Disparues


Numéro 4

Daniel Thierry

La borne interactive multimédia : une nouvelle technologie de distribution de l’information ? -1993


RésuméAbstractExtracto
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  Résumé

Depuis plusieurs années, les bornes interactives font leur apparition pour orienter les voyageurs dans les gares et les aéroports, pour informer les visiteurs des musées ou encore pour aider les automobilistes à choisir leur huile. Une série de travaux empiriques - menés en France entre 1988 et 1992 dans le cadre du GRESEC de l’Université Stendhal de Grenoble - se sont intéressés au comportement des utilisateurs face à cette offre technologique. On comprend en particulier comment la libre utilisation d’un programme interactif multimédia dans des lieux publics favorise la découverte des techniques informatiques élémentaires par un large public. Ainsi sont formés des utilisateurs autonomes et coopérants capables de mener une consultation interactive sur un ordinateur banalisé.

L’étude de la formation des usages et des applications proposées en lieux publics montre que les technologies multimédias interactives n’enrichissent guère les modes de communication existants. On perçoit cependant mieux en quoi l’interactivité est une incomparable technique de distribution d’informations exigeant la participation active des consommateurs.

  Abstract

Interactive terminals have appeared during the last years to guide travellers in stations and airports, to inform art galleries visitors or to help drivers to chose the appropriate oil for their car. The empirical work carried out in France between 1988 and 1992 within the GRESEC (Stendhal University of Grenoble) has been focused on the behaviour of users of this technology. In particular, it shows how the free usage of an interactive multimedia programme in public places favours the discovery of basic computer techniques by a wide audience. Autonomous and co-operating users are trained in this way to retrieve information interactively on a common computer.

The study of the formation of usages and applications proposed in public places shows that interactive multimedia technologies do not much enrich existing communication modes. However, it appears clearer to what extent interactivity is an incomparable information diffusion technique which requires the active participation of customers.

  Extracto

Desde hace varios años, las « bornas interactivas » aparecen para orientar los viajeros en las estaciones y los aeropuertos, para enterar a los visitores de los museos o ayudar a los automovilistas a elegir el óleo de su coche. Una serie de estudios empíricos - realizados en Francia entre 1988 y 1992 en el cuadro del GRESEC de la universidad de Grenoble - se interesaron por las reacciones de los utilizadores de aquella oferta tecnológica. En particular, se puede imaginar de que manera la utilización de un programa interactive multimedia en los sitios públicos favorita el descubrimiento, por un público numeroso, de técnicas informáticas elementales. Así se forman utilizadores autónomos y cooperantes capaces de realizar una consultación interactive con un ordenador banalizado.

El estudio de la formación de los usos et de las aplicaciones propuestos en los sitios públicos enseña que las tecnologías multimedia interactives ne enriquecen de ninguna manera los modos de comunicación que ya existen. Uno percibe mejor de que manera la interactividad puede ser una técnica sin comparación de distribución de las informaciones necesitando la participación activa de los consumidores.

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