Disparues


Numéro 4 - Evaluation des choix technologiques (Technology Assessment)

Cécile Méadel

Technology Assessment et politiques publiques : le cas de la télévision haute définition -1992


RésuméAbstractExtracto
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  Résumé

Pour suivre le développement du projet de télévision haute définition, les pouvoirs publics, dépourvus en la matière des instruments classiques de régulation, ont mis en place des modes d’évaluation spécifiques reposant en particulier sur l’auto-mobilisation des acteurs. Comme le Constructive Technology Assessment, ces modes d’évaluation ne peuvent fonctionner que s’ils s’intéressent au développement interne des technologies. L’analyse de leur fonctionnement et de leurs productions montre que ces formes d’évaluation conduisent à redéfinir simultanément la technologie et les pouvoirs publics, ordonnateurs de l’évaluation.

  Abstract

In order to monitor the development of high-definition television, public authorities lack traditional instruments of regulation. Thus they have implemented specific assessment methods based on self-mobilization of the parties concerned. Just as the Constructive Technology Assessment, these methods can only be effective if they are concerned with the internal development of technologies. Analysing the way they operate and what they generate shows that such assessment methods lead to simultaneously redefining technology and those public authorities requesting such an evaluation.

  Extracto

Para seguir el desarrollo del proyecto de televisión con alta definición, los poderes públicos, desprovistos en este caso de los instrumentos clásicos de regulación, han llevado a cabo modos de evaluación específicos basados en particular en la auto-mobilización de los actores. Como el Constructive TA, esos modos de evaluación no pueden funcionar sino interesándose por el desarrollo interno de las tecnologías. El análisis de su funcionamiento y de sus producciones muestra que esas formas de evaluación llevan a redefinir simultáneamente la tecnología y los poderes públicos, organizadores de la evaluación.

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