Disparues


Numéro 2 - Modèles nationaux et contextes organisationnels

Richard A. Kramer

Inadéquation du modèle minitel au vidéotex américain : aspects économiques de la fourniture de services d’information -1992


RésuméAbstractExtracto
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  Résumé

Le vidéotex grand-public est un objectif illusoire aux Etats-Unis. Alors que les échecs du milieu des années 80 s’estompent dans la mémoire du public, on prédit de nouveaux succès sur la base de changements dans la réglementation, d’améliorations apportées aux réseaux de télécommunications et de besoins résultant de la compétitivité internationale. Le modèle le plus souvent proposé pour le vidéotex américain est le système Télétel français (communément appelé Minitel), qui touche 20% des abonnés au téléphone en France avec 5,5 millions de terminaux. On a présenté le Minitel comme le sauveur de l’industrie américaine des services d’information.

Ce point de vue exagère de manière flagrante l’importance du Minitel et sous-estime le développement du marché des télécommunications aux Etats-Unis. La présente étude démontre l’inadéquation du modèle Minitel ; malgré des prédictions optimistes concernant le marché américain, il faut tenir compte du rôle considérable joué par l’Etat dans l’introduction du Minitel et de son impact social limité. Même en imaginant la suppression des obstacles réglementaires, une demande aléatoire, des services et un matériel (équipement) qui peuvent être utilisés comme substituts potentiels et une fragmentation du marché empêchent la mise en place aux Etats-Unis d’un système centralisé à la française. Les défenseurs d’un système Minitel américain négligent souvent le marché américain des services d’information qui est bien développé et conforme aux souhaits du grand public.

L’article s’organise comme suit : la première section présente le rôle de l’Etat, vu de l’extérieur, dans la promotion et la subsidiation du système Minitel. La deuxième section examine le marché américain des services d’information en prêtant particulièrement attention aux aspects économiques et à l’éventail des services disponibles. La troisième section étudie les arguments en faveur d’un Minitel américain et conclut qu’un modèle centralisé de développement technologique ne convient pas au marché des Etats-Unis.

  Abstract

Mass market videotex has been an exclusive goal in the United States. As the failures of the mid-1980s recede in public memory, new successes have been predicted based on regulatory changes, telecommunications network improvements and international competitiveness needs. The most frequently offered model for US videotex is the French Teletel (commonly known as Minitel) system, which reaches 20% of French telephone subscribers with 5.5 millions terminals. Minitel has been invoked as a savior for the American information services industry.

This position grossly overstates the importance of Minitel, and undervalues the development of the US telecommunications market. This study demonstrates the misapplication of Minitel as model for US videotex ; amidst optimistic predictions for the US market, Minitel must be discussed in terms of the heavy state role in its introduction and its limited social impact. Even as regulatory barriers are removed, uncertain demand, substitutable services and equipment, and market fragmentation prevent a similar centralized system in the US Advocates of a US Minitel system often overlook the well-developped US information services market which conforms to mass market desires.

The article is organized as follows: Section 1 presents an outsiders view of the state role in promoting and subsidizing the Minitel system. Section 2 examines the US information services market with attention to the economics and range of available services. Section 3 considers arguments for a US Minitel and concludes that a centralized model of technology deployment is inappropriate for the US market.

  Extracto

El videotex para el gran mercado es un objetivo ilusorio en los Estados Unido. Cuando los fracasos de los años medianos de los 80 se van borrando en la memoria del público, se predicen nuevos éxitos tomando como base algunos cambios en la reglamentación, algunas mejorías aportadas a la red de telecomunicación y algunas necesidades que resultan de la competitividad internacional. El modelo que más a menudo se propone para el videotex americano es el sistema Teletel francés (comúnmente llamado Minitel) que representa 20% de los abonados al teléfono en Francia con 5,5 millones de terminales. Se ha presentado al Minitel como el salvador de la industria americana de los servicios de información.

Esta manera de ver exagera de manera flagrante la importancia del Minitel y menosprecia el desarollo del mercado de las telecomunicaciones en los Estados Unidos. Este estudio demuestra la aplicación abusiva del Minitel como modelo del videotex americano ; a pesar de predicciones optimistas a propósito del mercado americano, el Minitel se debe encarar bajo el enfoque del papel considerable desempeñado por el Estado en su introducción y en su impacto social limitado. A pesar de la supresión de trabas reglamentarias, una demanda aleatoria, unos servicios y un material (equipo) que pueden ser utilizados como substitutos potenciales y una fragmentación del mercado impiden que se establezca en Estados unidos un sistema centralizado tal como ése. Los defensores de un sistema Minitel americano se olviden del mercado de los servicios de información que ya está bien desarollado y coincide con los deseos del gran mercado.

El artículo se organiza de la manera siguiente : la primera sección presenta, vista desde el exterior, la función del Estado en la promocion y la subsidiación del sistema Minitel. La segunda sección examina el mercado americano de los servicios de información prestando la mayor atención a los aspectos económicos y al abanico de los servicios disponibles. La tercera sección estudia los argumentos a favor de un Minitel americano y concluye que un modelo centralizado de despliegue tecnológico no conviene para el mercado americano.

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