sex https://revues.mshparisnord.fr:443/rhc/index.php?id=2090 Entrées d’index fr 0 Art, intimité et espace social : l’exposition du sexe chez ORLAN et Deborah De Robertis https://revues.mshparisnord.fr:443/rhc/index.php?id=2084 Cet article propose de poser la question de l’exposition du sexe et de l’intimité dans une étude comparative entre des œuvres d’ORLAN et de Deborah De Robertis, mettant en scène leur nudité dans l’espace muséal. Ces deux artistes de deux générations différentes ont en effet une pratique artistique semblable donnant à voir les normes qui entourent le corps des femmes dans l’histoire de l’art. Connue du grand public grâce à sa performance exposant son sexe devant l’Origine du Monde au musée d’Orsay en 2014, De Robertis donne une corporalité concrète aux tableaux qu’elle reproduit, rejoignant la pratique de l’artiste stéphanoise comme avec À Poil Sans Poils (1978) où elle se met en scène devant un tableau du Louvre pour dévoiler sa pilosité pubienne. Sous le prisme des études de genre et de l’histoire de l’art, cette étude inédite propose de saisir les conditions dans lesquelles l’imaginaire de l’intime est susceptible de subvertir les normes sociales. Il s’agit donc de rendre compte de la réappropriation et du renversement de la charge symbolique des œuvres à travers la mascarade qui mêle l’intime, l’humour et l’obscène. This article deals with the question of the exhibition of sex and intimacy in a comparative study between works of art by ORLAN and Deborah De Robertis, staging their nudity in the museum space. These two artists of two different generations have in fact a similar artistic practice giving to see the norms that surround the body of women in the history of art. Known to the general public thanks to her performance exposing her sex in front of the Origine du Monde at the Musée d’Orsay in 2014, De Robertis gives a concrete corporality to the paintings she reproduces, joining the practice of the artist from Saint-Etienne as with À Poil Sans Poils (1978) where she stages herself in front of a Louvre painting to reveal her pubic hair. Through the prism of gender studies and art history, this new study proposes to grasp the conditions in which the imaginary of the intimate is likely to subvert social norms. It is therefore a question of showing the reappropriation and reversal of the symbolic charge of the works of art through the masquerade that mixes intimacy, humour and obscenity. jeu., 26 mai 2022 15:16:35 +0200 jeu., 26 mai 2022 15:16:35 +0200 https://revues.mshparisnord.fr:443/rhc/index.php?id=2084