n° 7-8 - Culture du code
Ce nouveau numéro de la revue est double. Il a été peaufiné dans la lenteur et au gré du confinement de l’année 2020. L’appel invitait les compositeurs, interprètes, performeurs, improvisateurs, développeurs et codeurs à s’exprimer sur le potentiel de la culture du code en informatique musicale. Dans ce domaine, la culture du code concerne l’appropriation des langages de programmation par les praticiens du domaine musical, comme une nouvelle forme d’expression et d’écriture dans les mains des musiciens, compositeurs, chercheurs, makers, développeurs… Elle privilégie un accès libre, dans la perspective de l’open source et des sciences ouvertes. Elle relève du faire, de l’expérimentation, du partage et de la mise en commun des savoirs. Lire la suite...
Éditorial [texte integral]
- Alain Bonardi
Composer l’espace sonore [texte integral]
Trois approches en recherche-création - Sylvain Marchand
Une approche perceptive pour la spatialisation du son [texte integral]
- Sébastien Clara
La programmation comme outil créatif [texte integral]
- Joseph Larralde et Gabriel Larralde
Pédale d’effets open source pour guitare [texte integral]
- Maxence Larrieu
Le code de la « computer music », quelles utilisations en analyse musicale ? [texte integral]
Contextualisation et exemple avec l’Interactive aural analysis - Jean-Michaël Celerier
Architecture logicielle du projet ossia [texte integral]
- Pierre Guillot
Camomile, enjeux et développements d’un plugin audio embarquant Pure Data [texte integral]
- Alain Bonardi, Eliott Paris, Jean Millot, Philippe Galleron et Eric Maestri
Enseigner le patching de manière collective [texte integral]
avec le logiciel collaboratif Kiwi - Jonathan Bell
Partitions distribuées en réseau dans le cycle In memoriam Jean-Claude Risset [texte integral]
- Nathan Libermann, Frédéric Bimbot et Emmanuel Vincent
Exploration de dépendances structurelles mélodiques par réseaux de neurones récurrents [texte integral]
- Gérard Assayag
Co-créativité humains-machines [texte integral]
Une réflexion sur les indisciplines symboliques