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Numéro 1 - Technologies et formation : une évaluation des innovations dans le programme Delta

Carlos Frade

La contribution des technologies de formation à l’enseignement dans le cadre du programme DELTA -1995


RésuméAbstractExtracto
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  Résumé

Dans cet article, nous cherchons à présenter une évaluation critique des contributions réelles et potentielles des technologies de formation à l’apprentissage ; pour ce faire, nous examinons diverses pratiques de formation au sein de DELTA impliquant les technologies. Une telle recherche se fonde sur une série d’études de cas entreprises par le projet ARTICULATE dans le cadre de DELTA. Nous commençons par montrer que seule une perspective historique permet de comprendre tout à la fois les problèmes qu’impliquent la formation en général et les technologies de formation en particulier. Cette contextualisation est menée en deux temps, au cours desquels le programme DELTA et les technologies de formation sont mis en situation, le premier au sein du débat actuel sur la formation et l’éducation, les secondes dans le développement historique des technologies de communication qui se sont révélées décisives pour la transmission culturelle, mais aussi pour l’éducation elle-même. L’étude se termine par une brève présentation du cadre contextuel proposé par ARTICULATE en vue de mener la recherche. Une telle approche contextuelle considère la formation comme une activité sociale, ancrée dans son environnement ; elle met donc fortement l’accent sur l’importance à la fois de l’environnement socioculturel et des contextes organisationnel et institutionnel dans lesquels ces pratiques de formation prennent place.

Trente-deux sites pilotes ont été visités. Leur réussite a été définie en fonction de l’implication observée des apprenants - et rapportée par eux - des acteurs intermédiaires et du contexte dans son ensemble. De fortes relations ont pu être établies entre les contextes, la structure et l’organisation des configurations et scénarios de formation. Les configurations hiérarchisées sont typiquement à la base de scénarios virtuels qui se révèlent assez faibles sur le plan pédagogique, alors que les configurations en réseau engendrent plutôt des scénarios de renforcement, les plus riches pédagogiquement. En général, la contribution réelle des technologies à la formation est encore très limitée, ainsi que l’attestent le manque d’intégration entre formations en face-à-face et en ligne et les faibles niveaux d’utilisation observés un peu partout. Par ailleurs, leur contribution « potentielle » dépendra essentiellement de nouveaux arrangements socio-économiques et pédagogiques, qui semblent les seuls moyens susceptibles de les réaliser. L’intérêt de DELTA a précisément été d’explorer et d’envisager à quoi pourraient ressembler ces nouveaux arrangements. Il semble que si certaines configurations ont révélé un grand potentiel en matière d’arrangements réussis, d’autres peuvent les bloquer.

  Abstract

This paper seeks to critically assess the actual and potential contribution of learning technologies (LT) to learning. In doing so, it draws on diverse DELTA training practices involving LT which have been investigated under a serie of case studies undertaken within the DELTA project ARTICULATE. The paper begins by arguing that only by providing an historical perspective it is possible to understand both the issues involved in learning in general and in LT in particular. This contextualisation is carried out in two steps by which both the DELTA programme and LT are located, the former within the current debate on learning and education, the latter within the historical development of communication technologies which have proved to be crucial for the cultural transmission, and so for education itself. This approach is completed by presenting a synopsis of the contextual framework put forward by ARTICULATE in order to carry out the research. It is a contextual approach which views learning as a social, environmentally embedded activity, and therefore strongly emphasises the importance of both the socio-cultural environment and the institutional or organisational settings within which such training practices take place.

Thirty two pilots sites were researched. Succes was defined in terms: the observed involvement of, and self-reports by learners, intermediate actors and the setting as a whole. Strong relationships were found between the settings, the structure and organisation of the learning configurations and the learning scenarios. Hierarchic learning configurations typically shaped “virtual” scenarios, which were pedagogically rather poor, while configurations shaped supportive scenarios, the pedagogically richest. Overall the “actual” contribution of LT to learning is still very limited, as it is attested by lack of integration between face-to-face and online learning and by universal low levels of use. On the other hand, the “potential” contribution will essentially depend on new socio-economic and pedagogic arrangements, which seem the only means capable of realising such potential. From this point of view, the value of DELTA has precisely been in envisaging and exploring what these new arrangements could be like. In that regard, while some configurations proved to have a great potential for successful arrangements, others may impede them.

  Extracto

En este artículo, tratamos de presentar una evaluación crítica de las contribuciones efectivas y potenciales de las tecnologías de formación al aprendizaje ; así examina mos varias prácticas de formación dentro del programa DELTA implicando las tecnologías. Tal búsqueda resuelta de una serie de estudios de caso emprendidos por el proyecto ARTICULATE del programa DELTA. Empezamos por mostrar que sólo una perspectiva histórica permite una comprensión de los problemas que implican la formación en general y a la vez las tecnologías de formación en particular. Concebimos esta contextualización en dos etapas, en las cuales ponemos en situación el programa DELTA y las tecnologías de formación ; el primer dentro del debate actual sobre la formación y la educación, las segundas en el desarrollo histórico de las tecnologías de comunicación, decisivas en la transmisión cultural, pero también para la misma educación. El estudio termina con una breve presentación del cuadro contextual de búsqueda propuesto por ARTICULATE. Este enfoque contextual considera la formación como una actividad social, anclada en su medio ambiente ; pues hace hincapié en la importancia del entorno sociocultural y, a la vez, del contexto organizacional e institucional en los cuales estas prácticas de formación toman sitio.

Visitamos 32 emplazamientos pilotos. Definimos el éxito según la implicación observada entre los que aprenden - y que ellos relatan - de los actores intermediarios y del contexto entero. Pudimos poner a la luz relaciones fuertes entre los contextos, la estructura y la organización de las configuraciones y de los « scenarios » de formación. Las configuraciones de tipo jerárquico típicamente acarrean « scenarios » virtuales, bastante pobres con respecto a la pedagogía ; las configuraciones de « apoyo » de tipo redes, por su parte, determinan más bien los scenarios pedagogicamente más ricos. Por lo general, la contribución real de las tecnologías en lo tocante a la formación todavía parece muy limitada ; lo atesta la insuficiencia de integración entre las formaciones frente a frente y en línea (online), así como los bajos niveles de utilización observados universalmente. Por otra parte, su contribución « potencial » dependerá ante todo de las nuevas combinaciones socioeconómicas y pedagogicas qui parecen los únicos medios capaces de realizarlos. El interés de DELTA reside en su exploración y examinación de lo en que podrían consistir estas nuevas combinaciones. Parece que si ciertas configuraciones han demostrado gran potencial de combinaciones acertadas, otras pueden impedirlas.

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