Plan du site
- Présentation
- L'Ethnographie
- Numéros
- Dragons, géants et autres merveilles
- Dossier 8 - Dragons, géants et autres merveilles. Dynamiser la mémoire patrimoniale en arts vivants et littérature : pistes et réflexions.
- Dragons, géants et autres merveilles
Dynamiser la mémoire patrimoniale en arts vivants : pistes et réflexions - Analyse critique et enjeux territoriaux : pour une anthropologie flexible du patrimoine culturel immatériel
- Identifier le patrimoine culturel immatériel (PCI) des territoires avec les communautés : un projet d’inventaire des géants et de leurs fêtes au nord de la France
- Valorisation du patrimoine littéraire dans les Hauts-de-France : tour d’horizon des « routes littéraires » et des dispositifs numériques
- Le reenactment régional entre fascination de l’histoire et réappropriation mémorielle, l’exemple du son et lumière de Denain
- La Fête populaire des Rats d’Arras : Du défilé de reconstitution historique et des géants processionnels, au théâtre satirique et banquet gargantuesque
- Géants et autres structures portables emblématiques des fêtes traditionnelles d'Europe : conception et dynamiques identitaires
Exemples de la Belgique, de la Suisse et de la Catalogne - Chanter la Commune : d’un anniversaire à l’autre, de l’histoire à l’utopie
- Dragons, géants et autres merveilles
- Varias
- Dossier 8 - Dragons, géants et autres merveilles. Dynamiser la mémoire patrimoniale en arts vivants et littérature : pistes et réflexions.
- L'apprentissage social du sensible
- Dossier 7 L'apprentissage social du sensible
- L’apprentissage social du sensible
- Expérimentation sensible, guidage de l’attention et objectivation des émotions
L’éducation au sang-froid en formation urgentiste par simulation - Artisanat d’art et mime corporel : la transmission de compétences corporelles en formation professionnelle artisanale
- Le souffle dans les pratiques de yoga
Prāṇa, corps, culture matérielle et processus de subjectivation - Souffrance et puissance. Affectivité et apprentissage rituel de l’ethos du « guerrier puissant » en terres wampis (Amazonie péruvienne)
- L’anthropologue, le voleur et le lit en latex : l’immersion comme apprentissage dans un monde virtuel 3D
- Le monde sensoriel des ventes aux enchères d’objets d’art et de collections
- Déclinaisons synesthésiques. Un commentaire à propos de « Cultural Synaesthesia » de David Howes.
- Comptes rendus
- (1,7M)
- Dossier 7 L'apprentissage social du sensible
- Vers une ethnographie de la performance art-sport (Paris 2024) // Enseignement & recherche en ethnoscénologie
- Dossier 5 Vers une ethnographie de la performance art-sport (Paris 2024)
- Aspects de la recherche art-sport
- Entre deux mondes
L’homo circensis et l’homo sportivus - (Inter)Activité(s) : Olympiades culturelles diffusées en ligne
Une proposition pour l’avenir combinant culture et sports - Répétition vs Entraînement
Considérations contradictoires sur la préparation de l’acteur à la représentation - Sportivisation de la danse, artification du sport
L'exemple de la lutte sénégalaise et des danses sabar et break - Faire la musique à vélo
Une ethnographie des processus de création musicale au cirque
- Entre deux mondes
- Rencontres autour de l'expérience art-sport
- L’institution politique et les enjeux de l’art-sport
Démocratisation, reconquête de l’espace public et dépassement des frontières parisiennes - Les frontières à faire travailler
Arts-sports, art-science - La vidéo comme moyen pédagogique
Les nouveaux rapports à l’objet et à l’environnement portés par le jonglage - L’apport des disciplines connexes
La proximité physique et les technologies numériques - La sportivisation comme promotion d’une vision plus masculine du jonglage
Versus le jonglage comme art de vivre - Questionner les pratiques genrées dans la breakdance
- L’institution politique et les enjeux de l’art-sport
- (173k)
- Dossier 6 Parcours d'enseignement & de recherche en ethnoscénologie
- Aspects de la recherche en ethnoscénologie
- Passeurs d’expérience
Au cœur du cheminement d’ARTA, des passerelles de recherches communes entre cultures à l’idée de l’« acteur traversé » - Ethnoscenologie : L’épiphanie du vivant
- L’émersion créatrice
Le spectacle du corps vivant - Sociologie et ethnoscénologie
Cheminements épistémologiques en compagnie de Jean Duvignaud et Armindo Bião - Une ethno-scèno-folle en Europe
Notes autobiographiques d’une loca diasporique - Pour une épistémologie ethnoscénologique du savoir queer
- Le Magdalena Project
Un réseau international de femmes artistes de la scène - L’Ethnoscénologie et le réseau mycélien
Une écologie des liens - Construction d’un regard sur l’ « exotisme »
