heritage https://revues.mshparisnord.fr:443/rhc/index.php?id=372 Entrées d’index fr 0 Le Palais de Tokyo, 1984-1998 : l’échec du Palais de l’Image https://revues.mshparisnord.fr:443/rhc/index.php?id=364 En 1984, Jack Lang, alors ministre de la Culture, met en mouvement un projet d’occupation pour le palais de Tokyo vidé des collections du Musée national d’Art moderne. Ce sera le Palais de l’Image, regroupant la FEMIS, la Cinémathèque française, le Centre national de la Photographie et la Mission du patrimoine photographique. Si la période est propice – gauche au gouvernement, patrimonialisation du cinéma, Grands Projets – les obstacles administratifs, tensions politiques et rivalités institutionnelles mènent finalement à l’arrêt du projet en 1998. La nouvelle Maison de l’Image, réduite à la Cinémathèque, s’installe dans le 13e arrondissement et le palais de Tokyo accueille un nouveau projet consacré à l’art contemporain. In 1984, Jack Lang, who was then the French Minister of Culture, set in motion a new project: the opening, in the former National Museum of Modern Art or Palais de Tokyo, of a new Centre for moving and non-moving images. This future “Palais de l’Image” was supposed to gather a film school, the French Cinémathèque and two different associations dedicated to photography. If the decade favoured these kinds of projects – a Left government, a process of giving the official status of heritage to cinema, Jack Lang’s Great Projects – administrative obstacles, political tensions and institutional rivalries lead to the end of the project in 1998. The new “Maison de l’Image’, reduced to the French Cinémathèque, moved to the 13th arrondissement of Paris and the new Palais de Tokyo became dedicated to contemporary art. ven., 18 sept. 2020 09:18:13 +0200 mar., 22 sept. 2020 22:54:42 +0200 https://revues.mshparisnord.fr:443/rhc/index.php?id=364