Logo du site de la Revue Informatique et musique - RFIM - MSH Paris Nord

Quatre années de workshop Faust

Romain Michon
juin 2018

DOI : https://dx.doi.org/10.56698/rfim.538

Résumés   

Résumé

Faust est un langage de haut niveau pour le traitement du signal audio qui se compile en C++ et permet d’obtenir des plugins et des applications autonomes. Nous présentons les ateliers Faust du CCRMA qui ont été donnés à l'université Stanford et à l’étranger ces dernières années. L’objectif est de présenter en cinq jours un ensemble d'algorithmes simples de traitement du signal. À la fin des ateliers, les participants doivent savoir comment construire des plug-ins audio comme un compresseur, un vocodeur ou une réverbération. Le public rencontré est très éclectique, ingénieurs, informaticiens, hommes d'affaires, musiciens, compositeurs professionnels ou amateurs, mais Faust rend cette tâche, qui serait très difficile avec d'autres plateformes, relativement facile.

Index   

Index de mots-clés : Faust, traitement du signal, ateliers pédagogiques.

Texte intégral   

Introduction

1Depuis une trentaine d’années, le Center for Computer Research in Music and Acoustics1 (CCRMA) de l’université Stanford (USA) propose chaque été des workshops sur des sujets spécialisés allant du codage audio perceptuel aux musiques procédurales pour les jeux vidéo, etc. (voir le site des workshops d’été du CCRMA2 pour une liste complète). Pendant cette période, les participants ont un libre accès aux différentes ressources du CCRMA (studios, laboratoire de prototypage, installations informatiques, instruments de musique, etc.). Le prix de l’inscription varie d’un workshop à l’autre entre 450 $ et 650 $.

2Les thèmes des workshops donnent généralement un bon aperçu des activités de recherche menées au CCRMA pendant le reste de l’année. Cependant, alors que Dave P. Berners et Jonathan S. Abel avaient pour habitude de proposer chaque été un workshop intitulé Signal Processing Techniques for Digital Audio Effects3, ils ont cessé de le faire en 2011, laissant un vide dans le programme des workshops. Fort de ce constat, nous avons décidé de créer le workshop Audio Plug-Ins Design With Faust4 en 2013. L’idée était de le rendre moins technique et davantage orienté vers les mathématiques que son prédécesseur, visant un public plus large, allant de différents types d’ingénieurs à des artistes.

3Depuis une dizaine d’années, au CCRMA, un intérêt croissant est porté au langage de programmation Faust (Orlarey et al., 2009)5 où il est utilisé au cœur de différents projets ainsi que pour l’enseignement. De plus, plusieurs contributeurs du langage font partie des étudiants et du corps enseignant du CCRMA.

4Les algorithmes de traitement du signal numérique (DSP6) fonctionnant dans le domaine temporel peuvent être exprimés d’une manière très concise et lisible en Faust. Aussi, son système d’architecture lui permet de générer un grand nombre de types d’objets (plug-ins, programmes complets, applications web, etc.) compatibles avec différentes plateformes (OSX, Windows, Linux, Web, BELA, etc.), simplifiant la création de plug-ins audio. Ces raisons nous ont convaincus d’utiliser ce langage pour notre workshop.

5Ce chapitre montre comment Faust a été utilisé dans le cadre de ce workshop et ce qui en fait un outil privilégié et innovant pour l’enseignement du traitement du signal. Après avoir décrit le format global du workshop et présenté les différents outils et plateformes qui lui sont liés, nous montrerons comment il a évolué au cours du temps et nous l’évaluerons.

1. Présentation des workshops d’été du CCRMA

6Notre workshop sur le Design de plug-ins audio avec Faust a été proposé au CCRMA chaque été depuis 2014 (prix de l’inscription : 450 $). Lors de ce cours intensif de cinq jours (à raison d’environ sept heures par jour), les étudiants apprennent les bases du traitement numérique du signal pour l’audio et créent une quinzaine d’effets en partant de rien dans le langage Faust. Bien qu’il soit attendu des participants qu’ils aient des notions en informatique musicale et en programmation de manière générale, aucune connaissance en DSP ou en conception de plug-ins audio n’est requise, ce qui nous permet d’accepter des candidats avec des profils très variés.

