Disparues


Numéro 1 - Dix ans de vidéotex

Jean-Marie Charon

France Télécom : un opérateur de réseau devient un acteur de la communication -1989


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  Résumé

La DGT, rebaptisée France Telecom, a multiplié, au cours de la dernière décennie, ses interventions dans le domaine des médias. Il ne s’agit pas d’un phénomène accidentel, mais d’une donnée nouvelle qui a son équivalent dans d’autres pays européens. Il existait pourtant, au départ, un cloisonnement profond entre l’univers des télécommunications et celui des médias. C’est en fait avec la télématique qu’est apparue, à la fin des années 70, une ambition inédite, la transformation sociale par le biais des nouveaux médias. Dès que la DGT eût réduit les difficultés liées à son inexpérience dans ce domaine, on a pu observer chez elle un passage progressif de la sphère des télécommunications à celle de la communication, intégrant notamment une activité de fournisseur de contenus, de programmation globale, etc. En réalité, la télématique n’a fait que préfigurer une évolution qui est déjà à l’œuvre aujourd’hui sur le câble et qui le sera sans doute demain sur le RNIS. Toutefois, même si cette irruption dans le domaine de la communication se banalise, elle n’en demeure pas moins fondamentalement contradictoire et le restera dans l’avenir : elle manifeste en effet un affrontement entre une logique nationale, de type sociopolitique et culturel, et une logique planétaire, à visée technologique et industrielle.

  Abstract

The DGT, which is now called France Telecom, has been increasingly active in the field of the media in the last ten years. This is not an isolated phenomenon but a new feature, the equivalents of which can be found in other European countries. There was originally a deep separation between telecommunications and media, but in the late ’70s telematics gave rise to unexpected ambitions of social transformation through the new media. After dealing with the difficulties due to the DGT’s lack of experience, it was possible to observe a move from telecommunications to communication, including the activities of contents provider, global programming, etc. Telematics in fact announces a similar evolution which is already developing on the cable now, and will be on ISDN tomorrow. However, even if this breakthrough in the field of communication may seem to lose its novelty, it will remain contradictory because it reveals a fundamental opposition between a national socio-political and cultural logic, and another one, worldwide, which is of technological and industrial nature.

  Extracto

La DGT, rebautizada France Telecom, ha multiplicado en el transcurso del último decenio las intervenciones en el dominio de las « medias ». No se trata de un fenómeno accidental sino de un dato nuevo que encuentra su equivalente en otros países europeos. Sin embargo, al principio existía una cortadura profunda entre las telecomunicaciones y las « medias ». Con la telemática, apareció a finales de los años setenta una ambición nueva en término de transformación social por los « medias » nuevos. Después de haber tratado las dificultades vinculadas a la inexperiencia de la DGT fue posible observar un pasaje de las telecomunicaciones a la comunicación que comprendía sobre todo una actividad de proveedor de contenidos, de programación global, etc. La telemática sólo prefigura una evolución similar sobre el cable ya puesto en obra y después sobre el ISDN para mañana. Por lo tanto esta irrupción, aunque se vulgarice, es y será fundamentalmente contradictoria, puesto que revela un afrontamiento entre una lógica socio-políica y cultural de nivel nacional, y una lógica tecnológica y industrial de nivel planetario.

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