Composition des numéros
La revue publie des articles réflexifs sur l’état de cette branche de la recherche historique, constituant autant de pistes à parcourir et de débats à provoquer au sein d’une rubrique « épistémologie en débats ».
Elle se nourrit de « dossiers » rendant compte de la diversité des approches : histoire des institutions culturelles ; histoire des formes et des productions artistiques ; histoire des pratiques collectives ; histoire du genre ; histoire culturelle du politique (politiques symboliques, événements) ; histoire des imaginaires et des perceptions ; histoires des émotions…
Elle comporte des « varia ».
Dans une rubrique, intitulée « fictions », il s’agit de proposer une mise en perspective historique des enjeux d’écriture, de représentation et de réception des œuvres de fiction historiques, francophones ou non.
Une rubrique, intitulée « atelier de la recherche », sera dédiée aux recherches de jeunes chercheurs, des masters soutenus aux doctorats en cours.
Une rubrique, intitulée « médias et écritures de l’histoire », met l’accent sur la mise en récit par les documents audiovisuels et numériques.
« Actualités » suit l’actualité événementielle de la recherche.
Des comptes rendus de livres, documentaires audiovisuels, films, bandes dessinées et expositions y sont régulièrement publiés. Les rubriques sont dotées d’un ou de plusieurs responsables auxquelles seront adressées les propositions. Celles-ci seront également envoyées à l’adresse de la revue : revuedeladhc@gmail.com
Procédures de sélection des textes
Les articles du dossier et des varia donnent lieu à un examen en comité de rédaction après une évaluation en double aveugle. Ils peuvent être rédigés en français ou en anglais. Ils pourront faire l’objet de demandes de modifications sur le fond comme sur la forme. Les auteurs valideront la dernière mouture de leur texte, dont ils seront considérés comme responsables. Les autres textes seront examinés par les membres des différentes rubriques et du comité de rédaction, avec éventuel recours à des experts extérieurs.
Les contributions attendues doivent adopter le mode français d’appel de note et peuvent être complétées par une courte bibliographie en fin d’article. Un résumé en français et en anglais ainsi que des mots clefs sont demandés (voir « instructions aux auteurs ». Les illustrations sont les bienvenues ; elles doivent être libres de droit.
Les propositions devront être envoyées à l’adresse suivante : celle du ou des responsables de rubrique avec copie à l’adresse électronique de la revue : revuedeladhc@gmail.com