7Grâce à la polyvalence, l’efficacité et la simplicité de Faust, la plupart du temps est consacré à l’étude des algorithmes, laissant le choix du « produit fini » pour chaque plug-in aux étudiants. Il est attendu des participants qu’ils obtiennent une bonne maîtrise du langage ainsi qu’un niveau raisonnable de compréhension de notions basiques d’acoustique et des technologies de l’audio numérique d’ici la fin du workshop. Ils doivent également avoir compris et implémenté les effets et filtres suivants : tremolo, modulation en anneau, delay, flanger, écho, distorsion, vocodeur, compresseur, réverbération de type « Schröder » basique, filtres passe-bas et passe-haut simples, filtres en peigne, et banque de filtres.

8À cause de certaines limitations de Faust, seuls les algorithmes fonctionnant dans le domaine temporel sont étudiés. Ils sont également généralement plus simples à comprendre de manière intuitive sans l’utilisation des mathématiques que les algorithmes fonctionnant dans le domaine fréquentiel.

9En octobre 2014, nous avons été invités à donner le workshop Audio Plug-Ins Design With Faust à l’Universidad VERITAS de San Jose (Costa Rica) dans le cadre du Festival de Audio y Acústica Costarricense (voir la figure 2) par l’un des participants de l’édition de l’été 2013. Le format du workshop était le même que celui donné au CCRMA. Le festival a réuni environ cent cinquante personnes venant de différents pays d’Amérique Centrale. Huit d’entre eux ont participé à notre workshop.

Figure 1. Le workshop Design de plug-ins audio avec Faust (2015)

img-1-small450.jpg

Figure 2. Le workshop Design de plug-ins audio avec Faust au Costa Rica (2014)

img-2-small450.png

2. Cadre et Support

10Tandis que le compilateur de Faust, combiné avec FaustWorks7 étaient utilisés jusqu’à l’édition 2014 du workshop, FaustLive (Denoux et al., 2014) a servi de base pour les années suivantes. Grâce à sa fonction d’« export » (Denoux et al., 2015), FaustLive permet aux utilisateurs d’avoir accès à l’ensemble des architectures de Faust sans avoir besoin d’installer les SDKs et librairies correspondantes sur leur système. Cela simplifie grandement la préparation des étudiants pour le workshop.

11La compilation de code Faust « à la volée » dans FaustLive a simplifié les processus de prototypage et de débogage pour les participants. Enfin, grâce à Jack8, FaustLive peut être facilement intégré par les étudiants à leur DAW9 sans avoir besoin de compiler un plug-in.

12Des pages wiki10 ont été créées sur le Wiki du CCRMA pour la première édition de notre workshop afin d’y poster les différents codes et algorithmes étudiés. Cette page était mise à jour à la fin de chaque journée. Les années suivantes, elle fut remplacée par une page web afin d’y placer des contenus plus interactifs (voir la figure 3)11. Par exemple, le schéma fonctionnel interactif de chaque code Faust peut être visualisé et « exploré » directement sur la page et les applications web correspondantes générées grâce à l’architecture Faust asmjs (Letz et al., 2015) peuvent être utilisées. Les différents wikis et pages web sont toujours disponibles en ligne et peuvent être utilisés par les personnes n’ayant pas pu participer au workshop.

Figure 3. Page web de l’édition 2016 du workshop Audio plug-ins design with Faust

img-3-small450.png

13La communication entre les participants et les instructeurs est assurée par une « mailing-list » hébergée sur le serveur du CCRMA.

