Cultures du code en informatique musicale : langages de programmation, méthodologie de la création logicielle et musicale, manières de faire " href="index.php?page=backend&format=rss&ident=572" />

Logo du site de la Revue Informatique et musique - RFIM - MSH Paris Nord

Cultures du code en informatique musicale : langages de programmation, méthodologie de la création logicielle et musicale, manières de faire
Deadline : 15 décembre 2019

septembre 2019

Index   

1Ce nouvel appel à contributions est consacré aux langages de l'informatique musicale (Csound, Super Collider, Faust, Pure Data, Kiwi, Web Audio, LilyPond, bibliothèques de code, DAWs, etc.) du point de vue du développement, de la création logicielle aussi bien que de la création musicale. La culture du code informatique privilégie un accès libre à travers des langages de programmation ouverts plutôt qu’à travers des logiciels formatant les usages.

On privilégiera la perspective de l’open source et des sciences ouvertes.

2La question de l’insertion des technologies numériques dans le champ de la composition musicale est toujours d'actualité.

La multiplicité des langages n’est pas uniquement le résultat d’une production continue de logiciels, mais aussi une réponse à des besoins grandissants au sein même de notre communauté de pratique : besoin d’inventions, de mise en commun et d’appropriation des savoir-faire.

3Ce numéro 8 de la RFIM (Revue Francophone Informatique & Musique) invite les compositeurs, interprètes, performeurs, improvisateurs, développeurs et codeurs à s’exprimer sur la question de la culture du code en informatique musicale.

4Les propositions pourront privilégier les thématiques et problématiques issues de la liste non exhaustive suivante :

  • Méthodologies de la création d’applications pour la musique ;

  • Opérations compositionnelles et outils informatiques ;

  • Représentations musicales numériques ;

  • Composer avec des réseaux d’objets logiciels ;

  • Repenser les espaces de travail dans des environnements de création et de programmation.

5Les propositions de contribution peuvent nous parvenir jusqu’au 15 décembre 2019 à l’adresse suivante :

6mshpn-rfim@mshparisnord.fr

7>> voir les consignes aux auteurs

Citation   

, «Cultures du code en informatique musicale : langages de programmation, méthodologie de la création logicielle et musicale, manières de faire», Revue Francophone d'Informatique et Musique [En ligne], Appels à contributions, mis à  jour le : 03/09/2019, URL : https://revues.mshparisnord.fr:443/rfim/index.php?id=572.