Aller à la navigation | Aller au contenu

L'Ethnographie

Consignes aux auteurs

Juillet 2020

Les articles publiés sont des textes originaux

1Dès leur réception, les textes adressés à la revue pour publication sont examinés en premier lieu par le comité de rédaction qui estime de leur pertinence eu égard aux orientations de L’Ethnographie. Après accord du comité, les auteurs sont informés de la décision prise, des modalités de l’expertise en double-aveugle et de la date probable de publication. Le choix des experts est pris par le conseil de rédaction, en fonction de l’objet de l’article. Les expertises sont transmises aux auteurs. Elles doivent permettre un échange destiné à compléter ou parfaire le premier état de la version originale. Ce n’est qu’après discussion avec le comité de rédaction, accord de l’auteur et corrections éventuelles que son article sera publié.

2En dehors des appels à contributions spécifiques, les textes soumis doivent être adressés sous format Word par courriel aux adresses :

Au début de l’article

3Prénom et Nom (en petites majuscules) de l’auteur.

Bio-bibliographie

Chaque auteur doit également faire parvenir une petite bio-bibliographie de 4-5 lignes max. présentant le(s) institution(s) de rattachement, les intérêts de recherche de l’auteur.

Mots clés

4Cinq mots-clés en français et en anglais, caractérisant le texte pour indexation.

Les articles retenus font entre 30.000 et 50.000 caractères

5Espaces, notes, tableaux, graphiques et illustrations sont compris ; ils sont impérativement accompagnés d’un résumé en français et d’un résumé en anglais de 10 lignes max., portant également la traduction anglaise du titre de l’article.

6Les articles sont dactylographiés selon la forme la plus simple en corps 12 Times New Roman.

Typographie

7Ne faire aucune coupure de mot en fin de ligne, ne pas utiliser la fonction « césure » ni le trait d’union. Ne jamais taper de double espace dans le texte. Utiliser les guillemets français (« les chevrons ») ; ne recourir aux “guillemets anglais” que pour distinguer une citation dans une citation. Toujours mettre les accents, même sur les majuscules : Â, Á, É, È… Ligaturer les œ, æ, Æ, qu’ils soient en minuscules ou en majuscules. Mettre les exposants pour les nombres ordinaux : 1er, 2e, XVIIe. Les mots d’origine étrangère doivent être en italique.

Intertitres

8Il est souhaitable de séparer l’article en parties et d’intégrer des intertitres (non numérotés et significatifs – éviter les intertitres « Introduction » et « Conclusion »). Les titres et sous-titres sont visibles sans être hiérarchisés par une police de caractère particulière. Le texte doit être envoyé sans mise en forme particulière afin de faciliter sa mise en forme par le/la maquettiste.

Notes

9Les notes sont situées en bas de page (procédure d’appel de note à partir du logiciel Word, impérativement sans espace avant l’appel de note) et répondent à une numérotation continue pour la totalité de l’article. Les appels de note en fin de phrase doivent figurer avant le point. Dans le cas d’un appel à la fin d’une citation, l’appel doit se situer à l’intérieur des guillemets. Les notes se placent au bas de la page (et non à la fin de l’article) en numérotation continue.

Références

10Références bibliographiques en notes. Mettre en italique le titre des livres, des revues et des journaux, mais en romain entre guillemets les titres d’articles, de poèmes, de nouvelles ou de chapitres de livres. La première fois que l’on cite un texte, on doit en donner la référence complète en note :

Pour un livre

11NOM Prénom de l’auteur, titre de l’ouvrage en italique (trad. ou éd. Prénom Nom), Vol. ou Tome, lieu d’édition, éditeur, « Titre de la collection », année de publication [année de la première édition entre crochets], p. citée.

Pour un article de périodique

12NOM Prénom de l’auteur, « Titre de l’article », Titre de la revue ou du journal en italique, volume, numéro, date de publication, p. citée.

Pour un chapitre dans un recueil collectif

13NOM Prénom de l’auteur, « Titre du chapitre » dans Prénom Nom du responsable collectif (dir.), Titre de l’ouvrage en italique, Vol. ou Tome, lieu d’édition, éditeur, « Titre de la collection », année de publication [année de la première édition entre crochets], p. citée.

Lorsqu’on cite un texte pour la deuxième, troisième, quatrième… fois

14On remet le NOM Prénom de l’auteur, op. cit., suivi de la pagination quand il s’agit d’un livre et loc. cit., quand il s’agit d’un article ou d’un chapitre de collectif, cela lorsque le texte cité n’est pas le même que celui de la note qui précède.

On emploie Ibid. suivi du numéro de la page, lorsque le texte cité est le même que celui de la note qui précède mais que la page est différente.

On emploi Id. lorsque le texte cité et la page sont identiques à ceux de la note qui précède.

Op. cit. / Ibid / Idem ou Id. sont toujours en italique.

Iconographie

15Les photos, images et graphiques seront indiqués dans le corps du texte entre crochets ([fig. y]) accompagnés d'une légende et du crédit de l'image (© Prénom NOM, année) et joints sur des fichiers séparés et numérotés ([fig. 1], [fig. 2] etc.), aux formats .tiff, .jpeg, .jpg. Les droits d'auteurs des documents proposés bénéficient de la Licence Creative Commons Attribution 3.0, France.

Pour citer cet article

, « Consignes aux auteurs », L'ethnographie, mis en ligne le 25 juillet 2020, consulté le 25 novembre 2020. URL : https://revues.mshparisnord.fr/ethnographie/index.php?id=615