Disparues


Numéro 4

Jean-Marie Lacrosse et Christian Maroy

Anthropologie managériale et formation des travailleurs. Les exemples du textile et de l’industrie graphique -1993


RésuméAbstractExtracto
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  Résumé

Notre propos est de mettre en évidence les premiers résultats d’analyses concernant les évolutions du travail et de l’organisation du travail dans les secteurs du textile et de l’industrie graphique. Il est surtout de réfléchir sur les fonctions assignées à la formation continue par les managers. Ainsi la fonction de « socialisation » prend-elle sens à la lumière des évolutions des qualités attendues de la main-d’œuvre. Cette fonction apparaît cependant singulièrement survalorisée par les dirigeants d’entreprise qui tendent d’épouser une anthropologie voisine de celles des culturalistes anglo-saxons des années 50.

  Abstract

The purpose of this article is to highlight the first results of analyses concerning the evolution of work and labour organization in the textile and graphics sectors. It mainly consists in a reflexion on some functions assignated to the permanent training by managers. Let us mention the “socialization” function of which the signification may be related to the current evolution of the qualities required from the labour force. However, this function appears particularly overestimated by corporate managers who tend to adopt anthropological position close to the Anglo-Saxon culturalism in the fifties.

  Extracto

Nos proponemos, en este artículo, de poner en evidencia las primeras analisis sobre las evoluciones del trabajo y de la organización del trabajo en los sectores del textil y de la industria de los artes gráficos. Nuestro trabajo consiste en una reflexión sobre algunas de las funciones asignadas por las managers a la formación continuada. Asi, la función de « socialización » de la formación adquiere su sentido, a la lux de las evoluciones de las cualidades que se esperan de parte de los trabajadores. Sin embargo, esa función aparece demasiado valorizada por los dirigentes de empresas, que tienden a adoptar una antropología cercana a las de los culturalistas anglo-sajones de los años 50.

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