L’Ethnographie
Juillet 2020
1Fondée en 1858 par le japonisant Léon de Rosny (1837-1914) sous le nom de Revue Orientale et Américaine, la revue L'Ethnographie est devenue l’organe de la Société d’Ethnographie orientale et américaine créée un an plus tard. Fidèle à sa vocation d’origine, L’Ethnographie publie des travaux de chercheurs issus d’horizons disciplinaires variés.
2La participation de la Société Française d’Ethnoscénologie et de la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord au projet éditorial de L’Ethnographie poursuit et développe les intentions des fondateurs de la Société d’ethnographie de Paris en élargissant son propos à la connaissance des incarnations de l’imaginaire, théorisée et développée par les chercheurs en ethnoscénologie.
3Résolument transdisciplinaire, la revue s’ouvre aux recherches en esthétiques scéniques, à l’anthropologie des arts performatifs et spectaculaires et aux études en ethnosciences avec la nécessité d’associer savoir académique et expérience sensible des praticiens. Consciente des difficultés propres à l’approche de pratiques préalablement normées, hiérarchisées, catégorisées à la fois par leurs acteurs et les codes culturels des chercheurs, la revue privilégiera les travaux qui rendent compte des biais perceptifs et interprétatifs ainsi que l’accueil de publications peu ou mal diffusées, voire oubliées pour des raisons linguistiques, géographiques et politiques. Dans cette perspective, les arts vivants et les pratiques performatives seront abordés comme des « faits sociaux totaux ».
4ISSN 2534-5893