Plan du site
Présentation
L'Ethnographie
Numéros
Anthropologies visuelles : des terrains aux images plurielles
Anthropologie Visuelle : Croisement des récits et des réflexions scientifiques
Artistes sur le terrain
Pratiques visuelles et réflexivité des chercheurs
Filmer le visible et l’invisible d’un rituel tibétain. Réflexions et pistes méthodologiques
Interroger les prises de vue photographiques à la marge du terrain géographique
L’hospitalité urbaine photographiée. Enquête ethno-photographique dans un quartier utopique
Bali à travers des images plurielles en danse
Humanicité (3,7M)
Dragons, géants et autres merveilles
Dossier 8 - Dragons, géants et autres merveilles. Dynamiser la mémoire patrimoniale en arts vivants et littérature : pistes et réflexions.
Dragons, géants et autres merveilles
Dynamiser la mémoire patrimoniale en arts vivants : pistes et réflexionsAnalyse critique et enjeux territoriaux : pour une anthropologie flexible du patrimoine culturel immatériel
Identifier le patrimoine culturel immatériel (PCI) des territoires avec les communautés : un projet d’inventaire des géants et de leurs fêtes au nord de la France
Valorisation du patrimoine littéraire dans les Hauts-de-France : tour d’horizon des « routes littéraires » et des dispositifs numériques
Le reenactment régional entre fascination de l’histoire et réappropriation mémorielle, l’exemple du son et lumière de Denain
La Fête populaire des Rats d’Arras : Du défilé de reconstitution historique et des géants processionnels, au théâtre satirique et banquet gargantuesque
Géants et autres structures portables emblématiques des fêtes traditionnelles d'Europe : conception et dynamiques identitaires
Exemples de la Belgique, de la Suisse et de la CatalogneChanter la Commune : d’un anniversaire à l’autre, de l’histoire à l’utopie
Varias
L'apprentissage social du sensible
Dossier 7 L'apprentissage social du sensible
L’apprentissage social du sensible
Expérimentation sensible, guidage de l’attention et objectivation des émotions
L’éducation au sang-froid en formation urgentiste par simulationArtisanat d’art et mime corporel : la transmission de compétences corporelles en formation professionnelle artisanale
Le souffle dans les pratiques de yoga
Prāṇa, corps, culture matérielle et processus de subjectivationSouffrance et puissance. Affectivité et apprentissage rituel de l’ethos du « guerrier puissant » en terres wampis (Amazonie péruvienne)
L’anthropologue, le voleur et le lit en latex : l’immersion comme apprentissage dans un monde virtuel 3D
Le monde sensoriel des ventes aux enchères d’objets d’art et de collections
Déclinaisons synesthésiques. Un commentaire à propos de « Cultural Synaesthesia » de David Howes.
Comptes rendus
(1,7M)
Vers une ethnographie de la performance art-sport (Paris 2024) // Enseignement & recherche en ethnoscénologie
Dossier 5 Vers une ethnographie de la performance art-sport (Paris 2024)
Aspects de la recherche art-sport
Entre deux mondes
L’homo circensis et l’homo sportivus(Inter)Activité(s) : Olympiades culturelles diffusées en ligne
Une proposition pour l’avenir combinant culture et sportsRépétition vs Entraînement
Considérations contradictoires sur la préparation de l’acteur à la représentationSportivisation de la danse, artification du sport
L'exemple de la lutte sénégalaise et des danses sabar et breakFaire la musique à vélo
Une ethnographie des processus de création musicale au cirque
Rencontres autour de l'expérience art-sport
L’institution politique et les enjeux de l’art-sport
Démocratisation, reconquête de l’espace public et dépassement des frontières parisiennesLes frontières à faire travailler
Arts-sports, art-scienceLa vidéo comme moyen pédagogique
Les nouveaux rapports à l’objet et à l’environnement portés par le jonglageL’apport des disciplines connexes
La proximité physique et les technologies numériquesLa sportivisation comme promotion d’une vision plus masculine du jonglage
Versus le jonglage comme art de vivreQuestionner les pratiques genrées dans la breakdance
