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L'Ethnographie

Consignes aux contributrices et aux contributeurs

Novembre 2024

1Les articles publiés sont des textes originaux

2Dès leur réception, les textes adressés à la revue pour publication sont examinés en premier lieu par le comité de rédaction qui estime de leur pertinence eu égard aux orientations de L’Ethnographie. Création·Pratiques·Publics. Après accord du comité, les auteurs sont informés de la décision prise, des modalités de l’expertise en double-aveugle et de la date probable de publication. Le choix des experts est pris par le conseil de rédaction, en fonction de l’objet de l’article. Les expertises sont transmises aux auteurs. Elles doivent permettre un échange destiné à compléter ou parfaire le premier état de la version originale. Ce n’est qu’après discussion avec le comité de rédaction, accord de l’auteur et corrections éventuelles que son article sera publié.

3Les articles retenus font entre 30 000 et 50 000 signes (espaces comprises). Espaces, notes, tableaux, graphiques et illustrations sont compris.

Typographie

4Ne faire aucune coupure de mot en fin de ligne, ne pas utiliser la fonction « césure » ni le trait d’union.

5Ne jamais taper de double espace dans le texte.

6Utiliser les guillemets français (« les chevrons ») ; ne recourir aux “guillemets anglais” que pour distinguer une citation dans une citation. Toujours mettre les accents, même sur les majuscules : Â, Á, É, È… Ligaturer les œ, æ, Æ, qu’ils soient en minuscules ou en majuscules.

7Mettre les exposants pour les nombres ordinaux : 1er, 2e, XVIIe.

8Les mots d’origine étrangère doivent être en italique.

9Les articles sont dactylographiés, sans interlignes, justifiés, en police 12 Times New Roman.

Présentation pour soumettre un article

10Nous vous remercions de respecter cet ordre de présentation pour simplifier le travail de l'équipe.

11Titre en français (sans point à la fin du titre)

12Sous-titre (le cas échéant)

13Auteur (Prénom, Nom en petite majuscule)

14Notice biobibliographique : Chaque auteur/autrice doit également faire parvenir une petite bio-bibliographie de 4-5 lignes max. présentant le(s) institution(s) de rattachement, les thématiques de recherche de l’auteur/autrice.

15(S’il s’agit d’une traduction, le nom du traducteur)

16Résumé en français (10 lignes max.)

17Mots clés en français (séparer par des virgules et sans point à la fin) caractérisant le texte pour indexation.

18Titre en anglais (sans point à la fin du titre)

19Abstract (10 lignes max)

20Keywords (séparer par des virgules et sans point à la fin) caractérisant le texte pour indexation.

Pour le corps du texte

21Le corps du texte est présenté sans alinéas et sans interlignes. Chaque paragraphe est indiqué par un saut de ligne simple.

Intertitres

22Il est souhaitable de séparer l’article en parties et d’intégrer des intertitres (non numérotés et significatifs – éviter les intertitres « Introduction » et « Conclusion »). Les titres et sous-titres sont visibles sans être hiérarchisés par une police de caractère particulière. S’il y a des titres de partie, ils seront indiqués en gras sans retrait (pour le premier niveau de titre) ; avec un retrait pour un deuxième niveau de titre, deux retraits pour un troisième niveau de titre, etc. Le texte doit être envoyé sans mise en forme particulière afin de faciliter sa mise en forme par le/la maquettiste.

Iconographie

23Les photographies, images et graphiques (20 maximum par article) seront aux formats .tiff, .jpeg, .jpg et elles seront indiquées dans le texte comme suit [fig. 1], [fig. 2], etc. dans une numérotation continue. Les images seront envoyées dans un dossier séparé portant la même numérotation que dans le corps du texte. Une table des illustrations sera jointe également dans un autre fichier reprenant la numérotation des images accompagnées de la légende et du crédit photographique (légende, © Prénom NOM, année).

24Les droits d’auteurs des documents proposés bénéficient de la Licence Creative Commons Attribution 3.0, France.

