nuova destra http://revues.mshparisnord.fr/chcp/index.php?id=1213 Entrées d’index fr 0 An Anti-Modern Woman in Power: Giorgia Meloni and the New Right Government in Italy http://revues.mshparisnord.fr/chcp/index.php?id=1089 On 25 September 2022, following an unprecedented electoral campaign across the summer, the Italian general election entrusted the government of Italy to Giorgia Meloni, the leader of Fratelli d’Italia, the heir to the political culture of the Italian Social Movement and fascism. The warning against of the threat represented by a new right-wing authoritarianism ascending to power failed to mobilise the electorate, and the victory, widely predicted by the polls and built on a process of legitimisation, brought a right-wing woman to the Presidency of the Council for the first time. This article reconstructs the process, the scenario and the ideological horizon of this political phase. It is the outcome of the decade-long instability of a traditionally rigid political landscape. For years, the “crisis of politics” had led to a strong polarisation that overcame the traditional right-left alignments and manifested itself in an anti-system and anti-European rhetoric (endorsed by Lega and Movimento 5 Stelle). These movements had to reckon with the “national unity” governments in the wake of the Covid-19 crisis, a circumstance that favoured Giorgia Meloni and the post-fascists who remained in the opposition. This “normalisation” of the right, which took over the political legacy of “Berlusconism” that legitimised it, was epitomised in the “Trieste Theses” by highlighting the themes of identitarianism and “European integrationism”: the fight against multiculturalism, the anti-Western philosophies of 1968, the anti-Enlightenment. Another powerful ideological element is the “peopolisation” of Meloni, incarnated in the intimate tone and political emotion of the autobiography Io sono Giorgia, as a mediatised morality tale of a successful “outsider”. A symbolic construction that reached its acme in the inauguration speech where Giorgia Meloni evoked “the piercing of the glass ceiling”, thus instrumentalising feminisms, which was immediately contradicted by her policies and the vision of the “natural family”, promoted by means of in a large anti-gender, anti-abortion and against the so-called “womb for rent” crusade. « Une femme antimoderne au pouvoir : Giorgia Meloni et le gouvernement de la nouvelle droite en Italie »Le 25 septembre 2022 en Italie, au terme d’une campagne estivale sans précédent, les élections générales ont confié le gouvernement de l’Italie à Giorgia Meloni, leader du parti Fratelli d’Italia, dernier héritier de la culture politique du Mouvement social italien et du fascisme. Évoquer le danger d’un nouvel autoritarisme de droite n’a pas mobilisé l’électorat, et la victoire, largement prédite par les sondages et construite par un chemin de légitimation, a porté pour la première fois une femme, de droite, à la présidence du conseil. Cet article reconstitue le processus, le scénario et l’horizon idéologique de cette phase. Le point de départ est l’instabilité, depuis une décennie, d’un paysage politique traditionnellement rigide. Depuis des années, la « crise de la politique » a donné lieu à une forte polarisation, qui l’a emporté sur les alignements traditionnels droite/gauche et s’est manifestée dans une alliance antisystème et anti-européenne (Ligue et Mouvement 5 étoiles). Ces mouvements ont dû composer avec les gouvernements « d’unité nationale » liés à l’urgence créée par le Covid-19, une circonstance qui a favorisé Giorgia Meloni et les postfascistes, qui étaient restés dans l’opposition à l’époque. Cette « normalisation » de la droite, assumant l’héritage politique du « berlusconisme » qui la légitimait, s’est exprimée sur le plan idéologique dans les « thèses de Trieste » qui résumaient les thèmes de l’identitarisme et de l’« intégrationnisme européen » : la lutte contre le multiculturalisme, les philosophies anti-Occident de 1968, l’anti-Lumières. Un autre élément idéologique fort est la « peopolisation » de Meloni, le ton intimiste et l’émotion politique de l’autobiographie Io sono Giorgia, comme conte moral médiatisé, celui d’une « underdog ». Une construction symbolique qui a culminé lors de son entrée en fonctions, au cours de laquelle Giorgia Meloni a évoqué « la rupture du plafond de verre », dans un rapport instrumental avec les féminismes, immédiatement contredit par ses choix politiques et la vision de la « famille naturelle » qu’elle a reprise et relancée dans une vaste croisade antigenre, anti-avortement et contre ce qu’elle nomme l’« utérus à louer ». «Una donna antimoderna al potere: Giorgia Meloni e il nuovo governo di destra in Italia»Il 25 settembre 2022, dopo una campagna elettorale estiva senza precedenti, le elezioni politiche italiane hanno affidato il governo del Paese a Giorgia Meloni, leader del partito Fratelli d’Italia, ultima erede della cultura politica del movimento sociale italiano e del fascismo.L’evocazione del pericolo di un nuovo autoritarismo di destra non è riuscito a mobilitare l’elettorato e la vittoria, ampiamente prevista dai sondaggi e costruita attraverso un percorso di legittimazione, ha portato per la prima volta una donna di destra alla Presidenza del Consiglio. Questo articolo ricostruisce il processo, lo scenario e l’orizzonte ideologico di questa fase. Il punto di partenza è stata la decennale instabilità di un panorama politico tradizionalmente rigido. Per anni, la «crisi della politica» ha portato a una forte polarizzazione che ha superato i tradizionali schieramenti destra-sinistra e si è manifestata in chiave antisistemica e antieuropea (Lega e Movimento 5 Stelle). Questi movimenti hanno dovuto fare i conti con i governi di «unità nazionale» legati all’emergenza Covid-19, circostanza che ha favorto Giorgia Meloni e i post-fascisti rimasti all’opposizione in quel periodo. Questa «normalizzazione» della destra, che raccolse l’eredità politica del «berlusconismo» che la legittimava, ha trovato la sua espressione ideologica nelle «Tesi di Trieste», che riassumono i temi dell’identitarismo e dell’«integrazionismo europeo»: la lotta al multiculturalismo, le filosofie anti-occidentali del 1968, l’anti-illuminismo. Un altro elemento ideologico forte è la «Peopolisation» della Meloni, attraverso il tono intimo e l’emozione politica dell’autobiografia Io sono Giorgia, come racconto morale mediatizzato di una «underdog». Una costruzione simbolica culminata nel discorso di insediamento, durante la quale Giorgia Meloni ha evocato «la rottura del soffitto di cristallo», in un rapporto strumentale con i femminismi, subito contraddetti dalle loro politiche e dalla visione della «famiglia naturale», ripresa e rilanciata in una vasta crociata anti-gender, anti-aborto e contro il cosiddetto «utero in affitto». mer., 21 juin 2023 23:53:30 +0200 ven., 07 juil. 2023 18:36:13 +0200 http://revues.mshparisnord.fr/chcp/index.php?id=1089