Logo du site de la Revue Informatique et musique - RFIM - MSH Paris Nord

Politiques de publication

novembre -1

Index   

Définition éditoriale

Titre : Revue francophone informatique et musique

ISSN format électronique : 2778-4479

Ancien ISSN avant changement de titre : 2261-8589

Périodicité : annuelle

Année de création : 2012

Éditeur : Association francophone d’informatique musicale

Politique de diffusion et droits d’auteur

Publication en accès ouvert et libre

Diffusion sous Licence Creative Commons Attribution
Pas d’utilisation commerciale, pas de modification, 3.0 France

Droits d’auteur : cession de droits à titre non exclusif

Tout auteur(e) d’une contribution publiée dans la Revue francophone informatique et musique s’engage contractuellement à une cession de droits d’auteur(e) à titre non exclusif suivant le contrat accessible en annexe (à ajouter 20210901)

Politique de versement en archives ouvertes

Concernant le manuscrit auteur acceptée pour publication, l'auteur(e) est libre de le verser dans une archive ouverte sous la licence CC de son choix, dès qu'il le souhaite.

 

Concernant la version PDF éditeur, c'est-à-dire la version finale mise en forme par l'éditeur, l'auteur(e) est libre de la verser dans une archive ouverte sous licence CC-BY-NC-ND dès la publication de sa contribution.

 

La Revue francophone informatique et musique recommande aux auteurs d'utiliser l'archive ouverte HAL, dans laquelle elle possède une collection dédiée : hal.archives-ouvertes.fr/RFIM. Nous remercions l’auteur(e) d’ajouter un lien vers la publication de sa contribution sur le site de la Revue francophone informatique et musique.

 

Les réseaux sociaux académiques (de type ResearchGate ou Academia.edu) ne sont pas des archives ouvertes. Nous recommandons d'utiliser l'archive ouverte nationale HAL. Si les réseaux académiques sont néanmoins utilisés, nous vous demandons de faire un lien depuis ces derniers vers la publication de la contribution sur le site de la revue.

 

Rappel général à l’attention des auteur(e)s : Conformément à l’article L. 533-4 du Code de la recherche, issu de l’article 30 de la loi pour une République numérique, l’auteur(e) d’un écrit scientifique issu d’une activité de recherche est libre de verser en archives ouvertes la version finale de son manuscrit accepté pour publication dans un périodique paraissant au moins une fois par an, à l’expiration d’un délai maximum de 6 à 12 mois après publication.

Politique sur les frais de publication

Frais de publication : non

Frais de soumission : non

Politique d’évaluation

Procédure d’évaluation :

Chaque article scientifique jugé recevable fait l’objet d’une évaluation en double aveugle par les air(e)s, coordonnée par un membre du comité de lecture. Celui-ci est chargé de suivre l’article, de prendre connaissance des évaluations, de s’assurer de leur conformité scientifique et déontologique, éventuellement de les synthétiser et de s’assurer de leur transmission aux  auteur(e)s.

 

Délai moyen entre soumission et publication : 6 mois.

Citation   

, «Politiques de publication», Revue Francophone d'Informatique et Musique [En ligne], Présentation, mis à  jour le : 31/08/2021, URL : https://revues.mshparisnord.fr:443/rfim/index.php?id=650.