Témoignage d’un parcours doctoral depuis une posture d’artiste-chercheuse et pédagogue - Nommer et comprendre les arts acrobatiques chinois
Une approche ethnoscénologique - Posture(s). De la manière dont les études en danse dialoguent avec l’ethnoscénologie
- Varia
- Comptes rendus
- (306k)
- Dossier 5 Vers une ethnographie de la performance art-sport (Paris 2024)
- Corps, nouveaux mouvements religieux, dérives sectaires // Érotisme et radicalisation
- Dossier 3 Corps, nouveaux mouvements religieux et dérives sectaires
- Des corps aux esprits
Une passerelle fragile - Voir pour croire
Substances hallucinogènes et dynamique de l’adhésion - Yoga, méditation et techniques spirituelles
Corps libéré ou confisqué ? - Réflexions sur le glissement entre l’adhésion, l’engagement et la dérive au sein d’une retraite en ashram
- La croyance dans le sport-Santé
Un glissement biopolitique par la médicalisation de la preuve - Engagements corporels de femmes musulmanes
Étude de cas auprès de femmes installées à Bruxelles, Beyrouth et Montréal - Le corps féminin en performance
Une étude de cas des mouvements #elenão et #elesim - Des ambivalences dans la démarche d’élévation spirituelle au sein de la Rainbow Family
Corps libérés, corps normés - Un corps qui croit, une communauté qui crée
Pratiques martiales et théâtrales, communautés de pratique et de création - Sectarisme ou spiritualisme du théâtre russe ?
- Le théâtre contemporain et la secte
le cas de l’Odin Teatret - Eugenio Barba quitte la direction du Nordisk Teaterlaboratorium
En mars 2019 Eugenio Barba a adressé ce message à ce qu’il appelle « le peuple secret de l’Odin » (reproduit avec l’autorisation de l’auteur) - Configurations du Workcenter of Jerzy Grotowski and Thomas Richards
De la « dérive sectaire » à l’école de théâtre - Le tapis de prière
Support de l’imaginaire
- Des corps aux esprits
- Dossier 4 Érotisme et radicalisation
- Études et essais
- Comptes rendus
- Gilles Boëtsch, Nicolas Bancel, Pascal Blanchard, Sylvie Chalaye, Fanny Robles, T. Denean Sharpley-Whiting, Jean-François Staszak, Christelle Taraud, Dominic Thomas et Naïma Yahi (dir.), Sexualités, identités & corps colonisés, Avant-propos d’Antoine Petit, président du CNRS, Postfaces de Leïla Slimani et Jacques Martial, Paris, CNRS Éditions, 2019, 667p.
- Monica Aceti, Christophe Jaccoud, Laurent Tissot (dir.), Faire corps. Temps, lieux et gens, Neuchâtel, Éditions Alphil, Presses Universitaires Suisses, 2018, 278p.
- Romain Graziani, L’Usage du vide. Essai sur l’intelligence de l’action, de l’Europe à la Chine, Paris, Gallimard, NRF, 2019, 269p.
- Christophe Dargère et Stéphane Héas (dir.), Vivre la réclusion, Expériences plurielles de l’enfermement, Paris, L’Harmattan, Coll. « Des Hauts et débats », 2019, 288p.
- Siegfried Kracauer, Jean-François Boutout (trad.), Rues de Berlin et d’ailleurs, Paris, Les Belles Lettres, 2016, 215p.
- Isabelle Henrion-Dourcy, Le théâtre ache lhamo. Jeux et enjeux d’une tradition tibétaine, Peeters-Leuven, Institut belge des hautes études chinoises, « Mélanges Chinois et Bouddhiques », Volume 33, 2017, 940p.
- KIM Chi-ha, Théâtre de Résistance (1970-1974), traduit du coréen et présenté par Han Yumi et Hervé Péjaudier, Paris, Imago, coll. « Scènes coréennes », 2019, 292p.
- Mirella Schino, The Odin Teatret Archives, Eugénio Barba (preface), Gabriella Sacco (trad.), London, New York, Routledge, 2018, 418p.
- Dossier 3 Corps, nouveaux mouvements religieux et dérives sectaires
- Danser, jouer, vivre le rasa
- Dossier 2 Danser, jouer, vivre le rasa
- Introduction aux enjeux des arts du spectacle vivant au musée
- Les émotions à l’œuvre dans les performances artistiques du rasa au musée national des arts asiatiques-Guimet
Introduction du dossier - En quête de saveurs, l’expérience du rasa - méthodes et enjeux d’une transposition culturelle dans le cadre de la médiation culturelle
Les expériences conduites par le service de l’action culturelle du MNAAG Musée national des arts asiatiques – Guimet Entretien avec Cécile Becker mené par Katia Légeret
- Les émotions à l’œuvre dans les performances artistiques du rasa au musée national des arts asiatiques-Guimet
- Rencontrer une sculpture par le médium de la danse, des marionnettes, de la poésie et de la musique
- La transmission d’une sagesse par l’expérience sensible
- Immersion du public
- Conclusion
- Études et essais
- Musique et hiérarchie sociale en Chine contemporaine
Une étude comparée des séances amateur d’opéra de Pékin et des « soirées » des groupes de rock - Petites chimères japonisantes
- Art Rom
Une recherche de terrain en caravane musée - Vous avez-dit ethnoscénologie ?