(173k)
Dossier 6 Parcours d'enseignement & de recherche en ethnoscénologie
Aspects de la recherche en ethnoscénologie
Passeurs d’expérience
Au cœur du cheminement d’ARTA, des passerelles de recherches communes entre cultures à l’idée de l’« acteur traversé »Ethnoscenologie : L’épiphanie du vivant
L’émersion créatrice
Le spectacle du corps vivantSociologie et ethnoscénologie
Cheminements épistémologiques en compagnie de Jean Duvignaud et Armindo BiãoUne ethno-scèno-folle en Europe
Notes autobiographiques d’une loca diasporiquePour une épistémologie ethnoscénologique du savoir queer
Le Magdalena Project
Un réseau international de femmes artistes de la scèneL’Ethnoscénologie et le réseau mycélien
Une écologie des liensConstruction d’un regard sur l’ « exotisme »
Témoignage d’un parcours doctoral depuis une posture d’artiste-chercheuse et pédagogueNommer et comprendre les arts acrobatiques chinois
Une approche ethnoscénologiquePosture(s). De la manière dont les études en danse dialoguent avec l’ethnoscénologie
Varia
Comptes rendus
(306k)
Corps, nouveaux mouvements religieux, dérives sectaires // Érotisme et radicalisation
Dossier 3 Corps, nouveaux mouvements religieux et dérives sectaires
Des corps aux esprits
Une passerelle fragileVoir pour croire
Substances hallucinogènes et dynamique de l’adhésionYoga, méditation et techniques spirituelles
Corps libéré ou confisqué ?Réflexions sur le glissement entre l’adhésion, l’engagement et la dérive au sein d’une retraite en ashram
La croyance dans le sport-Santé
Un glissement biopolitique par la médicalisation de la preuveEngagements corporels de femmes musulmanes
Étude de cas auprès de femmes installées à Bruxelles, Beyrouth et MontréalLe corps féminin en performance
Une étude de cas des mouvements #elenão et #elesimDes ambivalences dans la démarche d’élévation spirituelle au sein de la Rainbow Family
Corps libérés, corps normésUn corps qui croit, une communauté qui crée
Pratiques martiales et théâtrales, communautés de pratique et de créationSectarisme ou spiritualisme du théâtre russe ?
Le théâtre contemporain et la secte
le cas de l’Odin TeatretEugenio Barba quitte la direction du Nordisk Teaterlaboratorium
En mars 2019 Eugenio Barba a adressé ce message à ce qu’il appelle « le peuple secret de l’Odin » (reproduit avec l’autorisation de l’auteur)Configurations du Workcenter of Jerzy Grotowski and Thomas Richards
De la « dérive sectaire » à l’école de théâtreLe tapis de prière
Support de l’imaginaire
Dossier 4 Érotisme et radicalisation
Études et essais
Comptes rendus
Gilles Boëtsch, Nicolas Bancel, Pascal Blanchard, Sylvie Chalaye, Fanny Robles, T. Denean Sharpley-Whiting, Jean-François Staszak, Christelle Taraud, Dominic Thomas et Naïma Yahi (dir.), Sexualités, identités & corps colonisés, Avant-propos d’Antoine Petit, président du CNRS, Postfaces de Leïla Slimani et Jacques Martial, Paris, CNRS Éditions, 2019, 667p.
Monica Aceti, Christophe Jaccoud, Laurent Tissot (dir.), Faire corps. Temps, lieux et gens, Neuchâtel, Éditions Alphil, Presses Universitaires Suisses, 2018, 278p.
Romain Graziani, L’Usage du vide. Essai sur l’intelligence de l’action, de l’Europe à la Chine, Paris, Gallimard, NRF, 2019, 269p.
Christophe Dargère et Stéphane Héas (dir.), Vivre la réclusion, Expériences plurielles de l’enfermement, Paris, L’Harmattan, Coll. « Des Hauts et débats », 2019, 288p.
Siegfried Kracauer, Jean-François Boutout (trad.), Rues de Berlin et d’ailleurs, Paris, Les Belles Lettres, 2016, 215p.
Isabelle Henrion-Dourcy, Le théâtre ache lhamo. Jeux et enjeux d’une tradition tibétaine, Peeters-Leuven, Institut belge des hautes études chinoises, « Mélanges Chinois et Bouddhiques », Volume 33, 2017, 940p.
KIM Chi-ha, Théâtre de Résistance (1970-1974), traduit du coréen et présenté par Han Yumi et Hervé Péjaudier, Paris, Imago, coll. « Scènes coréennes », 2019, 292p.
Mirella Schino, The Odin Teatret Archives, Eugénio Barba (preface), Gabriella Sacco (trad.), London, New York, Routledge, 2018, 418p.
