Istruzioni per gli autori

Traduit de :
Instructions aux auteurs
Autre(s) traduction(s) de cet article :
Author’s guidelines
Normas para autores
Orientações para autoras(es)

Condition humaine / Conditions politiques souscrit pleinement aux principes de l’évaluation par les pairs. Au sein de la revue, la responsabilité de cette évaluation est partagée par le comité de rédaction et les rapporteurs.

Tous les articles proposés sont soumis de façon anonyme. Le nom de l’auteur n’est pas révélé aux lecteurs qui doivent en faire l’évaluation. De même l’auteur n’est pas informé du nom des personnes qui évaluent son article. Le choix des rapporteurs appartient aux coordinateurs de dossier et à la rédaction, qui agit sous la supervision du comité scientifique de la revue.

La décision de publication appartient au comité de rédaction.

La revue ne publie que des textes inédits, à l’exception des traductions. Tout article soumis simultanément à une autre revue sera automatiquement refusé.


Anonymisation des contributions

Le(s) nom(s) et les coordonnées des auteurs (courrier électronique, numéro de téléphone et adresse postale), ainsi que leur rattachement institutionnel, doivent figurer sur la feuille des résumés et mots-clés, dans un fichier distinct de celui du texte de l’article.

Ces informations ne seront pas transmises par le responsable éditorial du numéro lors de la communication du texte pour évaluation.


Présentation des articles

L’article doit être adressé à la revue par courrier électronique, en document attaché, au format Word ou LibreOffice.

Le texte doit être présenté en Times New Roman, corps 12, interligne 1,5. Il ne doit pas comporter d’autre enrichissement typographique que les caractères italiques : pas de feuille de style, pas de tabulation.

Le nombre de signes (notes, bibliographie et espaces compris) varie selon la rubrique pour laquelle la contribution est proposée :

  • Penser les catégories, réfléchir les pratiques théoriques : 25 000 à 40 000 signes ;

  • Turbulences : 25 000 à 30 000 signes ;

  • Dossier : 25 000 à 40 000 signes ;

  • Varia : 25 000 à 45 000 signes ;

  • Lectures : notes de lecture, 15 000 signes ; entretiens, 15 000 à 35 000 signes.

Le titre doit être traduit en anglais. L’article doit être accompagné de résumés en français et en anglais de 3 000 à 4 500 signes et de cinq mots-clés, également en français et en anglais.

Il est recommandé de limiter le nombre de notes et de les réserver aux références bibliographiques.


Figures

Les documents illustratifs doivent être joints dans des fichiers distincts.

Les images doivent répondre aux spécifications techniques permettant leur édition sous Lodel (indiquées sur le site d’OpenEdition, Maison des revues et des livres : http://www.maisondesrevues.org/155).

Pour chaque image, doivent être indiqués : un titre, le(s) nom(s) du/des auteurs, la licence sous laquelle l’auteur/les auteurs accepte(nt) que cette œuvre (photographie, dessin, schéma…) soit diffusée.

L’auteur doit veiller à la lisibilité et à la qualité des fichiers image.

Les graphiques doivent être fournis avec leurs données sources, sous Excel, et non dans un format « image ». Les fonds des graphiques ne doivent pas être tramés. Toutes les données sont saisies en Arial (corps 10 pour les sources et les légendes).


Citations

Les citations, entre guillemets français (« … »), seront intégrées au corps du texte (sans retrait) et suivies de la référence sous la forme : (Nom de l’auteur, année, page).

« L’espace de l’anthropologie est nécessairement historique puisqu’il est précisément un espace investi par des groupes humains, autrement dit un espace symbolisé. » (Augé, 1994, p. 14)


Notes et renvois

Ils seront limités au strict nécessaire, indiqués par un appel de note automatique, et figureront en numérotation continue.

L’appel de note se place à l’intérieur de la citation (sauf si la note porte sur plusieurs citations) et toujours avant la ponctuation.


Références bibliographiques

Toutes les références doivent impérativement suivre le modèle suivant :

  • Ouvrages

NOM(S) Prénom(s), Titre complet, Lieu d’édition, Éditeur, année (première année d’édition).

  • Ouvrages collectifs

NOM(S) Prénom(s) (dir.), Titre complet, Lieu d’édition, Éditeur, année (première année d’édition).

  • Actes de colloque

NOM(S) Prénom(s) (dir.), Titre de l’ouvrage, date et lieu de tenue du colloque, Lieu d’édition, Éditeur, année.

  • Article publié dans une revue scientifique

NOM(S) Prénom(s), « Titre de l’article », Titre de la revue, volume, numéro, année, p.

  • Chapitre publié dans un ouvrage collectif

NOM(S) Prénom(s), « Titre du chapitre », in NOM(S) Prénom(s) (dir.), Titre de l’ouvrage, Lieu d’édition, Éditeur, année, p.

  • Article publié dans les actes d’un colloque

NOM(S) Prénom(s), « Titre de l’article », in NOM(S) Prénom(s) (dir.), Titre de l’ouvrage, date et lieu de tenue du colloque, Lieu d’édition, Éditeur, année, p.

  • Travaux universitaires (mémoires, thèses, rapports)

NOM Prénom, Titre, diplôme/discipline, sous la direction de Prénom Nom, Lieu, université, année.