Éditorial " href="index.php?page=backend&format=rss&ident=828" />

Logo du site de la Revue Informatique et musique - RFIM - MSH Paris Nord

Éditorial

Anne Sèdes et Alain Bonardi
août 2024

Index   

1Depuis sa création en 2011, La RFIM, revue Francophone Informatique et Musique, a développé sa ligne éditoriale en s’appuyant en grande partie sur l’activité des membres de la communauté se rencontrant chaque année à l’occasion des Journées d’informatique Musicale, les JIM. Cette communauté, réunie au sein de l’AFIM, mêle sans hiérarchie les musiciennes et musiciens, doctorantes et doctorants, jeunes chercheuses et chercheures, musiciennes et musiciens, artistes, ingénieures et ingénieurs, autant que les séniores et séniors.

2En 2023, ces journées étaient accueillies les 24, 25 et 26 mai à la MSH Paris Nord. Elles ont donné lieu à de nombreuses interventions sous la forme de conférences, concerts et séances d’écoute. L’ensemble des publications issues de ces journées est accessible en ligne : https://jim2023.sciencesconf.org/data/pages/ACTES_JIM2023_COMPLETS.pdf

3Les thématiques de cette belle édition concernaient l’idée de faire de la musique avec l’électricité du corps et du cerveau avec l’appropriation des techniques électromyographiques (EMG) et électroencéphalographiques (EEG), les usages en open-source, open hardware, des petits dispositifs embarqués ou encore l’exploration de la symbiose et de nouveaux modèles d’interactions. Plusieurs concerts et séances d’écoute se sont tenus, dont un concert “Hommage au compositeur-chercheur Horacio Vaggione”, à l’occasion de ses 80 ans.

4Ces journées ont également accueilli deux conférenciers invités : Florence Levé et Curtis Roads.

5A l’issue d’une édition des JIM qui s’est révélée exceptionnelle au dire de toute l’assistance, nous avons souhaité proposer pour le numéro 10 de la RFIM une sélection de plusieurs textes issus des JIM 2023, réécrits, relus et augmentés par leurs auteures et auteurs, singularisant bien l’activité de la communauté en informatique musicale en France et dans le monde.

6Pour instrumentaliser musicalement le corps et le cerveau, les jeunes chercheurs Armand Bazin et Ulysse Del Ghingaro1 présentent l’ identification par EEG et l’utilisation dans cadre artistique des états de concentration, à la recherche d’une sonification de l’attention.

7Associant symbiose et EMG, Diane Schuh et David Fierro présentent Mycelium Garden, un jardin de mycelium conçu pour produire et écouter la musique des cellules vivantes, en recueillant les signaux électriques et des potentiels d’action transduits et redimensionnés pour en faire un environnement audible par les humains.

8Réunis au sein d’un projet de recherche associant informatique et création musicale David Fierro, Alain Bonardi, Guilherme Carvalho et Anne Sèdes, reviennent sur l’état des leurs avancées pour produire et faire avec des instruments de musique utilisant les EMG. L’électromyographie pour la performance et la composition : trois études de cas dans le cadre du projet BBDMI, dont tous les développements matériels (hardware) et logiciels (software) sont développés dans une perspective de partage en science ouverte (open source).

9Cette approche de la science ouverte est centrale dans le travail de Michel Buffa et d’Antoine Vidal-Mazuy qui présentent WAM Studio, une station de travail audio-numérique open-source pour la plate-forme Web. Cette station de travail est intégralement accessible en ligne, tout comme son code source. La version spéciale WAM Studio/Attune propose une écoute multipiste aux personnes malentendantes équipées d’implants cochléaires.

10Parmi les nouveaux modèles d’interaction Aliénor Golvet, Benjamin Matuszewski, Frédéric Bevilacqua présentent SIMONE : un instrument distribué pour l’improvisation musicale. Est explorée ici l’improvisation collective en réseau, avec le recours aux technologies web et à des dispositifs légers embarqués, adaptables à diverses circonstances, un développement en cours de progrès, faisant interagir artistes et public, entre recherche et création.2

11Robert Normandeau, Nicola Giannini et Gaël Lane Lépine exposent les développements récents d’outils de spatialisation sonore du Gris : Controlgris et Spatgris. Explorer l’espace sonore comme terrain de jeu pour la création, tel est l’engagement au long court de Normandeau et de ses équipiers, à un moment où enfin se démocratise l’écoute immersive, après les usages de HOA, VBAP, ou encore le binaural, Robert Normandeau dessine déjà des perspectives futures.

12Dans cette étude comparative au moyen des s-langages du Metapiano et du MidifilePerformer sur le début d’un Scherzo de Beethoven, Myriam Desainte-Catherine, Bernard Serpette, Jean Haury, Sylviane R. Schwer présentent le fonctionnement du Metapiano dont J. Haury est l’inventeur, et du Midifile Performer développé avec J. Serpette au SCRIME. Les partitions interactives, les articulations fines au clavier que l’on peut jouer sur quelques touches voire sur une seule, ou bien encore la modélisation algébrique, sont au cœur de cette singulière équipée.

13Florence Levé était conférencière invitée aux JIM 2023. Elle présentait La texture en informatique musicale symbolique. L’article aborde la texture symbolique en tant que texture compositionnel, dans un cadre d'analyse musicale computationnelle, s’appuyant sur le répertoire classique, quatuor à corde, musique symphonique ou piano.

Je savais que Schall de Vaggione marquait un tournant après l’avoir entendu pour la première fois lors d’un concert de l’Académie Internationale de Musique Électroacoustique de Bourges en 1994 (Curtis Roads, 2024)

14Nous terminons ce numéro avec le plaisir d’accueillir un texte de Curtis Roads, invité spécial de l’édition des JIM 2023. Le texte est le fruit de la conférence qu’il a consacré à La musique électroacoustique d’Horacio Vaggione, en la présence du compositeur. Nous vous laissons le bonheur de découvrir ce texte, trace de l’amitié indélébile de ces deux géants de la musique sur ordinateur.

15Attentifs aux transformations de l’informatique en musique pour les années à venir, et de l’avenir des revues en ligne en accès libre, nous vous souhaitons une belle lecture.

Notes   

1 Prix jeune chercheur JIM 2023

2 Prix jeune chercheur JIM 2023

Citation   

Anne Sèdes et Alain Bonardi, «Éditorial», Revue Francophone d'Informatique et Musique [En ligne], Numéros, n° 10 - Informatique et musique : recherches en cours, mis à  jour le : 05/08/2024, URL : https://revues.mshparisnord.fr:443/rfim/index.php?id=828.

Auteur   

Quelques mots à propos de :  Anne Sèdes

Quelques mots à propos de :  Alain Bonardi