Rencontre avec Jean-Marie Pradier autour des fondements épistémologiques et méthodologiques de l’ethnoscénologie
- Musique et hiérarchie sociale en Chine contemporaine
- Comptes rendus
- Tiziana Leucci, Claude Markovits, Marie Fourcade (coord.), L’Inde et l’Italie. Rencontres intellectuelles, politiques et artistiques, Paris, Editions de l’EHESS, coll. « Purusartha », 2018, 324p.
- Heidrum Bruckner, Hanne M. de Bruin and Heike Moser (ed.), Between Fame and Shame: Performing Women – Women Performers in India, Wiesbaden (Germany), Harrassowitz Verlag: Drama und Theater in Sudasien 9, 2011, 284p.
- Caroline Nizard, Du souffle au corps. Apprentissage du yoga en France, en Suisse et en Inde, Paris, L’Harmattan, coll. « Mouvement des savoirs », 2019, 392p.
- Anton Serdeczny, Du tabac pour le mort. Une histoire de la réanimation. Préface de Jean-Claude Schmitt, Champ Vallon, « Époques », 2018, 318p.
- François Pouillon, Exotisme et intelligibilité. Itinéraires d’Orient, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, coll. « Études culturelles », 2017, 258p.
- Jean-Pierre Richard, Shakespeare pornographe – un théâtre à double fond, Paris, Éditions rue d’Ulm, 2019, 244p.
- (549k)
- Dossier 2 Danser, jouer, vivre le rasa
- Renouveau et revitalisation des arts scéniques asiatiques
- Dossier 1 Renouveau et revitalisation des arts scéniques asiatiques
- Introduction
- Quelques voies de renouveau pour le théâtre traditionnel tibétain depuis les années 2000
- Encens, fleurs et applaudissements
Quelques théâtres chinois traditionnels dans la modernisation - Du local à l’international : les différents modes de revitalisation du Yuju à Taïwan
- Retour aux sources par le détour en Occident : Jerzy Grotowski et le U-Theatre de Taïwan
- Résilience du pansori
Corée du Sud : un patrimoine à l’épreuve du renouveau - Petite révolte de Kang Su-Nae, chorégraphe de la compagnie Kŭmgangsan Kagŭktan
Une compagnie (nord) coréenne du Japon - Du manuscrit à la scène
Sur les traces de la théâtralité en marge du nô Unrin.in - Cultures en mouvement
Mutations et réinvention des traditions artistiques au Népal - (427k)
- Études et essais
- Comptes rendus
- Aurélie Épron, Ronan Le Coadic, Bretagne, migrations et identités, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2017, 388p.
- Pierre Philippe-Meden, Du Sport à la scène. Le Naturisme de Georges Hébert (1875-1957), Pessac, Presses universitaires de Bordeaux, Corps de l’esprit, 2017, 404p.
D’une ethnographie intra-culturelle à une ethnographie inter-culturelle. Un voyage qui permet de reconnaître et d’accepter que l’œuvre d’un homme ne soit plus la propriété de son créateur - Judith Malina, L’énorme désespoir – Journal d’août 1968 à avril 1969 (traduit de l’anglais – U.S.A. – par Fanette Vander . (The Enormous Despair, New York, Random House, 1972), Paris, L’Harmattan, Univers Théâtral, 2017, 243p.
- Hervez-Luc, Quel oiseau-mouche te pique ? L'éclosion d'une compagnie théâtrale atypique, Préface de Laure Adler, L’Harmattan, 2017, 126 p.
- Kurihara Nanako, La chose la plus étrangère au monde. Analyse critique du butō de Hijikata Tatsumi, Bruno Fernandes (trad.), Dijon, les Presses du réel, « Délashiné ! », 2017, 260p.
- Marche et percussions Taïwan. © U Theatre (4,2M)
- Dossier 1 Renouveau et revitalisation des arts scéniques asiatiques
- Dragons, géants et autres merveilles
- Informations
- Réception d’articles hors AAC
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- Séminaire de recherche doctorale (Artois) : arts de la scène, musique et création contemporaine
Circulation, renouvellement et approches transnationales - Autres actualités
- De l’aigle à l’humanité contemporaine : deux mots sur le logo de L’Ethnographie
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