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Plan du site
- ISSN: 2778-4479
- Numéros
- n° 9 - Inharmonique (1977) de Jean-Claude Risset : création, ré-création et avenir
- Éditorial
- Présentation d’Inharmonique : interview avec Irène Jarsky
- Création et développement de la version interactive et temps réel d’Inharmonique (1977) de Jean-Claude Risset
- Interpréter la version temps réel d’Inharmonique de Jean-Claude Risset : une interview avec Hélène Fauchère, soprano
- Interprétation de la Musique mixte - transfert de technologie, authenticité et fidélité : étude de cas du développement de la version temps réel d’Inharmonique (1977) de Jean-Claude Risset
- Analyser pour composer en musique faisant appel à l’informatique
- Analyse créative en recherche-création : trois exemples d’appropriation à partir du recodage d’Inharmonique de Jean-Claude Risset
- n° 7-8 - Culture du code
- Éditorial
- Composer l’espace sonore
Trois approches en recherche-création - Une approche perceptive pour la spatialisation du son
- La programmation comme outil créatif
- Pédale d’effets open source pour guitare
- Le code de la « computer music », quelles utilisations en analyse musicale ?
Contextualisation et exemple avec l’Interactive aural analysis - Architecture logicielle du projet ossia
- Camomile, enjeux et développements d’un plugin audio embarquant Pure Data
- Enseigner le patching de manière collective
avec le logiciel collaboratif Kiwi - Partitions distribuées en réseau dans le cycle In memoriam Jean-Claude Risset
- Exploration de dépendances structurelles mélodiques par réseaux de neurones récurrents
- Co-créativité humains-machines
Une réflexion sur les indisciplines symboliques
- n° 6 - Techniques et méthodes innovantes pour l'enseignement de la musique et du traitement de signal
- Des méthodes et techniques innovantes pour l’enseignement de la musique et du traitement du signal
- Avant-propos
- Apprentissage avec EarSketch
- Des outils interactifs pour l’étude des méthodes de composition des musiques électroacoustiques : les logiciels TaCEM comme ressources pédagogiques
- Apprentissage de la programmation fonctionnelle à des étudiants en musicologie : une expérience
- Quel intérêt pour des musiciens d’apprendre la programmation informatique ?
- Créer, enseigner, chercher : MUSICOLL
- Nouvelles interfaces et création
- Vers un Gradus ad Parnassum pour l’Informatique Musicale
- Faust dans une salle de classe : démonstration, live, coding (programmation en direct) et implémentations de référence
- Des outils pour enseigner Faust
- La preuve de théorèmes pour les masses (soniques)
- Leçons tirées de l’enseignement de l’informatique musicale à des musicologues
- Le traitement du signal pour les musiciens
- Quatre années de workshop Faust
- Le TanaCello, un instrument polyvalent dans l’apprentissage du violoncelle
- Le Web, une solution ubiquitaire et accessible pour l’enseignement et la pratique temps-réel de la musique
- n° 5 - Informatique et musique : Recherche et Création 1
- Éditorial
- L-Systèmes et formes musicales : quelles perspectives pour la musique générative ?
- L’analyse orientée objet-opératoire de Due di Uno d’Agostino di Scipio pour la modélisation des fonctions de contrôle non linéaires dans La Philosophie du temps
- Figures spatiales composées avec séquences finies
- Du scénario linéaire aux scénarios multiples pour le logiciel i-score dans le projet OSSIA
- Stratégie de contrôle de la hauteur dans les instruments de musique numériques
- n° 4 - Techniques et pratiques du studio audio
- Introduction
- Le mixage, un maillon essentiel dans le métier de RIM
Introduction aux actes du colloque « Techniques et pratiques du studio audio » - Analogue vs Digital - a (user) Experience Perspective
- Analogique vs numérique – point de vue expérimental (d’un utilisateur)
- Entre technique, évolution des métiers et création : une évolution de la bande sonore au cinéma
- L’improvisation composée : une utopie fructueuse née avec la musique interactive (1977-1985)
- The Only Limit is your imagination
- La seule limite est votre imagination
- Du preneur de son au marcheur sensible
- L’espace entourant – l’espace personnel
Quelques concepts spatiaux dans mes œuvres - Simulation d’amplificateurs de guitare pour le studio
- La séance studio d’enregistrement au casque
- Faust Programs in Csound
- Des programmes Faust dans Csound
- Faust : contrôle et DSP sur le Web
- La pédagogie face à l’informatique musicale
- n° 3 - Pratiques électroacoustiques et dispositifs numériques
- Introduction
- La bibliothèque de spatialisation HOA pour Max/MSP, Pure Data, VST, FAUST...
- Comment développer des outils généraux pour l’étude des instruments de musique numériques ?
Un prototype en JavaScript pour l’investigation de programmes Max - Espace sensible : une proposition d’expérience somatique à partir de la musique interactive
- In and out of exactitude: jonathan harvey’s Tombeau de Messiaen
- n° 2 - Préservation des œuvres utilisant les technologies numériques
- Introduction
- Préservation du patrimoine numérique : manifeste pour la création d’un réseau de compétences
- Abstraction du processus temps réel : une stratégie pour la préservation à long terme
- Modéliser et représenter la création audio-numérique pour la pérenniser
- Diffuser, distribuer, bloguer pour préserver : le cas de SuperCollider
- Vers une modélisation combinatoire des structures rythmiques simples de la musique
- La transduction dans la création de la musique visuelle en temps différé
- La poétique du « live » en musique électroacoustique
- n° 1 - Revue Francophone d'Informatique Musicale
- Introduction
- Essai d’une « électronique de chambre » : il n’est plus là, je suis là, pour flûte et dispositif électronique
- A New Universe of Piano Sound?
- Musique électronique « live » et « recasting » :
Trois cas d’étude - Une approche de l’électronique « live »
Une étude de stratégies - Modèles musicaux interactifs basés sur le geste pour l’analyse et la composition de musique mixte
- QSox : un éditeur audio libre, multiplateforme et adapté au traitement par lots
- Vision par ordinateur pour la reconnaissance des gestes musicaux des doigts
Le système PianOrasis
- n° 9 - Inharmonique (1977) de Jean-Claude Risset : création, ré-création et avenir
- Présentation
- Appels à contributions
- Appels clos
- Cultures du code en informatique musicale : langages de programmation, méthodologie de la création logicielle et musicale, manières de faire
Deadline : 15 janvier 2020 - Journées d'informatique musicale 2012-2013
- Préservation des œuvres utilisant les technologies numériques
- Musiques mixtes et logiciels libres
- Recherche-création en informatique et création musicale
- Cultures du code en informatique musicale : langages de programmation, méthodologie de la création logicielle et musicale, manières de faire
- Informations