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Numéro 1 - Technologies et formation : une évaluation des innovations dans le programme Delta

Patrick O’Mahony et Jesse B. T. Marsh

La technicisation de l’enseignement et le programme DELTA -1995


RésuméAbstractExtracto
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  Résumé

Cet article commence par souligner le rôle du concept de technicisation dans la sociologie des technologies. La technicisation - la croissance quantitative et qualitative de la compétence et de la connaissance techniques - résulte des processus d’innovation technique et peut mener à de nouvelles formes de coordination technique de l’action sociale. Une telle coordination fait passer d’une potentialité à une actualisation lorsque les processus de technicisation initiaux atteignent un seuil où ils deviennent un moyen de coordination du social - ou dit différemment, se trouvent institutionnalisés dans des environnements organisationnels. Nous décrivons ce processus en tant qu’institutionnalisation technique ; nous tentons de montrer comment cette institutionnalisation prend forme dans le mouvement partant d’une technicisation expérimentale originale, dans le contexte du laboratoire jusqu’à son ancrage graduel dans les environnements organisationnels et sa forme finalement adoptée en tant que condition environnementale des organisations. Ces prémisses théoriques sont explorées au moyen d’une étude de cas du programme Delta de la Commission européenne qui consiste en un mélange de projets de technologie de formation (éducation et apprentissage). Le cadre théorique est utilisé pour évaluer les perspectives des innovations dans ces projets qui s’institutionnalisent en tant que conditions environnementales des organisations. Nous essayons de montrer, en conclusion, que ces innovations, en particulier lorsqu’elles sont considérées sur un plan trans-national, ne pourront réaliser une adoption étendue avant la fin de ce siècle, à la lumière des obstacles techniques, économiques, sociaux, politiques et culturels à leur réalisation et à leur diffusion.

  Abstract

This article commences with an outline of the role of the concept of technicization in the sociology of technology. Technicization, the quantitative and qualitative growth in technical knowledge and competence, results from technical innovation processes and may lead to new forms of technical coordination of social action. Such coordination crosses from potentiality to actuality when initial technicization processes reach the threshold of a medium for the coordination of the social or, put differently, become institutionalized in organizational environments. We describe this process as technical institutionalization and attempt to show how such institutionalization takes shape in the movement from original experimental technicization in laboratory contextes, to . its gradual anchoring in organizational environments and to its final, adopted form as an environmental condition of organizations. These theoretical premises are explored through a case study of the Commission of the European Community’s DELTA programme which comprises of a mix of learning (educational and training) technology projects. The theoretical framework is used to adjudge the prospects of the innovations represented in these projects becoming institutionalized as an environmental condition of organizations. We tentatively conclude that these innovations, especially when considered across national boundaries, are unlikely to achieve widespread adoption before the end of this century in the light of technical, economic, social, political and cultural obstances to their realisation and diffusion.

  Extracto

Este artículo, por primera parte, subraya el papel del concepto de la technicización en la sociología de la technologías. Éstas - el crecimiento cuantitativo y cualitativo de la competencia y del conocimiento técnicos - resulta de los procesos de inovacíon técnica y puede conducir a nuevas formas de coordinación técnica de la acción social. Tal coordinación hace pasar de una potencialidad a una actualización cuande los procesos de tecnicización iniciales alcanza la fase en que se transforman en medio de coordinación de lo social - o mejor dicho, se institucionalizan en los entornos organizacionales. Describimos el proceso como una institucionalización técnica. Tratamos de demonstrar como ésta se forma en el movimiento a partir de una tecnización experimental inicial, en el contexto del laboratorio, hacia su anclaje gradual en los enternos organizacionales y hasta su forma adoptada en calidad de condicion « ambiente » des las organizaciones. Estas premisas téoricas son exploradas gracias a un estudio de caso del programa Delta de la Comunidad europea, que consiste en una mezcla de proyectos de tecnologías de formación (educación y aprendizaje). El cuadro teórico, lo utilizamos para una evaluación de las perspectivas de las inovaciones en esos proyectos que se van institucionalizando como condiciones « ambiantes » de las organizaciones. Tratamos de demonstrar, por fin, que esas inovaciones, sobre todo cuando enfocadas a un nivel transeuropeo, ne podrán desembocar en una adopción extendida antes del Fn de siglo, a la vista de los obstáculos técnicos, económicos, sociales, políticos y culturales a su realización y difusión.

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