Danser, jouer, vivre le rasa
Dossier 2 Danser, jouer, vivre le rasa
Introduction aux enjeux des arts du spectacle vivant au musée
Les émotions à l’œuvre dans les performances artistiques du rasa au musée national des arts asiatiques-Guimet
Introduction du dossierEn quête de saveurs, l’expérience du rasa - méthodes et enjeux d’une transposition culturelle dans le cadre de la médiation culturelle
Les expériences conduites par le service de l’action culturelle du MNAAG Musée national des arts asiatiques – Guimet Entretien avec Cécile Becker mené par Katia Légeret
Rencontrer une sculpture par le médium de la danse, des marionnettes, de la poésie et de la musique
La transmission d’une sagesse par l’expérience sensible
Immersion du public
Conclusion
Études et essais
Musique et hiérarchie sociale en Chine contemporaine
Une étude comparée des séances amateur d’opéra de Pékin et des « soirées » des groupes de rockPetites chimères japonisantes
Art Rom
Une recherche de terrain en caravane muséeVous avez-dit ethnoscénologie ?
Rencontre avec Jean-Marie Pradier autour des fondements épistémologiques et méthodologiques de l’ethnoscénologie
Comptes rendus
Tiziana Leucci, Claude Markovits, Marie Fourcade (coord.), L’Inde et l’Italie. Rencontres intellectuelles, politiques et artistiques, Paris, Editions de l’EHESS, coll. « Purusartha », 2018, 324p.
Heidrum Bruckner, Hanne M. de Bruin and Heike Moser (ed.), Between Fame and Shame: Performing Women – Women Performers in India, Wiesbaden (Germany), Harrassowitz Verlag: Drama und Theater in Sudasien 9, 2011, 284p.
Caroline Nizard, Du souffle au corps. Apprentissage du yoga en France, en Suisse et en Inde, Paris, L’Harmattan, coll. « Mouvement des savoirs », 2019, 392p.
Anton Serdeczny, Du tabac pour le mort. Une histoire de la réanimation. Préface de Jean-Claude Schmitt, Champ Vallon, « Époques », 2018, 318p.
François Pouillon, Exotisme et intelligibilité. Itinéraires d’Orient, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, coll. « Études culturelles », 2017, 258p.
Jean-Pierre Richard, Shakespeare pornographe – un théâtre à double fond, Paris, Éditions rue d’Ulm, 2019, 244p.
(549k)
Renouveau et revitalisation des arts scéniques asiatiques
Dossier 1 Renouveau et revitalisation des arts scéniques asiatiques
Introduction
Quelques voies de renouveau pour le théâtre traditionnel tibétain depuis les années 2000
Encens, fleurs et applaudissements
Quelques théâtres chinois traditionnels dans la modernisationDu local à l’international : les différents modes de revitalisation du Yuju à Taïwan
Retour aux sources par le détour en Occident : Jerzy Grotowski et le U-Theatre de Taïwan
Résilience du pansori
Corée du Sud : un patrimoine à l’épreuve du renouveauPetite révolte de Kang Su-Nae, chorégraphe de la compagnie Kŭmgangsan Kagŭktan
Une compagnie (nord) coréenne du JaponDu manuscrit à la scène
Sur les traces de la théâtralité en marge du nô Unrin.inCultures en mouvement
Mutations et réinvention des traditions artistiques au Népal(427k)
Études et essais
Comptes rendus
Aurélie Épron, Ronan Le Coadic, Bretagne, migrations et identités, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2017, 388p.
Pierre Philippe-Meden, Du Sport à la scène. Le Naturisme de Georges Hébert (1875-1957), Pessac, Presses universitaires de Bordeaux, Corps de l’esprit, 2017, 404p.
D’une ethnographie intra-culturelle à une ethnographie inter-culturelle. Un voyage qui permet de reconnaître et d’accepter que l’œuvre d’un homme ne soit plus la propriété de son créateurJudith Malina, L’énorme désespoir – Journal d’août 1968 à avril 1969 (traduit de l’anglais – U.S.A. – par Fanette Vander . (The Enormous Despair, New York, Random House, 1972), Paris, L’Harmattan, Univers Théâtral, 2017, 243p.
Hervez-Luc, Quel oiseau-mouche te pique ? L'éclosion d'une compagnie théâtrale atypique, Préface de Laure Adler, L’Harmattan, 2017, 126 p.
Kurihara Nanako, La chose la plus étrangère au monde. Analyse critique du butō de Hijikata Tatsumi, Bruno Fernandes (trad.), Dijon, les Presses du réel, « Délashiné ! », 2017, 260p.
Marche et percussions Taïwan. © U Theatre (4,2M)
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Séminaire de recherche doctorale (Artois) : arts de la scène, musique et création contemporaine
Circulation, renouvellement et approches transnationalesAutres actualités
De l’aigle à l’humanité contemporaine : deux mots sur le logo de L’Ethnographie
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