Logo du site de la Revue d'informatique musicale - RFIM - MSH Paris Nord

Biographies des auteurs

mai 2016

Index   

Texte intégral   

Augustin Berque

1berque@ehess.fr

2Né en 1942 à Rabat, Augustin Berque est directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales. Géographe, orientaliste, philosophe, il promeut une mésologie héritière de l’Umweltlehre d’Uexküll et de la fûdogaku 風土学 de Watsuji. Membre de l’Académie européenne, il a été en 2009 le premier occidental à recevoir le Grand Prix de Fukuoka pour les cultures d’Asie.Pour en savoir plus sur la mésologie, consulter le site mesologiques.fr .

Marcelle Bruce

3bruce.marcelle@gmail.com

4Doctorante en Arts au Laboratoire CECILLE de l’Université de Lille. Son sujet de thèse porte sur le rôle de la pratique artistique dans la construction des sociétés solidaires avec un intérêt particulier pour le concept andin de Buen Vivir. Elle a été chargée de mission à la création d’une chaire interuniversitaire d’économie sociale et solidaire dans le Nord-Pas de Calais (France).  

Miriam Calvillo

5Est sociologue, enseignant-chercheur de l’Université Autonome Metropolitaine (UAM) de Mexico. Elle fut vice-présidente chargée des Relations extérieures (vinculación) de la UAM entre 2005 et 2009 et est actuellement responsable du réseau latino-américain-européen de travail social transnational (RELETRAN).

Joëlle Caullier

6joelle.caullier@univ-lille3.fr

7Est musicologue, Professeur à l’Université de Lille. Outre ses travaux sur l’esthétique allemande du XXe siècle et sur les questions d’interprétation musicale, elle privilégie depuis quelques années la perspective anthropologique en interrogeant la contribution de l’art et des artistes aux transformations des sociétés humaines mondialisées. C’est ce qui explique son intérêt pour le développement de la recherche-action en art et pour les expériences menées sur d’autres continents, notamment en Amérique latine. En tant que co-fondatrice de la revue Filigrane et du réseau international AEDE consacré à la mise en commun d’expériences artistiques internationales dans les marges territoriales et sociales, elle s’efforce de contribuer à la mise en convergence internationale de la réflexion théorique et de l’expérience humaine.

Marie-Pierre Lassus

8marie-pierre.lassus@univ-lille3.fr

9est maître de conférences HDR en musicologie à l’Université de Lille et responsable du parcours de master Art et Responsabilité Sociale (A.R.S.) International/MITRA. Elle est professeur invitée à la Fundació Universitat de Girona (Espagne) dans le postgrado « Langages sensoriels, poétique des sens, poétique du jeu » en collaboration avec le théâtre des Sens de Barcelone. Les notions d’imaginaire (au sens bachelardien) et de milieu (cf. la mésologie) sont au fondement de sa réflexion sur la fonction des arts dans les sociétés contemporaines, y compris dans les lieux de relégation (prisons, hôpitaux, hôpitaux psychiatriques). Dans ses recherches, elle tente de relier le poétique et le politique (La musique, art de l’aurore, 2014), l’éthique et l’esthétique (Le Jeu d’Orchestre. Recherche-action en art dans les lieux de privation de liberté, 2015).

Marc-Mathieu Munch

10munchmarc@yahoo.fr

11Marc-Mathieu Munch est professeur émérite de littérature comparée à l’université de Metz.

12Ses recherches l’ont porté par élargissements successifs de la mythographie romantique au mouvement romantique puis au genre théâtral et enfin à la question ultime de la nature de la littérature. Ayant suivi pour cela de près les avancées des écoles historique, psychanalytique, sociologique, structuraliste, philosophique et surtout leurs contradictions, il en est venu à explorer  le domaine encore vierge des arts poétiques. Après y avoir découvert les deux époques opposées du singulier de l’art et du pluriel du beau (sa thèse d’Etat), il y a enfin trouvé un invariant mondial sur lequel peut s’édifier une théorie de l’art littéraire fondée sur la parole des grands écrivains. Il travaille aujourd’hui à l’élargir à tous les arts.

Alvaro Oviedo

13alvaro.oviedo@univ-paris8.fr

14Maître de conférences au département de musique de l’Université Paris 8, il y enseigne l’analyse des musiques des XXe et XXIe siècles. Il a publié de nombreuses études sur la création contemporaine et a consacré sa thèse de doctorat à la catégorie du geste dans les œuvres de György Kurtag et Helmut Lachenmann. Il a récemment co-publié avec Jean-Paul Olive Prose musicale et geste instrumental. Les 6 Bagatelles pour quatuor à cordes op. 9 d’Anton Webern.

Jean-Paul Olive

15jean-paul.olive@univ-paris8.fr

16Professeur de musicologie à l’Université Paris 8 où il enseigne l’analyse et l’esthétique musicales, Jean-Paul Olive a publié en particulier Alban Berg, le tissage et le sens ; Musique et montage, essai sur le matériau musical au début du XXe siècle ; Un son désenchanté, musique et théorie critique ; Prose musicale et geste instrumental. Les 6 Bagatelles pour quatuor à cordes op. 9 d’Anton Webern où il effectue une synthèse de la réflexion musicologique et de l’interprétation musicales en acte. Il a fondé la collection « Arts 8 » et codirige la revue Filigrane.

Camille-Olivier Verseau

17camille.olivier.verseau@gmail.com

18Camille-Olivier Verseau est professeur agrégé de philosophie, enseignant dans l'Académie de Lille (France), porteur du projet Labomob, un programme culturel appliqué aux temps et aux espaces de l'aménagement urbain.

Silvia Marson

19silvia.silviamarson@gmail.com

20Silvia Marson est dessinatrice. Après un parcours d’études en Arts Visuels à Bruxelles, elle vit et travaille actuellement à Paris où elle mène des projets interdisciplinaires qui mêlent l’expérience corporelle à l’expression dessinée.

Schéhérazade Zambrano Orozco  

21s.milunanoches@gmail.com

22Chorégraphe du Centre de Recherche Chorégraphique de l’Institut National des Beaux-Arts de Mexico, Doctorante en Arts au Laboratoire CECILLE de l’Université de Lille, Boursière du programme FONCA-CONACYT (Mexique). Ses travaux de recherche portent sur le corps comme dispositif de résistance dans notre contemporanéité.

Abdeslam Ziou Ziou  

23tchifflay@gmail.com

24est chercheur et musicien. Marocain installé à Tours. Il étudie à l’EHESS, sous l’angle anthropologique, la place de la fête dans les sociétés contemporaines et en particulier au Maroc. Il est également musicien au sein d’un groupe – La Gran Ursula - qui pratique la musique de rue. Les espaces de la fête et les modalités d’occupation de l’espace public sont au cœur de ses réflexions et de sa pratique musicale.

Citation   

, «Biographies des auteurs», Filigrane. Musique, esthétique, sciences, société. [En ligne], Numéros de la revue, Edifier le commun, II, Biographies, mis à  jour le : 20/06/2016, URL : https://revues.mshparisnord.fr:443/filigrane/index.php?id=766.