Notes en bas de pages

25Les notes sont situées en bas de page (procédure d’appel de note à partir du logiciel Word, impérativement sans espace avant l’appel de note) et répondent à une numérotation continue pour la totalité de l’article. Dans le corps du texte, l’appel de note sera mis en exposant, en police 12, sans italique. Les appels de note en fin de phrase doivent figurer avant le point. Dans le cas d’un appel à la fin d’une citation, l’appel doit se situer à l’intérieur des guillemets. Les notes se placent au bas de la page (et non à la fin de l’article) en numérotation continue.

26En note, il n’y aura pas de retrait entre le numéro (en police 10 sans italique) et le texte de la note.

27Les normes des références bibliographiques seront les mêmes en notes de bas de page que dans la bibliographie. La première fois que l’on cite un texte, on doit en donner la référence complète en note.

28Lorsque la référence citée n’est pas la même que celui de la note précédente :

  • Quand il s’agit d’un ouvrage : NOM Prénom de l’auteur, titre de l’ouvrage, op. cit. (en italique), suivi de la pagination (sans espace entre le point le numéro de page : p. 10).

  • Quand il s’agit d’un article ou d’un chapitre de collectif : NOM Prénom de l’auteur, « titre du chapitre/ de l’article », Art. cit. (sans italique), suivi de la pagination (sans espace entre le point le numéro de page : p. 10).

29On emploie Ibid. (en italique) suivi du numéro de la page, lorsque le texte cité est le même que celui de la note qui précède mais que la page est différente.

30On emploi Id. ou Idem (en italique) lorsque le texte cité et la page sont identiques à ceux de la note qui précède.

31Op. cit. / Ibid / Idem ou Id. sont toujours en italique.

Bibliographie

32La bibliographie se trouvera placée en fin d’article, classée par ordre alphabétique.

33Mettre en italique le titre des livres, des revues et des journaux, mais entre guillemets les titres d’articles, de poèmes, de nouvelles ou de chapitres de livres.

Pour un ouvrage, un ouvrage collectif ou un chapitre d’ouvrage 

34NOM Prénom de l’auteur, Titre de l’ouvrage en italique (trad. ou éd. Prénom Nom), vol. ou Tome, lieu d’édition, éditeur, « Titre de la collection », [année de la première édition entre crochets], année de publication.

35NOM Prénom de l’auteur, NOM Prénom de l’auteur (dir./coord.), Titre de l’ouvrage en italique (trad. ou éd. Prénom Nom), vol. ou Tome, lieu d’édition, éditeur, « Titre de la collection », [année de la première édition entre crochets], année de publication.

36NOM Prénom de l’auteur, « Titre du chapitre » dans Prénom Nom du/des responsable·s du collectif (dir.), Titre de l’ouvrage en italique, vol. ou Tome, lieu d’édition, éditeur, « Titre de la collection », [année de la première édition entre crochets], année de publication, p.du chapitre.

Pour un article scientifique 

37NOM Prénom de l’auteur, « Titre de l’article », Titre de la revue ou du journal en italique, volume, numéro, date de publication, p.de l’article.

38S’il s’agit d’un article en ligne :

39NOM Prénom de l’auteur, « Titre de l’article », Titre de la revue ou du journal en italique, [En ligne], volume, numéro, date de publication, p.de l’article (si l’article existe aussi en papier). URL / Doi / (consulté le jj/mm/aaaa).

Pour une thèse 

40NOM Prénom de l’auteur, Titre de la thèse en italique, sous la direct. de , lieu de la soutenance, date de la soutenance. (URL : si disponible en ligne).

Pour les liens internet

41Site officiel de/ blog de/ Nom, rubrique (éventuellement), date de la mise en ligne, URL : lien hypertexte, (consulté le jj/mm/aaaa).

Pour citer cet article

, « Consignes aux contributrices et aux contributeurs », L'ethnographie, mis en ligne le 29 novembre 2024, consulté le 08 février 2025. URL : https://revues.mshparisnord.fr/ethnographie/index.php?id=615