Disparues


Numéro 4

Gaëtan Tremblay et François Pichault

Editorial -1993


Résumé
ImprimerImprimer

  Résumé

Ce numéro de TIS vous offre quatre textes différents, par leur objet comme par leur démarche, abordant chacun un concept et un champ de préoccupations d'une grande actualité : les réseaux, les usagers, l'interactivité et la formation professionnelle.

Dans le premier article, Ducatel se demande si les réseaux de technologies de l'information constituent vraiment des réseaux. Il en cherche la réponse dans une analyse des réseaux intra- et inter- entreprises, essayant de dégager les similitudes et les différences que manifestent les réseaux de technologies de l'information avec ces réseaux économiques. Les uns ne peuvent être conçus exactement dans les mêmes termes que les autres, mais les points communs sont suffisamment importants pour justifier l'intérêt de l'analyse comparative ; en particulier en ce qui concerne le sujet de préoccupation central de l'auteur, celui des systèmes de gestion des réseaux, il en vient à la conclusion suivante :

Nous avons envisagé en particulier l'hypothèse selon laquelle les relations de réseau sont en train de supplanter, dans une certaine mesure, les relations traditionnelles associées à la concurrence et à la hiérarchie. Dans un tel processus, l'attention se portera nécessairement sur les relations de collaboration - comme la réciprocité, la confiance, la censure collective, etc. Ceci est en opposition avec la conception traditionnelle des systèmes transactionnels qui sont confinés au vide social de l'offre et de la demande sur le marché ou aux relations de pouvoir coercitives de la hiérarchie.

Dans le second texte, Bardini procède tout d'abord à une évaluation critique du diffusionnisme. Puis, s'inspirant du modèle de la traduction, mais aussi d'une version révisée du diffusionnisme, il ébauche une approche communicationnelle du changement technico-social centrée sur la construction sociale de l'usager. Représentations et réseaux constituent les concepts de base du modèle qu'il propose pour analyser la gestion de l'accès à l'innovation :

Au cœur des tentatives d'explication des phénomènes de changement technique se situe la question de la description des réseaux socio-techniques qui organisent l'accès à l'innovation et ce, depuis le moment de l'invention jusqu'à celui de la diffusion de masse de l'innovation.

Dans le troisième article, Thierry nous présente ses réflexions sur l'implantation d'une nouvelle technologie de distribution de l'information, la borne interactive multimédia. Cette technologie est encore en phase d'expérimentation et ses usages sont loin d'être stabilisés. L'auteur en repère cependant trois types : les usages ludiques/didactiques, les usages d'orientation et d'information et les usages qualifiés de transactionnels. Il en vient à la conclusion suivante :

Il serait prématuré d'anticiper le succès de telle ou telle catégorie d'applications multimédias interactives en lieux publics. L'étude des usages et des pratiques actuelles ne saurait être considérée comme un indicateur fiable pour préjuger de l'avenir de ces technologies. Pourtant, il devient évident que la phase de stabilisation des usages confirmera et accentuera la distinction entre les fonctions. Les applications multimédias ne sauraient être multi-usages, dès lors qu'elles entreront dans une phase d'exploitation commerciale.

Enfin, dans le quatrième article de ce numéro, Maroy et Lacrosse discutent, à partir de deux exemples - le textile et l'industrie graphique - les nouveaux enjeux qui se posent, dans les entreprises, en termes de qualifications et de stratégies de formation. Les deux auteurs n'ont pas, au cours de leur étude, constaté de changement radical dans l'organisation du travail

[mais] la combinaison d'impératifs imposés par les nouvelles machines et les exigences du marché en termes de qualité engendrent, dans les deux secteurs, l'accentuation de l'enjeu des qualifications des opérateurs dont la qualité, la pertinence et la vitesse d'intervention conditionnent plus qu'avant les conditions de rentabilité des outils technologiques.

Vous trouverez, tout de suite après cet éditorial, un appel à la soumission de textes pour un numéro thématique sur les modes de vie et les nouvelles technologies de l'information et de la communication. Nous vous invitons à y répondre en grand nombre. Bonne lecture.

Proposer ce document