Logo du site de la Revue Informatique et musique - RFIM - MSH Paris Nord

La Revue francophone d’informatique et musique publie des travaux théoriques et expérimentaux originaux, des rapports de recherches, des travaux de synthèse en relation avec les domaines liés à l’informatique musicale : aussi bien en sciences humaines qu’en sciences de l’ingénieur.

La revue est annuelle, voire bisannuelle.

La revue choisit, sans exclusive, des thématiques émergeant des journées d’informatique musicales (JIM), ou des Sound and Music Computing (SMC), ou de l’actualité scientifique et artistique liée à la discipline.

La revue est éditée par l'Association française d'informatique musicale. Elle est hébergée par la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, dont une des thématiques concerne les relations arts-sciences-technologies.

Étudiants et chercheurs, vous pouvez envoyer vos propositions de texte tout au long de l'année, elles seront étudiées par le comité de rédaction.

n° 7-8 - Culture du code

Ce nouveau numéro de la revue est double. Il a été peaufiné dans la lenteur et au gré du confinement de l’année 2020. L’appel invitait les compositeurs, interprètes, performeurs, improvisateurs, développeurs et codeurs à s’exprimer sur le potentiel de la culture du code en informatique musicale.

Dans ce domaine, la culture du code concerne l’appropriation des langages de programmation par les praticiens du domaine musical, comme une nouvelle forme d’expression et d’écriture dans les mains des musiciens, compositeurs, chercheurs, makers, développeurs… Elle privilégie un accès libre, dans la perspective de l’open source et des sciences ouvertes. Elle relève du faire, de l’expérimentation, du partage et de la mise en commun des savoirs. Lire la suite...