14À cause du profil de certains étudiants, les sujets impliquant beaucoup de mathématiques sont évités autant que possible. Notre but est de donner aux participants une compréhension intuitive des différents algorithmes. Cela n’empêche pas l’utilisation des deux premiers volumes (Smith, 2007a ; Smith, 2007b) de la série d’ouvrage de Julius O. Smith sur le traitement numérique du signal appliqué à l’audio et à la musique comme support de cours. Les différents algorithmes étudiés contiennent tous des liens sur la page web du workshop vers les sections correspondantes de cette série. Nous pensons qu’elle constitue par la suite un point de départ pour les étudiants désireux de parfaire leurs connaissances une fois le workshop terminé.

3. Autres formats de workshops

15Mis à part notre workshop Audio plug-ins design with Faust, un atelier gratuit d’une journée appelé Faust Day est proposé chaque année au CCRMA au mois de janvier. Il s’adresse aux étudiants en Master et en Doctorat, aux professeurs, ainsi qu’aux ingénieurs avec des connaissances approfondies en traitement numérique du signal et en programmation. Une présentation étendue des possibilités de Faust est donnée pendant les deux premiers tiers de la journée, et le temps restant est consacré à faire des exercices. L’accent est mis sur l’utilisation du code C++ généré par le compilateur de Faust.

16Faust Day a été organisé pour la première fois en 2013 afin de répondre à la demande de certains étudiants du CCRMA désireux d’apprendre le langage Faust. Le nombre de participants à Faust Day a continué de grandir jusqu’en 2015, année où la fréquentation a été à son maximum (voir la figure 5) avec quarante-et-un participants. Chaque année, plus de la moitié d’entre eux sont des ingénieurs de la Silicon Valley, ce qui montre l’intérêt de l’industrie pour Faust.

17Une grande partie du budget de ces évènements est allouée à la nourriture et aux boissons afin de renforcer la communauté locale autour de Faust.

4. Promouvoir la diversité

18En 2015, après deux années de workshop Audio Plug-Ins Design with Faust, nous avons remarqué que la plupart des participants étaient des hommes de type caucasien (voir la figure 4). Malheureusement, ce problème est récurrent dans le domaine de l’informatique musicale (Nettingsmeier, 2014) et une tendance similaire a été observée dans d’autre workshop d’été du CCRMA, bien avant que notre workshop ne soit créé. Ce problème a été abordé et traité pour la première fois en 2015 par Fernando Lopez-Lezcano et Bruno Ruviaro dans leur workshop d’été sur SuperCollider, en créant une bourse intitulée Women in Computer Music12 prenant en charge les frais d’inscription des lauréates. Inspirés par cette initiative, nous avons décidé de l’appliquer à notre workshop13. Quatre femmes parmi les dix-sept candidates se sont vues attribuer la bourse en 2016, ce qui eut un fort impact sur le profil démographique des participants du workshop (voir la section « Évaluation »). De plus, cela a permis d’attirer l’attention de plus de femmes sur notre workshop, et certaines des candidates ont décidé d’y participer sans l’aide de la bourse.

5. Cours en ligne

19L’édition 2015 du workshop Audio Plug-Ins Design with Faust a été entièrement filmée et transformée en un cours en ligne gratuit14. Les différents codes Faust peuvent être compilés directement dans le navigateur web de manière similaire que sur la page web du workshop (voir la section « cadre et support »), rendant l’apprentissage plus interactif. Un total de trente-quatre heures de vidéo a été enregistré et mis en ligne sur YouTube.

6. Autres utilisations de Faust pour l’enseignement au CCRMA

20Faust a été utilisé au CCRMA dans le cadre de plusieurs classes depuis une dizaine d’années. Julius O. Smith a intégré, à partir de 2017, des codes Faust en parallèle de ses exemples en Matlab et C++ pour sa série de cours sur Introduction to Audio Signal Processing15 (Music 320a/b)16. De façon similaire, il a ajouté des exemples Faust à son cours sur Signal Processing Models in Musical Acoustics17 (Music 420a)18. Un grand nombre de projets d’étudiants fait dans le cadre de ces classes a été intégré à la distribution de Faust.

