Instructions aux auteurs

Traduit de :
Instructions aux auteurs

Les articles soumis à la rédaction seront envoyés par courrier électronique (format.doc) à l’adresse revuedeladhc@gmail.com ainsi qu’aux coordinateurs du numéro pour les articles répondant à des appels à contribution.

Page de titre

La page de titre indique les informations suivantes :

  • titre de l’article ;

  • nom et prénom du ou des auteurs ;

Le texte de l’article

La taille des articles du dossier ou des varia sera compris entre 25 000 et 40 000 signes (espaces compris). Les formats des autres textes sont à définir avec les responsables des rubriques.

Le texte est saisi en police Times New Roman 12 avec interligne 1,5. L’article est envoyé sans mise en forme préalable. Les pages doivent être numérotées. Lorsque nécessaire, les majuscules doivent être accentuées (À, É...)

Les auteurs veilleront à respecter les règles typographiques en vigueur et pourront se reporter par exemple au Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale, Paris, Imprimerie nationale, 1990.

Les images éventuelles seront insérées dans le texte, dans la meilleure définition possible. L’auteur indiquera le sujet de l’illustration et, en légende, les sources précises des images : auteur, titre, lieu de conservation, support, format original. Il s’assurera d’obtenir les droits nécessaires auprès des titulaires ou ayants droits concernés.

Résumés, mots clés et courte bibliographie

Chaque article est accompagné d’un résumé en français et en anglais, de 1 000 à 1 500 signes (espaces compris) et de cinq mots-clés, également en français et en anglais. Une bio-bibliographie de l’auteur, d’environ cinq lignes, dans la langue de l’article est également demandée. Elle se termine par les coordonnées électroniques de l’auteur.

Références bibliographiques

Les références bibliographiques et les références aux sources sont données en notes de bas de page et peuvent faire l’objet d’une bibliographie récapitulative en fin d’article.

Présentation des notes de bas de page

Elles sont numérotées de 1 à n et insérées automatiquement par le logiciel de traitement de texte.

En présence d’un signe de ponctuation, l’appel de note s’intercale entre le mot et le signe de ponctuation. S’il s’agit d’une phrase entière entre guillemets, la ponctuation finale se met à l’intérieur.

Rédaction de la note bibliographique de bas de page :

Écrire dans l’ordre Prénom puis Nom d’auteur avec une majuscule pour la première lettre puis des minuscules (ex. Jeanne Durand), titre, lieu d’édition, nom de l’éditeur, collection (ex : « Collection Histoire »), date de parution, pagination complète s’il s’agit d’un article ou d’une contribution à un ouvrage collectif, pages citées (sous la forme p. 127-128).

Les titres d’ouvrages et les noms de revues sont en italique.

Les titres de contributions dans un ouvrage et les titres d’articles dans une revue sont en romain et entre guillemets ainsi que les titres des thèses non publiées.

Présentation des références bibliographiques en fin d’article [4 à 5 titres au maximum] :

Ouvrage : Nom de l’auteur prénom, Titre de l’ouvrage, Lieu d’édition, Éditeur, Année, Nombre de pages.

Ouvrage collectif : Nom de l’éditeur scientifique prénom (dir.), Titre de l’ouvrage, Lieu d’édition, Éditeur, Année, Nombre de pages.

Article de revue : Nom de l’auteur, prénom, « Titre de l’article », Nom de la revue, n°, vol., mois et année, p. XX-XX.

Chapitre dans un ouvrage collectif : Nom de l’auteur, prénom, « Titre du chapitre », dans Nom de l’éditeur scientifique (dir.), prénom, Titre de l’ouvrage, Lieu d’édition, Éditeur, Année, p. XX-XX.

Lorsque la référence est disponible en ligne, on indiquera à la suite : URL : <www.sitedelarevue.fr>, DOI : <Numéro>.

Utilisation de ibid., id., op. cit.

Ibid. (à la même place) renvoie à une unique œuvre dans la note qui précède immédiatement.

Ibid. ne doit pas être utilisé si la note précédente comporte plusieurs références. Ibid. prend la place du nom de l’auteur, du titre de l’œuvre et de tout ce qui est identique et peut donc être utilisé pour répéter la note précédente en entier. Ibid. n’est jamais employé avec le nom de l’auteur ou le titre de l’œuvre.

Id. (le même) peut être utilisé à la place du nom d’un même auteur dans des références successives et différentes à l’intérieur d’une même note. Id. ne doit pas être employé pour remplacer des titres d’œuvres.

Op. cit. (dans l’ouvrage cité) et art. cité (dans l’article cité) sont utilisés avec la capitale initiale du prénom et le nom de l’auteur (sous la forme P. Nom) et remplace le titre d’une œuvre citée plus haut. Il est nécessaire de veiller à ce que op. cit. et art. cité renvoie bien à une œuvre, et à une seule œuvre.

Feuille de style

Mettre en évidence les titres, les sous-titres, les citations sans utiliser de feuille de style (ex. Pas de titre 1, 2, citation, etc.).

Indiquer les retours à la ligne lorsque cela est nécessaire.