Disparues


Numéro 1 - Dix ans de vidéotex

Thierry Vedel

Télématique et configurations d’acteurs : une perspective européenne -1989


RésuméAbstractExtracto
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  Résumé

Cet article se propose de comprendre les raisons pour lesquelles les trois grands programmes de vidéotex européens (Télétel en France, Prestel en Grande-Bretagne et Bildschirmtext en RFA) ont abouti, malgré la proximité de leurs objectifs initiaux, à des résultats nettement contrastés.

Le développement du vidéotex peut s’analyser dans les termes d’une configuration sociotechnique, entendue à la fois comme un mode d’articulation entre plusieurs techniques et comme un mode de coopération entre différents partenaires. Chaque pays a construit cette configuration selon des options particulières, en fonction de ses spécificités propres (environnement technologique, relations Etat-industrie, structures sociopolitiques, etc.). Deux de ces options nous ont paru exercer une influence déterminante sur la formation d’une demande à l’égard du vidéotex : d’une part, la conception et le type de diffusion des terminaux et, d’autre part, l’architecture du réseau et les modalités de l’offre des services.

Se démarquant des analyses traditionnelles consacrées aux politiques publiques, cet article propose par ailleurs une approche en termes d’écologie des jeux. Cette approche consiste à identifier les enjeux autour desquels se structure le déroulement d’une politique donnée. Ainsi, les programmes de vidéotex européens ont-ils recouvert au moins trois jeux de nature différente : un jeu de télécommunications, un jeu industriel et un jeu de médias. La façon dont ces jeux se sont mutuellement influencés et articulés - c’est-à-dire leur écologie - explique une grande partie de la dynamique différentielle du vidéotex dans chaque pays.

Enfin, un examen du rôle joué par l’Etat permet de dépasser l’interprétation simpliste qui attribue les succès observés en matière de vidéotex à la pratique de subventions publiques. Si la puissance publique peut exercer un rôle moteur dans le développement du vidéotex, c’est surtout en coordonnant la mise en place d’une filière. Mais cette fonction de coordination pourrait tout aussi bien être assurée par une grande entreprise privée.

  Abstract

This article purports to show why the three major European videotex programmes (Télétel in France, Prestel in UK and Bildschirmtext in the FRG), although similar in their initial objectives, have led to markedly contrasted results.

The development of videotex can be seen as the setting up of a sociotechnological configuration both connecting different technologies and organizing a cooperation between different partners. Given each country’s own characteristics (technological environment, relations between government and industry, sociopolitical structures, etc.) this configuration has been set up following specific options. Two of these have been identified as determining factors of the demand for videotex: on the one hand, the design and mode of diffusion of terminals, and the architecture and modalities of the supply of services on the other.

This article is not a traditional analysis of public policies: it presents a different approach in terms of ecology of games. This approach consists in identifying what is at stake in the development of a given policy. In this way, one can show that the European videotex programmes have covered at least three games of a different nature: a telecommunication game, an industrial game and a media game. The way in which these games have been connected with, and have been influenced by one another, i.e. their ecology, is one of the major determining factors of the differential dynamics of videotex.

Finally, examining the role of the State leads beyond the interpretation of the success of videotex as being based solely on the allocation of public subsidies. If the government can play a major part in the development of videotex, it is mostly by coordinating this process. But this coordinating role could also be played by a large private company.

  Extracto

Este artículo se propone de comprender por qué los tres grandes programas videotex europeos (Télétel en Francia, Preste) en Gran Bretaña y Bildschirmtext en RFA), aunque cercanos en sus objetivos iniciales, han llegado a resultados claramente diferenciados. El desarrollo del videotex puede analizarse como él de una configuración socio-técnica, a la vez modo de articulación de una cooperación entre los diferentes interesados. Cada país en función de sus características propias (ambiente tecnológico, relaciones Estado-industria, estructuras socio-polßicas, etc.) ha construido esta confi-guración según opciones específicas. Dos de ellas se han particularizado por tener un impacto determinante sobre la formación de una demanda para el videotex : por un lado la concepción y el modo de difusión de los terminales, por otro lado la arquitectura y las modalidades de la oferta del servicio.

Diferenciándose de los análisis de política pública tradicionales, este articulo propone además un acercamiento en términos de ecología de los juegos. Este acercamiento consiste en la identificación de los intereses alrededor de los cuales se estructura el desarrollo de una política determinada. As los programas videotex europeos han cubierto al menos tres juegos de naturaleza diferente : un juego de telecomunicaciones, un juego industrial y un juego de las « medias ». La manera por la cual estos juegos se han influenciado y articulado mutuamente en cada país, o sea su ecología, explica en gran parte la dinámica diferencial del videotex.

Por fin, un examen de la función del Estado va más allá de la interpretación que atribuye el éxito del videotex a una práctica de subsidios públicos. Si la potencia pública puede desempeñiar un papel motor en el desarrollo del videotex es sobre todo coordinando la vía videotex. Pero esta función de coordinación podría igualmente ser desempeñada por una empresa privada de gran tamaño.

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