Disparues


Numéro 2 - Contingence et perception

Jacques Ruiz

Pour une meilleure compréhension du contrôle des systèmes d’information : étude de ses pratiques dans les organisations -1993


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  Résumé

Cette recherche a pour objet l’analyse des pratiques du contrôle des systèmes d’information dans les organisations. De caractère exploratoire, l’étude vise à décrire les pratiques des entreprises et à rechercher une explication des différences observées.

Les pratiques du contrôle des SI sont décrites par rapport à six dimensions principales : la planification, le contrôle par les coûts, le contrôle de l’efficacité technique du système, le contrôle de son utilisation, le contrôle de la satisfaction des utilisateurs, le contrôle des impacts stratégiques du SI.

Les différences observées sont expliquées à partir d’un modèle de recherche comprenant trois facteurs déterminants : l’état du SI, le pilote du SI, les caractéristiques de l’organisation.

La recherche se déroule en deux étapes :

  • une étude transversale et statique dans 60 entreprises,

  • une étude longitudinale et clinique dans 2 organisations.

Les principaux résultats obtenus sont :

  • les pratiques du contrôle des SI sont différentes : une typologie relative au niveau et à la forme du contrôle pratiqué est proposée. Des hypothèses, en terme d’évolution, en émergent,

  • les différences observées s’expliquent plus particulièrement par les caractéristiques du responsable opérationnel du système qui semble jouir d’une autonomie quasi complète dans l’élaboration de ses modes de gestion.

  Abstract

This research is concerned with the practices analysis of control of information systems in organisations. From an exploratory viewpoint, the study aims to describe companies’ practices and to explain the observed disparities.

Practices of IS control are described in relation to six main dimensions: planification, costs control, control of the technical efficiency of the system, use control, users’ satisfaction control and control of strategic impacts of information systems.

The observed disparities are explained on the basis of a research model which includes three determining factors: the state of IS, IS pilot, organisation characteristics.

The research develops in two stages:

  • a transversal and static study in 60 companies,

  • a longitudinal and clinical study in 2 organisations.

The main results of this research are:

  • practices of IS control differs (a typology of the level and the type of control is proposed, and hypotheses are emerging in terms of evolution),

  • the observed disparities are explained more precisely by the characteristics of the operational manager of the system, who seems to enjoy an almost complete autonomy in the development of his management modes.

  Extracto

Esta investigación tiene como objetivo el análisis de las prácticas de control de los sistemas de información dentro de las organizaciones. El estudio, de modo exploratorio, apunta a describir las prácticas de las empresas y dar explicaciones de las diferencias encontradas.

Las prácticas de control de los Sistemas de Información (SI) tienen que ser analizadas en relación con seis ejes principales : la planificacion, el control de los costes y la eficacidad técnica del sistema, el control de su uso, de la satisfacción de los usuarios y de los impactos estratégicos del SI.

Las diferencias encontradas tienen que ser justificadas en relación con un modelo de investigación basado en tres factores principales : la situación del SI, la conducción del SI, las características de la organización.

La investigación incluye dos fases :

  • un estudio transversal y estático de 60 empresas,

  • un estudio en profundidad y dinámica de 2 organizaciones.

Los principales resultados obtenidos son los siguientes :

  • las prácticas de control de los SI son variadas (una tipologia en cuanto al nivel y la naturaleza del control esta definida ; unas hipotesises de evolución se derivan de la tipología),

  • las divergencias encontradas se explican particularmente por las características del responsable operacional del sistema quien parece tener una autonomia casi completa en la elaboración de los modos de gestión.

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