21De manière plus récente, Faust a été utilisé par des étudiants dans le cadre de leur projet de fin de trimestre pour les cours de Music, Computing, and Design19 (Music 256a/b)20 ainsi que dans la série de Fundamentals of Computer-Generated Sound21(Music 220a)22.

22Enfin, Faust sera intégré à partir de 2016 au programme de Music 220a et Music 256a pour être au cœur de ces deux classes.

7. Evaluation

7.1. Le langage Faust

23En sa qualité de langage de programmation fonctionnel, Faust est un outil assez inhabituel pour l’enseignement du traitement du signal. Dans la mesure où son paradigme est très différent de celui de C++ et Matlab, il est souvent plus accessible pour les personnes avec peu d’expérience en programmation que pour des programmeurs confirmés. Le fait que Faust n’a pas de typage et que tout peut être considéré comme un signal le rend très intuitif pour des ingénieurs électrotechniques ainsi que pour les programmeurs débutants. De manière similaire, le système d’architecture de Faust, combiné à sa sémantique simplifiée, permet aux étudiants de se concentrer sur l’implémentation des algorithmes sans avoir à se soucier du produit final. Grâce à leur aspect graphique, les opérateurs de Faust (ex. : <:, :>, etc.) sont faciles à interpréter. Enfin, Faust a relativement peu de bugs, ce qui simplifie grandement son apprentissage.

24Toutefois, certains concepts restent moins abordables que d’autres, notamment l’utilisation de l’opérateur tilde (~) lors de la création de signaux récursifs. De plus, dans la mesure où Faust est continu, l’implémentation de machines d’états peut être compliquée. Enfin, le fait que Faust soit « uni-horloge » limite la gamme d’algorithmes pouvant être implémentés avec ce langage.

8. Le compilateur de Faust et son environnement

25Comme cela a été mentionné dans la section précédente, le compilateur de Faust a relativement peu de bugs, ce qui est très important pour les débutants qui partent toujours du principe qu’ils sont responsables des problèmes qu’ils rencontrent. Le fait de pouvoir visualiser le schéma fonctionnel d’un code Faust est très utile pour l’apprentissage de ce langage, en particulier lors de l’utilisation de l’opérateur tilde. La version du compilateur de Faust basée sur LLVM23 intégrée à FaustLive permet de compiler un code Faust en un exécutable de manière presque instantanée. Cela permet de gagner beaucoup de temps lors du prototypage et du développement.

26La principale limitation du compilateur de Faust est son système de débogage. Les messages d’erreurs peuvent parfois être difficiles à interpréter (les numéros de ligne peuvent être incorrects) et ne correspondent pas toujours à l’erreur concernée, ce qui peut être très problématique, notamment pour les débutants. De façon similaire, il manque à Faust une série d’outils de débogage DSP pour tracer les signaux sous différentes formes, effectuer des analyses fréquentielles sur ces derniers (ex. FFT), etc.

9. Évolution du profil démographique des participants

27Les workshops Audio Plug-Ins Design with Faust et Faust Day attirent chaque année des personnes aux profils très variés allant du retraité à différents types d’ingénieurs (voir les figures 4 et 5). Bien que ceci rende l’enseignement plus difficile, cela n’a jamais été perçu comme une limite pour nous. Dans la mesure où le contenu du workshop est très dense, nous savons que les participants venant avec peu de connaissances en traitement du signal apprennent moins vite que certains ingénieurs, mais nous faisons en sorte qu’ils maîtrisent les points principaux.

