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Plan du site
ISSN: 2778-4479
Numéros
n° 10 - Informatique et musique : recherches en cours
Éditorial
La musique électroacoustique d’Horacio Vaggione
The electroacoustic music of Horacio Vaggione
La texture en informatique musicale symbolique
SIMONE : un instrument distribué pour l’improvisation musicale
Identification par EEG et utilisation dans un cadre artistique des états de concentration : vers une sonification de l’attention ?
L’électromyographie pour la performance et la composition : trois études de cas dans le cadre du projet BBDMI
Développements récents d'outils de spatialisation sonore du GRIS : ControlGRIS et SpatGRIS
Étude comparative au moyen des s-langages du Metapiano et du MidifilePerformer sur le début d’un Scherzo de Beethoven
Mycelium Garden
Une station de travail audio-numérique open-source pour la plate-forme Web
n° 9 - Inharmonique (1977) de Jean-Claude Risset : création, ré-création et avenir
Éditorial
Présentation d’Inharmonique : interview avec Irène Jarsky
Création et développement de la version interactive et temps réel d’Inharmonique (1977) de Jean-Claude Risset
Interpréter la version temps réel d’Inharmonique de Jean-Claude Risset : une interview avec Hélène Fauchère, soprano
Interprétation de la Musique mixte - transfert de technologie, authenticité et fidélité : étude de cas du développement de la version temps réel d’Inharmonique (1977) de Jean-Claude Risset
Analyser pour composer en musique faisant appel à l’informatique
Analyse créative en recherche-création : trois exemples d’appropriation à partir du recodage d’Inharmonique de Jean-Claude Risset
n° 7-8 - Culture du code
Éditorial
Composer l’espace sonore
Trois approches en recherche-créationUne approche perceptive pour la spatialisation du son
La programmation comme outil créatif
Pédale d’effets open source pour guitare
Le code de la « computer music », quelles utilisations en analyse musicale ?
Contextualisation et exemple avec l’Interactive aural analysisArchitecture logicielle du projet ossia
Camomile, enjeux et développements d’un plugin audio embarquant Pure Data
Enseigner le patching de manière collective
avec le logiciel collaboratif KiwiPartitions distribuées en réseau dans le cycle In memoriam Jean-Claude Risset
Exploration de dépendances structurelles mélodiques par réseaux de neurones récurrents
Co-créativité humains-machines
Une réflexion sur les indisciplines symboliques
n° 6 - Techniques et méthodes innovantes pour l'enseignement de la musique et du traitement de signal
Des méthodes et techniques innovantes pour l’enseignement de la musique et du traitement du signal
Avant-propos
Apprentissage avec EarSketch
Des outils interactifs pour l’étude des méthodes de composition des musiques électroacoustiques : les logiciels TaCEM comme ressources pédagogiques
Apprentissage de la programmation fonctionnelle à des étudiants en musicologie : une expérience
Quel intérêt pour des musiciens d’apprendre la programmation informatique ?
Créer, enseigner, chercher : MUSICOLL
Nouvelles interfaces et création
Vers un Gradus ad Parnassum pour l’Informatique Musicale
Faust dans une salle de classe : démonstration, live, coding (programmation en direct) et implémentations de référence
Des outils pour enseigner Faust
La preuve de théorèmes pour les masses (soniques)
Leçons tirées de l’enseignement de l’informatique musicale à des musicologues
Le traitement du signal pour les musiciens
Quatre années de workshop Faust
Le TanaCello, un instrument polyvalent dans l’apprentissage du violoncelle
Le Web, une solution ubiquitaire et accessible pour l’enseignement et la pratique temps-réel de la musique
n° 5 - Informatique et musique : Recherche et Création 1
Éditorial
L-Systèmes et formes musicales : quelles perspectives pour la musique générative ?
L’analyse orientée objet-opératoire de Due di Uno d’Agostino di Scipio pour la modélisation des fonctions de contrôle non linéaires dans La Philosophie du temps
Figures spatiales composées avec séquences finies
Du scénario linéaire aux scénarios multiples pour le logiciel i-score dans le projet OSSIA
Stratégie de contrôle de la hauteur dans les instruments de musique numériques
n° 4 - Techniques et pratiques du studio audio
Introduction
Le mixage, un maillon essentiel dans le métier de RIM
Introduction aux actes du colloque « Techniques et pratiques du studio audio »Analogue vs Digital - a (user) Experience Perspective
Analogique vs numérique – point de vue expérimental (d’un utilisateur)
Entre technique, évolution des métiers et création : une évolution de la bande sonore au cinéma
L’improvisation composée : une utopie fructueuse née avec la musique interactive (1977-1985)
The Only Limit is your imagination
La seule limite est votre imagination
Du preneur de son au marcheur sensible
L’espace entourant – l’espace personnel
Quelques concepts spatiaux dans mes œuvresSimulation d’amplificateurs de guitare pour le studio
La séance studio d’enregistrement au casque
Faust Programs in Csound
Des programmes Faust dans Csound
Faust : contrôle et DSP sur le Web
La pédagogie face à l’informatique musicale
n° 3 - Pratiques électroacoustiques et dispositifs numériques
Introduction
La bibliothèque de spatialisation HOA pour Max/MSP, Pure Data, VST, FAUST...
Comment développer des outils généraux pour l’étude des instruments de musique numériques ?
Un prototype en JavaScript pour l’investigation de programmes MaxEspace sensible : une proposition d’expérience somatique à partir de la musique interactive
In and out of exactitude: jonathan harvey’s Tombeau de Messiaen
n° 2 - Préservation des œuvres utilisant les technologies numériques
Introduction
Préservation du patrimoine numérique : manifeste pour la création d’un réseau de compétences
Abstraction du processus temps réel : une stratégie pour la préservation à long terme
Modéliser et représenter la création audio-numérique pour la pérenniser
Diffuser, distribuer, bloguer pour préserver : le cas de SuperCollider
Vers une modélisation combinatoire des structures rythmiques simples de la musique
La transduction dans la création de la musique visuelle en temps différé
La poétique du « live » en musique électroacoustique
n° 1 - Revue Francophone d'Informatique Musicale
Introduction
Essai d’une « électronique de chambre » : il n’est plus là, je suis là, pour flûte et dispositif électronique
A New Universe of Piano Sound?
Musique électronique « live » et « recasting » :
Trois cas d’étudeUne approche de l’électronique « live »
Une étude de stratégiesModèles musicaux interactifs basés sur le geste pour l’analyse et la composition de musique mixte
QSox : un éditeur audio libre, multiplateforme et adapté au traitement par lots
Vision par ordinateur pour la reconnaissance des gestes musicaux des doigts
Le système PianOrasis
Présentation
Appels à contributions
Appels clos
Cultures du code en informatique musicale : langages de programmation, méthodologie de la création logicielle et musicale, manières de faire
Deadline : 15 janvier 2020Journées d'informatique musicale 2012-2013
Préservation des œuvres utilisant les technologies numériques
Musiques mixtes et logiciels libres
Recherche-création en informatique et création musicale
Informations