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Numéro 3 - Quels usages pour l’autoroute électronique ?
L’évolution de Télétel : une révolution tranquille des fournisseurs de service -1994
RésuméAbstractExtracto
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Résumé
Le marché des services vidéotex connaît, aujourd’hui encore, un vif succès auprès du grand public français. Jusqu’ici, France Télécom, le maître d’œuvre de Télétel, a toujours réussi à synchroniser le développement du réseau avec l’évolution des pratiques de la masse. Depuis quelques années, pressentant un glissement des consommations vers la télématique transactionnelle, l’opérateur a entrepris de restructurer le secteur de l’édition de manière à privilégier la diffusion de ce type de services, tout en restreignant du même coup l’accès à la télématique ludique à savoir : les messageries conviviales et les jeux - des services qui avaient pourtant largement contribué à la popularité du minitel. Postulant l’existence de deux pratiques éditoriales distinctes - une télématique média et une télématique outil - le présent article se propose de retracer les principaux paramètres qui ponctuent le changement de cap actuel dans l’évolution du marché de l’édition de services grand public.
Abstract
The mass market for videotext services in France remains a lucrative one. France Télécom, Télétel’s parent company, continues to successfully synchronize the development of the network with the evolution of mass practices. Some years ago, having foreseen a consumer drift towards transactional telematics, the company began restructuring the publishing sector to privilege this type of service, while at the same time restricting access to leisure telematics, casual messages and games, services which had nonetheless contributed significantly to minitel’s popularity. Postulating the existence of two distinct publishing activities, telematic as media and telemmtic as tool, this article traces the main parameters punctuating the current change in the evolutionary direction taken by the mass publishing services market.
Extracto
El mercado de los servicios de videotex encuentra, todavía en la actualidad, un gran éxito en el público francés en general. Hasta ahora, France Télécom, el inventor de Télétel, siempre ha logrado la sincronización del desarrollo de la red y de la evolución de las prácticas del público. Desde hace unos años, presintiendo un deslizamiento de los consumidores hacia una telemática de transacciones, el creador francés emprendió estructurar de, otra manera el sector de los editores con objeto de privilegiar la difusión de este tipo de servicios, y al mismo tiempo, de restringir el acceso a la telemática de tipo lúdico o a las « messageries conviviales » (servicio convivial) - servicios que sin embargo contribuyeron por gran parte en la popularidad del Minitel. Postulando la existencia de dos prácticas editoriales distintas - una de tipo « media » y otra de tipo « herramienta » - este artículo se propone explicar los parámetros principales que señalan el actual cambio de dirección en la evolución del mercado de la edición de servicios para el público en general.