Ethical guidelines

Translated from:
Règles éthiques
Other translation(s):
Código de ética
Codice etico
Código de ética

Gouvernance et constitution des instances

La direction de la rédaction de Condition humaine / Conditions politiques est nommée pour un mandat de trois ans. Il n’est renouvelable qu’après trois ans d’interruption.

Les instances de la revue sont régulièrement renouvelées. Diverses institutions et courants de pensées y sont représentés. Le principe de parité sera respecté au mieux.


Évaluation des articles

La composition actuelle des instances de la revue, ainsi que le processus et les critères de sélection des contributions sont affichés sur son site.

Condition humaine / Conditions politiques publie les contributions d’auteurs qui sont en majorité extérieurs à l’EHESS.

Une contribution proposée par un membre du comité de rédaction ou par le coordinateur d’un numéro fait l’objet de la même procédure d’évaluation en double aveugle que l’ensemble des articles soumis à la revue.

Le comité de rédaction choisit les rapporteurs de chaque proposition de contribution de manière à garantir la qualité scientifique et l’objectivité de l’évaluation.

À l’issue du processus d’évaluation, un avis motivé du comité de rédaction comprenant une synthèse des rapports d’expertise est adressé à l’auteur.

Les contributions enfreignant la législation relative au droit d’auteur ne seront pas acceptées. La diffamation, la calomnie et l’insulte sont des pratiques bannies par la revue.


Respect du droit d’auteur

L’auteur doit avoir obtenu l’accord de ses coauteurs avant de soumettre un article à la revue.

Tous les auteurs ayant contribué à l’article doivent être reconnus comme tels et leur affiliation spécifiée.

Il est recommandé, dans des limites raisonnables, d’indiquer en bibliographie les auteurs dont on fait usage, même s’ils ne sont pas cités.

L’auteur doit s’assurer qu’il dispose du droit d’utiliser les images, cartes, tableaux ou graphiques figurant dans son article. Les auteurs de ces documents doivent être mentionnés dans la légende fournie.