Disparues


Numéro 1 - Questions de diffusion

Gaëtan Tremblay et François Pichault

Editorial -1993


Résumé
ImprimerImprimer

  Résumé

Pour remplir sa mission, qui est de favoriser la diffusion, en langue française, des résultats de la recherche sur les aspects sociaux, organisationnels, économiques et culturels du développement et de l'utilisation des technologies de l'information et de la communication, la revue TIS a, dès le départ, adopté une politique éditoriale faisant alterner les numéros dits ouverts et les numéros thématiques. Ces derniers favorisent l'approfondissement d'un aspect ou d'une question particulière et autorisent une planification à long terme de l'échéancier de publication de la revue. Les premiers sont de composition plus variée et d'une facture plus éclatée, mais ils permettent de diffuser rapidement les résultats les plus récents dans le domaine.

Ce numéro appartient à la catégorie « des ouverts ». Le premier article est l'œuvre de deux économistes québécois, Jean-Claude Thibodeau et Pierre-André Julien, qui traitent de la diffusion des nouvelles technologies dans différents secteurs industriels et de leur impact sur la productivité, tant à l'échelle micro-économique de l'entreprise qu'à celle, macro-économique, de l'économie nationale. Le second, écrit par la sociologue danoise Tarja Cronberg, trace le bilan d'une expérience de diffusion de la technologie informatique dans des centres de télécommunications, en centrant son attention sur la place qu'y occupent les femmes et sur le rôle qu'elles y jouent. Le troisième, rédigé par des chercheurs allemands du Mâx-Plank-Institut, Philipp Genschel et Raymond Werle, fait le point sur les stratégies déployées, dans le secteur des télécommunications, pour assurer la standardisation et la compatibilité des systèmes. Enfin, le quatrième est une note de recherche produite par un collectif de chercheurs, travaillant depuis quelque temps sur un projet conjoint, les Québécois Jean-Guy Lacroix et Gaëtan Tremblay, et les Français Bernard Miège, Pierre Moeglin et Patrick Pajon. Leur contribution consiste en une analyse de la notion de convergence technologique - et de celles qui lui sont souvent associées d'intégration économique et de consensus social - à l'occasion du déploiement des stratégies d'implantation des systèmes de vidéotex grand-public en France et au Canada.

Tous ces textes traitent, chacun à leur manière, de la thématique de la diffusion. Ces questions de diffusion sont évoquées explicitement dans le texte de Thibodeau et Julien. Elles sont au cœur même de leur problématique : « la croissance d'ensemble de la productivité - niveau macro-économique - repose sur le taux de diffusion de ces technologies ».

Quant à Tarja Cronberg, c'est à la lumière du modèle diffusionniste d'Everett Rogers qu'elle analyse le rôle des femmes dans le processus d'adoption des nouvelles technologies de l'information, même si elle conclut sur une note critique : « une théorie féministe de la diffusion de la technologie ne se limiterait donc pas à la différenciation des catégories d'utilisateurs selon le rythme ou le moment d'adoption de la technologie. Elle porterait un regard sur la diffusion de la technologie avant et après l'identification des besoins et des applications de celle-ci ».

Les questions reliées à la diffusion ne sont pas aussi centrales dans le texte de Genschel et Werle. Mais on ne peut pas dire qu'elles soient sans rapport avec le développement des normes et des standards internationaux de communication. Comme l'affirment les auteurs, « très tôt, il fut reconnu que l'application de normes communes rehausserait l'efficacité et la diffusion des services internationaux ». La normalisation apparaît donc comme une condition de la diffusion internationale des services d'information et de télécommunications.

Quant à la note de recherche collective, le mot diffusion ne fait pas partie de son lexique - si l'on exclut le terme de radiodiffusion ! Mais comment nier qu'il y soit question des mêmes problèmes que d'autres analysent dans une perspective diffusionniste, tant y sont évoqués les politiques gouvernementales concernant le développement technologique, les stratégies des différents acteurs pour en contrôler l'implantation et les processus de construction d'usages sociaux de ces nouvelles technologies. Des questions similaires donc, formulées dans des termes différents, qui invitent peut-être à interroger la perspective diffusionniste !

Les prochains numéros thématiques

Le prochain numéro est, quant à lui, un numéro thématique qui porte sur "La gestion de projet".

Avis est donné aux intéressés que les prochains numéros thématiques seront les suivants : le volume 5, numéro 4 (décembre 1993) portera le titre suivant : "Technologies de l'information et changement organisationnel". Le volume 6, numéro 2 (mai 1994) sera consacré aux relations entre "Normes et innovations". Le volume 6, numéro 4 (décembre 1994) sera dédié aux "Questions épistémologiques". Le volume 7, numéro 1 (mars 1995) étudiera les relations entre "Les NTI et les modes de vie". Le volume 7, numéro 3 (septembre 1995) fera place à "L'ingénierie simultanée" et le volume 8, numéro 1 (mars 1996) aux "Industries de la langue". Tous les auteurs stimulés par l'un ou l'autre de ces thèmes sont invités à nous faire parvenir leurs propositions d'articles au moins huit mois avant la date de parution prévue.

Proposer ce document