histoire des professions https://revues.mshparisnord.fr:443/rhc/index.php?id=1071 Entrées d’index fr 0 Le temps des architectes-décorateurs : naissance et transformations de la profession de décorateur de cinéma https://revues.mshparisnord.fr:443/rhc/index.php?id=1069 Selon une histoire des métiers du cinéma en construction, le métier de décorateur de film naît au moment où les artiste-peintres issus du théâtre sont supplantés par des hommes aux expériences diverses. Cet article présente les mécanismes qui transforment ce métier nouveau en une profession institutionnalisée, en analysant ses évolutions, de l'arrivée du parlant à l'apparition de la Nouvelle Vague, à la fin des années 1950. Par des mouvements, tantôt de convergence ou de divergence, le métier de décorateur se définit en interaction avec les autres métiers. Alors qu'ils cherchent à se distinguer des artistes-peintres décorateurs de théâtre, les décorateurs commencent à se désigner par l'expression d'architectes-décorateurs. Utilisée lors de la création du premier syndicat de décorateurs de cinéma, le syndicat des décorateurs-architectes français de film, cette expression est intimement liée à la naissance d'une identité professionnelle. À la fin de la seconde guerre mondiale, sont créées les premières structures d'encadrement de la profession. Pourtant, ce nouveau système institutionnel est remis en question dans les années 1950 et 1960 par les cinéastes de la Nouvelle Vague, forçant la profession à se réinventer. According to a new history of film professions, the profession of decorator was born when the painters from theatre were supplanted by men with various experiences. This article presents the mechanisms which transformed this new profession into an institutionalized one, analyzing its evolutions, from silent films of the Années folles to the emergence of the Nouvelle Vague at the end of the 1950s. Through movements, sometimes of convergence or divergence, the profession of decorator was defined in interaction with other professions. While decorators seek to distinguish themselves from painters from theatre, they were beginning to refer to themselves by the expression of architectes-décorateurs. Used in the creation of the first union of film decorators, the syndicat des décorateurs-architectes français de film, this expression is closely linked to the birth of a professional identity. At the end of World War II, the first supervisory structures of the profession were created. However, this new institutional system was challenged in the 1950s and 1960s by Nouvelle Vague filmmakers, forcing the profession to reinvent itself. mar., 16 nov. 2021 21:50:01 +0100 mar., 16 nov. 2021 21:50:01 +0100 https://revues.mshparisnord.fr:443/rhc/index.php?id=1069