Disparues


Numéro 4

Ken Ducatel

Les réseaux de technologies de l’information sont-ils de véritables réseaux ? -1993


RésuméAbstractExtracto
ImprimerImprimer

  Résumé

Le récent regain d’intérêt pour l’économie des réseaux d’entreprises semble lié au fait que les firmes utilisent de plus en plus des réseaux fondés sur les technologies de l’information. Il est très probable que ces deux phénomènes sont associés d’une manière ou d’une autre, mais on peut difficilement s’attendre à pouvoir déduire d’un type de réseau les principaux paramètres de l’autre. Cet article constitue une première tentative de comparaison des différents types de réseaux. Il s’interroge d’abord sur les configurations des réseaux d’entreprises considérés comme un moyen de coopération et de contrôle entre et au sein des firmes. Il en analyse ensuite les implications sur les réseaux utilisant les technologies de l’information. L’objectif est notamment de suggérer des pistes de réflexion en matière de politiques de technologies de l’information, et plus précisément d’attirer l’attention sur l’intégration des fonctions des firmes et des marchés dans les chaînes à valeur ajoutée utilisant les technologies de l’information. La principale conclusion est que les questions de gestion qui sont pertinentes pour les réseaux d’entreprises ont un sens pour les réseaux de technologies de l’information.

Puisque les réseaux d’entreprises se tournent aujourd’hui vers les technologies de l’information comme principal canal de communication, il y a de fortes chances que leurs structures devront répondre à de nouveaux défis. La direction que prennent ces changements constitue un terrain de recherches idéal pour des recherches futures. Une plus grande transparence dans les transactions pourrait par exemple éroder la position des institutions coordonnant le marché. Par ailleurs, la complexité et la dispersion géographique des réseaux utilisant les technologies de l’information peuvent ouvrir de nouvelles opportunités pour une telle fonction de coordination.

  Abstract

A recent upsurge in interest in the economics of business networks seems timely given that the firms are increasingly using information technology (IT) networks in order to conduct business. It is surely likely that these two phenomena are related in some way, but it is hardly to be expected that we can “read off” from one type of network the main parameters of another. As a step towards the comparison of different types of networks, this paper considers how business networks are configured as a means of cooperation and control between and within firms, and then goes on to consider the implications for IT - mediated networks. The aim is to generate some issues of concern to IT policy, in particular the problem of integrating functions, firms and markets into IT - based value added chains. The main conclusion is that the issues of governance which are of concern in business networks are significant to IT networks.

As business networks turn to IT as a communication channel, there are strong chances that the structure of business networks will have to respond to new challenges. The direction of these changes are an area for further research. For instance, the greater transparency in transactions might erode the position of market coordinating institutions. On the other hand the complexity and geographic spread of the networks which can be established using IT may open new opportunities for just such a coordinative function.

  Extracto

Un reciente renuevo de interés para la economía de las redes de empresas parece ahora importante, puesto que las empresas utilizan hoy más y más redes de tecnología de información (IT) en sus asuntos. Probablemente tienen los dos fenómenos una relación, de manera u otra, pero es difícil establecer una « lectura » a partir de un tipo de red que pueda servir para otro. Este artículo es una contribución hacia una comparación de los diferentes tipos de redes y considera de que manera las redes de empresas se configuran en medio de cooperación y de control entre - y dentro - de las firmas, y después, sigue considerando las implicaciones de las redes de IT. La idea consiste en crear soluciones de política de IT, por ejemplo el problema de la integración de las funciones, de las firmas y de los mercados en una cadena IT a valor añadida. La conclusión principal es que los sistemas de « gobierno » implicados en las redes de asuntos tienen significación para los de IT.

Cuando las redes de empresas se transforman en canales de comunicación, grandes posibilidades existen que la estructura de las redes de empresas tenga que adaptarse a un nuevo reto. La dirección de los cambios puede constituir un objeto de busca en el futuro. Por ejemplo, una transparencia más importante en las transacciones podría corroer la posición de las instituciones que coordinan el mercado. Por otra parte, la complexidad y la dispersión geografica de las redes que se pueden elaborar utilizando IT puede crear oportunidades nuevas para esta función de coordinación.

Proposer ce document