Disparues


Numéro 3 - Quels usages pour l’autoroute électronique ?

Yves Punie, Alexa Veller, Pascal Verhoest et Jean-Claude Burgelman

La diffusion des innovations télématiques selon le point de vue des utilisateurs : le cas des petits utilisateurs professionnels -1994


RésuméAbstractExtracto
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  Résumé

Les gouvernements focalisent souvent leur action politique sur la Recherche & Développement et les innovations technologiques afin de rencontrer leurs objectifs en matière scientifique. Les intérêts économiques posent comme préoccupation majeure des politiciens la fourniture de nouvelles technologies. Cependant, les bénéfices économiques semblent plutôt émaner de la diffusion de la technologie que de son développement ou de sa fourniture purs et simples. Les protagonistes politiques devraient dès lors porter également leur attention sur la réduction des barrières à la diffusion. En conséquence, il est impératif de créer un environnement politique qui permette de retirer pleinement les bénéfices de la diffusion des technologies.

Bien que pareille prise de conscience se développe en Europe, on y croit encore à une approche diffusioniste. En témoignent les efforts actuels pour établir des réseaux trans-européens ; il s’agit là bel et bien d’initiatives qui ne sont pas tirées par le marché. De récents échos venus des Etats-Unis indiquent que l’atmosphère est en train de changer et qu’une approche davantage fondée sur la régulation est envisagée. Les « autoroutes électroniques » ne doivent pas résulter de subsides gouvernementaux démesurés ; il convient de redéfinir les règles de régulation et d’établir un régime dans lequel les nouvelles technologies puissent prendre leur essor.

Dans le présent article, nous allons au-delà de ce courant d’idées. Nous affirmons que la réduction des barrières régulatoires n’est pas suffisante en elle-même pour permettre une large diffusion des technologies. Selon nous, cette approche de la diffusion menée par des voies politiques ne trouvera son plein succès que dans un environnement où les décisions politiques tiendront compte des besoins en information et en communication des utilisateurs potentiels. Nous sommes conscients que l’intégration des facteurs décrits dans notre article peut être difficile à réaliser. Les utilisateurs envisagés dans notre étude de cas - qu’ils soient résidentiels ou professionnels de petite taille - ont très peu de pouvoir pour imposer leurs desiderata à l’appareil de décision politique. Nous défendrons leur point de vue en affirmant que la connaissance approfondie des besoins en information et en communication des utilisateurs et celle des barrières auxquelles ils ont à faire face sont essentielles à une diffusion efficace des innovations.

  Abstract

Governments often focus their policy on R&D and technological innovations to achieve their science and technology goals. Economic concerns set the provision of new technology as a primary policy target. However, it seems that economic benefits emanate from the diffusion of technology, rather than from its mere development and supply. Policy makers should therefore also focus their attention on the reduction of barriers to diffusion. Consequently, the creation of a policy environment which elicits the full benefits of technology diffusion is imperative.

Although this awareness grows, Europe still believes in a push approach, witness: the ongoing efforts to establish Trans-European networks that are clearly non-market driven initiatives. Recent echo’s from the United States indicate that the climate is changing and that a more regulatory-oriented approach is envisaged. The socalled « Electronic Highways » must not be the result of heavy government subsidies, the plan is to redefine regulatory rules and to establish a regime in which the new technology will flourish.

In this article we go one step further. We claim that the reduction of regulatory barriers in itself is not sufficient for a widespread diffusion of new technology. It is our opinion that this policy-driven diffusion approach will only succeed fully in an environment where the basis of policy decisions is informed by the information and communication needs of the potential users. We are aware that the integration of the factors which we describe in this article could be difficult to implement. Residential and small professional users (our case-study) have very little power to enforce their wishes upon the political decision-making apparatus. In this article we defend their case by claiming that thorough knowledge of the information and communication needs of users and of the barriers they face, is essential for the efficient diffusion of innovations.

  Extracto

Los gobiernos focalizan sobre todo su acción política sobre la R&D y las inovaciones tecnólogicas a fin de lograr sus objetivos científicos. Los intereses económicos ponen como preocupación importante, de parte de los políticas, la provisión de tecnologías nuevas. Sin embargo, los beneficios económicos parecen proceder más de la difusión de la tecnología que únicamente de su desarrollo o de su provisión. Los protagonistas políticos deberían pues interesarse en la reducción de las barreras a la difusión. Por consiguiente, es neceserio crear un entorno político que permita retirar totalmente los beneficios de la difusión de las tecnologías.

Aunque hoy Europa se va dando cuenta de este fenómeno, todavía creen los políticos en un aproche de « apoyo » al mercado ; los esfuerzos para establecer redes trans-europeos constituyen un testimonio de esta filosofia. Esas iniciativas no vienen del mercado mismo. En los EEUU, aparecen sin embargo los primeros signos de un cambio y parece que se toma en consideración un aproche más « reguladora ». Las « autopistas electrónicas » no deben resultar de subsidios gubernamentales desmesurados. Se necesita una redefinición de la regulación y un regimen en el cual las nuevas tecnologías puedan desarrollarse.

En este artículo, vamos más allá. Afirmamos que la reducción de las barreras reguladoras no es suficiente para permitir una difusión amplia de las tecnologías. Para nosotros, este aproche de la difusión por medios políticos sólo tendrá éxito en un medio ambiente en que las decisiones políticas tomen en consideración las necesidades en información y en comunicación de los utilizadores potenciales. Por supuesto, sabemos que la integración de los factores descritos en este artículo puede ser difícil. Los utilizadores que consideremos - sean « residenciales » o profesionales de pequeño tamaño - tienen muy poco poder y no pueden imponer sus deseos a los que políticamente toman las decisiones. Defenderemos su punto de vista, afirmando que el conocimiento profundo de las necesidades en información y en comunicación de las utilizadores y de las barreras con que se confrontan es esencial para favorecer una difusión eficaz de las inovaciones.

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