16/02/2022
Pour la rubrique Varia
Condition Humaine / Conditions politiques souhaite recevoir des articles pour sa rubrique Varia ; ces articles de fond peuvent aborder une grande diversité de sujets, de questions ou de thématiques, prioritairement en anthropologie du politique, de 25 000 à 45 000 signes.
Les articles soumis à la rubrique Varia font l’objet d’une évaluation en double aveugle, et s’ils sont envoyés avant la fin juin 2022, pourront être publiés à partir du n° 5 de la revue, dont la parution est prévue début 2023.
Ils doivent être envoyés à l’adresse suivante :
redaction.ch-cp [at] ehess.fr, et suivre les instructions aux auteur.e.s.
Merci de diffuser cet appel dans vos réseaux, bien cordialement.
*
31/03/2021
Une nouvelle revue d’anthropologie (du) politique
Adossée à l’IIAC, Condition humaine / Conditions politiques a été lancée en décembre 2020 par un groupe de chercheurs situés en France. Elle propose d’élaborer et de diffuser la recherche française et internationale consacrée à des lectures anthropologiques du politique dans les mondes contemporains.
Condition humaine / Conditions politiques se propose de mobiliser et de mettre en mouvement les méthodes, les approches et les concepts de l’anthropologie politique. Elle est arrimée à la méthode ethnographique, aux savoirs ethnologiques et historiques, tant du lointain que du proche, ainsi qu’à la comparaison anthropologique. Ses frontières disciplinaires sont partagées avec les autres sciences sociales et humaines, historiques et politiques.
Condition humaine / Conditions politiques est une revue semestrielle française et plurilingue. Elle accueille des articles en français, en anglais, en espagnol, en italien et en portugais.
Tous les articles comportent obligatoirement un résumé long de 3 000 à 4 500 signes, en anglais et en français.
La revue accueille vos contributions dans les cinq rubriques suivantes : Penser les catégories, Turbulences, Varia, Dossier, Lectures et entretiens. Les propositions pour les trois premières sont particulièrement encouragées.
Rubriques
-
Penser les catégories, réfléchir les pratiques théoriques
Cette rubrique analyse les emprunts réciproques de théories et de catégories entre les différentes disciplines qui travaillent l’objet politique. L’objectif est de comprendre le renouvellement de l’anthropologie politique, dans le dialogue entre les productions théoriques et les terrains.
(Contributions de 25 000 à 40 000 signes.) -
Turbulences
Dans cette rubrique, nous souhaitons pointer les moments de rupture, les glissements sémantiques, mais aussi les accrocs autour de catégories qui font irruption dans le débat médiatique, et qui méritent une attention spécifique inscrite dans le pli des engagements scientifiques et citoyens.
(Contributions d’environ 15 000 signes.)
N.B. : Exemples de thèmes autour de débats contemporains pour inspirer les rubriques « Turbulences » ou « Penser les catégories » :
— « Racisme », « racisme d’État » ou « anti-racisme » ;
— « Universel », « créolisation » ou « métissage » ;
— « Au-delà de l’intersectionnalité ? » ;
— « Genèse, (més)usages d’une catégorie : qu’est-ce que l’islamo-gauchisme ? » ;
— « Penser l’écart : du décentrement anthropologique à l’anachronisme historique », etc.
Un ensemble d’articles sur des catégories, des théories ou des sujets d’actualité faisant l’objet de débats et controverses scientifiques pourra éventuellement être proposé sous la forme d’un dossier (voir ci-dessous).
-
Varia
Publication d’articles de fond prioritairement en anthropologie du politique, ainsi que des contributions portant sur les arts visuels, la musique, la littérature, etc.
(Articles de 25 000 à 45 000 signes.) -
Dossier
Le dossier porte l’accent sur des enjeux théoriques, des pratiques sociales ou des aires géographiques singulières. La pluridisciplinarité est bienvenue.
(Articles de 25 000 à 40 000 signes.) -
Lectures et entretiens
Cette rubrique accueille des recensions d’ouvrages (15 000 signes), et des entretiens (15 000 à 35 000 signes) avec des auteurs identifiés comme des contributeurs importants au champ de l’anthropologie du politique.