sensibilities and of consciousness, so that by stimulating individual and group feelings both might contribute to a better living together.The second issue, Traces of the Invisible, undertakes this task and... >> Lire la suite
Traces of the Invisible
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Editorial (Joëlle Caullier, Jean-Marc Chouvel, Jean-Paul Olive et Makis Solomos)
Nommer une revue, c’est déjà annoncer un programme. L’Humanité, La Croix, Le Figaro, Traverses, Esprit… portaient, dans leur appellation même, l’impulsion, voire l’utopie qui les avaient fait naître. Qu’évoque à son tour Filigrane ? L’absence d’évidence sans doute, un penchant pour l’introversion, mais aussi la nécessaire perméabilité au regard cherchant à pénétrer l’apparente transparence pour... >> Lire la suite
Musicologies ?
>> Sommaire du numéroEditorial (Joëlle Caullier, Jean-Marc Chouvel, Jean-Paul Olive et Makis Solomos)
Giving a journal a name is tantamount to announcing its platform. L’Humanité, La Croix, Le Figaro, Traverses, Esprit : All these names bear within them the impulse or even the utopian vision that gave birth to them. What does Filigrane (literally : filigree, watermark, or subtle implication) evoke ? The absence of hard evidence, a penchant for introversion, but also the permeability necessary f... >> Lire la suite
Musicology ?
>> Sommaire du numéro