Figure 4. Évolution du profil des participants du workshop Audio Plug-Ins Design with Faust entre 2014 et 2016

2014

Costa Rica 2014

2015

2016

Ingénieurs

30 %

40 %

30 %

0 %

Lycéens

8 %

0 %

0 %

0 %

Étudiants en licence

15 %

0 %

7 %

0 %

Étudiants en master ou doctorat

8 %

40 %

14 %

13 %

Professeur

15 %

0 %

7 %

0 %

Compositeur

8 %

0 %

14 %

50 %

Retraité

8 %

0 %

14 %

12 %

Autre

8 %

20 %

14 %

25 %

Femmes/Hommes

0 %

0 %

14 %

63 %

TOTAL

13

5

14

8

Figure 5. Évolution du profil des participants du CCRMA Faust Day entre 2013 et 2016

2013

2014

2015

2016

Ingénieurs

61 %

48 %

59 %

55 %

Étudiants

28 %

44 %

12 %

22 %

Compositeurs

0 %

4 %

3 %

6 %

Autre

11 %

4 %

12 %

17 %

Femmes/Hommes

6 %

4 %

8 %

12 %

TOTAL

18

23

41

36

28En offrant quatre bourses Women in Computer Music lors de l’édition 2016 de notre workshop, nous avons complètement changé le profil démographique des participants en obtenant un équilibre entre le nombre d’hommes et de femmes. De plus, les femmes ayant participé à l’édition 2016 du workshop étaient presque toutes de groupes ethniques différents.

29La popularité des Faust Days a crû de manière rapide (voir la figure 5) et nous n’avons plus besoin de les promouvoir. Ils constituent une manière efficace de faire connaître Faust dans la Silicon Valley et ils permettent de renforcer la communauté locale de développeurs et d’utilisateurs. Chaque année, des ingénieurs de grandes entreprises dans le domaine de l’audio tel que Smule, Dolby, Korg, McDSP, Apple, Google, etc. participent à ces évènements. La diversité est un problème majeur lors des Faust Days, mais prendre des mesures pro-actives telles que la création d’une bourse, comme cela a été fait pour notre workshop, n’est pas adapté dans la mesure où les Faust Days sont gratuits et ne sont pas limités en termes de places.

30De manière générale, nous pensons que les participants continuent d’utiliser Faust après le workshop dans la mesure où ils nous envoient régulièrement des questions par la suite. De plus, certains d’entre eux sont devenus des contributeurs actifs du langage.

Conclusion

31Après trois années de workshop Audio Plug-Ins Design with Faust, Faust s’est avéré être un outil extrêmement fiable pour l’enseignement du traitement numérique du signal. Il nous a permis de nous concentrer sur les algorithmes en minimisant le temps passé sur l’implémentation des plug-ins.

32Le paradigme de programmation de Faust aide à minimiser les disparités entre les programmeurs expérimentés et les débutants, rendant l’enseignement plus simple dans un contexte où les étudiants ont des profils très différents. Nous pensons que Faust est un langage parfaitement adapté à l’enseignement du traitement numérique du signal, c’est pourquoi nous continuerons de l’utiliser pour les futures éditions de notre workshop.

33Pour la suite, nous espérons fournir un meilleur support en ligne pour l’apprentissage du DSP via Faust et améliorer la documentation du langage. Créer une plateforme en ligne pour l’échange de code Faust serait également très bénéfique pour la communauté d’informatique musicale.

Bibliographie   

Denoux S., Letz S., Orlarey Y. & D. Fober (2014), « FAUSTLIVE : Just-In-Time Faust Compiler… and much more », inProceedings of the Linux Audio Conference (LAC-14), Mainz (Germany).

Denoux S., Orlarey Y., Letz S. & D. Fober (2015), « Compose with Faust in the Web », in Proceedings of the Web Audio Conference, Paris.

Letz S., Denoux S., Orlarey Y. & D. Fober (2015), « Faust Audio DSP Language in the Web », in Proceedings of the Linux Audio Conference (LAC-15), Mainz (Germany).

Orlarey Y., Letz S. & D. Fober (2009), « FAUST: an Efficient Functional Approach to DSP Programming », New Computational Paradigms for Computer Music, Sampzon, Delatour.

Nettingsmeier J. (2014), « Keynote – What’s Wrong with Our Community? », in Proceedings of the Linux Audio Conference (LAC-14), Karlsruhe (Germany).

