n° 4 - Techniques et pratiques du studio audio
Le quatrième numéro de la Revue francophone d’informatique et musique ouvre ses colonnes à la publication des actes du colloque « Techniques et pratiques du studio audio » organisé par le CIEREC (EA-3068), les 7 et 8 octobre 2013 à l’université de Saint-Étienne sous la direction scientifique de Georges Bloch, d’Olivier Colin, et de Laurent Pottier. >> lire la suite
Introduction [texte integral]
- Laurent Pottier
Le mixage, un maillon essentiel dans le métier de RIM [texte integral]
Introduction aux actes du colloque « Techniques et pratiques du studio audio » - Roey Izhaki
Analogue vs Digital - a (user) Experience Perspective [texte integral]
- Roey Izhaki
Analogique vs numérique – point de vue expérimental (d’un utilisateur) [texte integral]
- Rémi Adjiman
Entre technique, évolution des métiers et création : une évolution de la bande sonore au cinéma [texte integral]
- Georges Bloch
L’improvisation composée : une utopie fructueuse née avec la musique interactive (1977-1985) [texte integral]
- Paul McGeechan
The Only Limit is your imagination [texte integral]
- Paul McGeechan
La seule limite est votre imagination [texte integral]
- Jean-Marc L’Hotel
Du preneur de son au marcheur sensible [texte integral]
- Hans Tutschku
L’espace entourant – l’espace personnel [texte integral]
Quelques concepts spatiaux dans mes œuvres - Ivan Cohen
Simulation d’amplificateurs de guitare pour le studio [texte integral]
- Nicolas Hoste
La séance studio d’enregistrement au casque [texte integral]
- Victor Lazzarini
Faust Programs in Csound [texte integral]
- Victor Lazzarini
Des programmes Faust dans Csound [texte integral]
- Thomas Cipierre, Luc Faure, Stéphane Letz et Laurent Pottier
Faust : contrôle et DSP sur le Web [texte integral]
- Lionel Rascle
La pédagogie face à l’informatique musicale [texte integral]