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Présentation
Filigrane est une revue musicologique à comité de lecture dédiée à l’exploration critique de la musique, des arts sonores et de la création artistique. Fondée en 2005 et renouvelée en 2021, la revue développe un espace de dialogue interdisciplinaire et de réflexion collective en publiant des articles de recherche, des commentaires critiques, des entretiens et des textes d’artistes. Elle questionne par ailleurs les formes hybrides ou en « transition », notamment le field recording, les installations, les promenades sonores ou le design sonore. Ainsi, elle propose des ponts entre la musicologie et les sound studies, et mobilise les avancées issues d’autres champs disciplinaires tels que la philosophie, l’anthropologie, l’histoire ou l’écologie.
En s’intéressant aux pratiques situées, Filigrane s’oriente également vers une épistémologie des pratiques de création et de recherche afin d’explorer la relation que les arts entretiennent avec leurs environnements multiples, lesquels participent à l’élaboration de leurs sens. Réfléchissant aux implications du mode de production de la recherche universitaire, la revue se présente également comme un lieu ouvert et inclusif, dans lequel il s’agira de prendre le temps de dialoguer et d’échanger librement. Dans cette perspective, elle conçoit la recherche critique comme un moyen d’autonomisation des sujets individuels et collectifs, et une revalorisation du commun. Filigrane souhaite ainsi s’engager auprès de recherches musicologiques qui accompagnent des visions émancipatrices, qu’elles soient écologiques, politiques ou sociales.
La revue Filigrane est publiée en accès ouvert sous une licence Creative Commons (CC-BY-NC-ND).
Les numéros 1 à 14 de la revue Filigrane ont été publiés aux éditions Delatour en format papier. |
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Dernier numéro en ligne
n°26 | décembre 2021
À l’écoute des lieux : le field recording comme pratique artistique et activisme écologique
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Articles soumis à la suite d’un appel à articles
- Patricia Jäggi
(Re)Creating Avian Worlds [texte integral]
Experiences of and Reflections on Making, Listening to and Composing with Field Recordings of Birds - Florent Caron Darras
Localités fendues : la technologie comme vecteur de transindividuation dans la pratique du field recording [texte integral]
- Marie-Hélène Bernard
Le field recording nous aide-t-il à “habiter en oiseau” ? [texte integral]
- Andrea Giomi
Du field recording à l’art de la sonification [texte integral]
Nouveaux enjeux éthico-esthétiques entre conscience environnementale, activisme et écologie sonore - Dana Papachristou
Audibility, visibility and social inclusion through geo-locative sound art [texte integral]
- Noémie Fargier et Félix Blume
Félix Blume, un explorateur à l’écoute [texte integral]
- Colin Frank
The Field as Actant [texte integral]
Performing-With Multiple Entities in Recording. Sounding the Weight of an Object - Caroline Boe
Ces sons qui nous envahissent : field recordings, soundwalks et soundscapes éco-artivistes [texte integral]
- Stelios Giannoulakis
Noise poetics [texte integral]
Composing with urban soundscapes - Guillaume Dupetit et Eleni-Ira Panourgia
Field recording et fictions soniques : vers une représentation des espaces urbains [texte integral]
- Theofanis Maragkos, Andreas Mniestris et Theodoros Lotis
A Prototype System for Sound Recording in Motion [texte integral]
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Articles des membres du projet INNOVART
- Gustavo Celedón et Makis Solomos
Field recording et art documentaire. Croisements politiques entre la France et le Chili [texte integral]
- Alejandro Reyna et Antoine Freychet
Morphologie et représentation : écologies de l’écoute dans La Selva de Francisco López [texte integral]
- Hildegard Westerkamp
The Microphone Ear. Field Recording the Soundscape [texte integral]
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Compte-rendu
- Olga Moll et Makis Solomos
Christine Roquet, Vu du geste. Interpréter le mouvement dansé. [texte integral]
Pantin, Centre national de la danse, 2019.
