Logo du site de la Revue Informatique et musique - RFIM - MSH Paris Nord

Introduction

septembre 2012

Index   

1Ce deuxième numéro de la Revue francophone d’informatique musicale donne une large place à la préservation des œuvres utilisant les technologies numériques, approfondissant ainsi la thématique principale des journées d’informatique musicale 2011 qui avaient eu lieu au Cierec à Saint-Étienne en 2011.

2Ainsi, Jérôme Barthélemy et Daniel Teruggi tentent un bref historique et brossent le tableau de l’actuel paysage de la « Préservation du patrimoine numérique », ils lancent un « manifeste pour la création d’un réseau de compétences » spécifique à ce domaine.

3Karim Barkati, Yann Orlarey et Jérôme Barthélemy, dans l’« Abstraction du processus temps réel : une stratégie pour la préservation à long terme », abordent la problématique de la préservation à long terme du processus temps réel dans la création contemporaine utilisant le numérique, en faisant le choix de l’abstraction, grâce à l’environnement de documentation automatique du logiciel Faust. Ils préconisent ainsi une documentation mathématique autonome qui permettra ultérieurement et dans d’autres contextes informatiques la réimplémentation de processus temps réel utilisés dans la création numérique.

4Antoine Vincent, Alain Bonardi et Francis Rousseaux, s’attachent quant à eux à « Modéliser et représenter la création audio-numérique pour la pérenniser ». Il s’agira de modéliser des processus de production et de créer un langage permettant de représenter ces pratiques de composition, et de pouvoir naviguer au sein d’un flux de production, afin de documenter au mieux les re-productions ultérieures d’œuvres audio-numériques passées.

5Partant du point de vue empirique de l’observation des usages, Jean-Pierre Quinquenel souligne dans l’article « Diffuser, distribuer, bloguer pour préserver : le cas de SuperCollider », qu’un mode non négligeable de préservation des environnements numériques de création est tout simplement basé sur la pratique communautaire d’échanges d’informations en réseau entre utilisateurs.

6Pour son deuxième numéro, la revue accueille également des thèmes plus classiques du domaine de l’informatique musicale, tels que ceux de la formalisation de structures musicales.

7Dans l’article « Vers une modélisation combinatoire des structures rythmiques simples de la musique », David Janin nous propose une étude critique de la représentation informatique de motifs rythmiques simples, afin de proposer des opérateurs de composition et de transformation de nouveaux motifs tendant vers la complexité tout en rendant compte de leur structure logique ou intentionnelle. L’auteur vise ainsi à développer de nouveaux outils pour la composition assistée par ordinateur.

8Dans ce numéro, les approches poïétiques des compositeurs-chercheurs utilisant les moyens informatiques ne sont pas en reste.

9Carlos López Charles nous présente ainsi son approche de « La transduction dans la création de la musique visuelle en temps différé », nous rappelant la notion de transduction, dans le cas du son, du geste ou encore de l’image comme contrôleur, et mettant en avant l’intérêt de travailler une telle notion avec les moyens logiciels du temps différé.

10Dans « La poétique du “live” en musique électroacoustique », le compositeur-chercheur Simon Emmerson quant à lui questionne sa propre démarche face aux technologies. Il évoque au passage le problème de la pérennité des œuvres avec dispositif électronique, ce qui nous renvoie au thème principal de ce numéro de revue.

11La Revue francophone d’informatique musicale donne ainsi une place importante aux grands thèmes de recherche en informatique musicale, qui traversent et fédèrent la communauté des chercheurs. Elle présente également des travaux répondant à des thématiques plus classiques de la discipline. Elle offre une tribune aux artistes-chercheurs utilisant l’informatique musicale. Enfin et surtout, elle donne l’opportunité aux doctorants et jeunes chercheurs de proposer leurs premières publications. Nous vous en souhaitons bonne lecture.

Citation   

, «Introduction», Revue Francophone d'Informatique et Musique [En ligne], n° 2 - Préservation des œuvres utilisant les technologies numériques, Numéros, mis à  jour le : 04/12/2013, URL : https://revues.mshparisnord.fr:443/rfim/index.php?id=240.