Smith J. (2007a), Introduction to Digital Filters with Audio Applications, W3K Publishing.

Smith J. (2007b), Mathematics of the Discrete Fourier Transform (DFT), W3K Publishing.

Smith J. (2007), Mathematics of the Discrete Fourier Transform (DFT), W3K Publishing.

Notes   

1  Centre pour la recherche informatique en musique et en acoustique. https://ccrma.stanford.edu: Site web du CCRMA (lien vérifié le 23 août 2017).

2  https://ccrma.stanford.edu/workshops : Site web des workshops d’été du CCRMA (lien vérifié le 23 août 2017).

3  Techniques de traitement du signal pour les effets audionumériques.

4  Design de plug-ins audio avec Faust.

5  http://faust.grame.fr : Site web de Faust (lien vérifié le 23 août 2017).

6  Digital Signal Processing.

7  http://www.grame.fr/logiciels/faustworks : Page web de FaustWorks (lien vérifié le 23 août 2017).

8  http://www.jackaudio.org/ : Site web de Jack Audio (lien vérifié le 23 août 2017).

9  Digital Audio Workstation.

10  https://ccrma.stanford.edu/wiki/FaustWorkshop2014 : Page wiki de l’édition 2014 du workshop « Audio Plug-Ins Design with Faust » (lien vérifié le 23 août 2017) ;  https://ccrma.stanford.edu/wiki/FaustWorkshop2014-CostaRica : Page wiki de l’édition Costaricaine du workshop « Audio Plug-Ins Design with Faust » (lien vérifié le 23 août 2017).

11  https://ccrma.stanford.edu/~rmichon/faustWorkshops/2015 : Page web de l’édition 2015 wu workshop « Audio Plug-Ins Design with Faust » (lien vérifié le 23 août 2017) ;  https://ccrma.stanford.edu/~rmichon/faustWorkshops/2016 : Page web de l’édition 2015 wu workshop « Audio Plug-Ins Design with Faust » (lien vérifié le 23 août 2017).

12  Femmes dans l’informatique musicale.

13  https://ccrma.stanford.edu/women-in-computer-music-audio-plug-ins-designed-with-faust-workshop-scholarship - Page web de la bourse Women in Computer Music (lien vérifié le 23 août 2017).

14  https://ccrma.stanford.edu/~rmichon/faustWorkshops/course2015 - Cours de Faust en ligne du CCRMA (lien vérifié le 23 août 2017).

15  Introduction au traitement numérique du signal pour l’audio.

16  https://ccrma.stanford.edu/courses/320/ - Page web de la série de cours Music 320 du CCRMA (lien vérifié le 23 août 2017).

17  Modèles de traitement du signal pour l’acoustique musicale.

18  https://ccrma.stanford.edu/courses/420 - Page web du course Music 420 du CCRMA (lien vérifié le 23 août 2017).

19  Musique, informatique et design.

20  https://ccrma.stanford.edu/courses/256a - Page web du course Music 256a du CCRMA (lien vérifié le 23 août 2017).

21  Fondamentaux des sons générés par ordinateur.

22  https://ccrma.stanford.edu/courses/220a - Page web du cours Music 220a au CCRMA (lien vérifié le 23 août 2017).

23  Low Level Virtual Machine : http://llvm.org (lien vérifié le 23 août 2017).

Citation   

Romain Michon, «Quatre années de workshop Faust», Revue Francophone d'Informatique et Musique [En ligne], Numéros, n° 6 - Techniques et méthodes innovantes pour l'enseignement de la musique et du traitement de signal, mis à  jour le : 14/06/2018, URL : https://revues.mshparisnord.fr:443/rfim/index.php?id=538.

Auteur   

Quelques mots à propos de :  Romain Michon

Center for Computer Research in Music and Acoustics (CCRMA), Stanford University, CA 94305 (USA) ; rmichon@ccrma.stanford.edu