Rubriques

Epistémologie en débats

Régulièrement invoquée, souvent empruntée et parfois critiquée, l’histoire culturelle donne l’apparence d’un vaste champ de recherche désormais bien identifié, défini autour d’un dénominateur commun, une histoire sociale des représentations. Si les historiens du culturel revendiquent une démarche commune, leurs travaux montrent une grande diversité d’approches, d’objets et de pratiques. La rubrique « Épistémologie en débats » se propose d’être un cadre ouvert à l’ensemble des chercheurs en sciences sociales, en proposant aux lecteurs des confrontations de points de vue, autour de thématiques émergentes, de questions épistémologique ou historiographique qui permettront d’éclairer les dynamiques en cours. Plutôt que donner l’illusion d’une histoire unie et univoque, il s’agit de valoriser la diversité des pistes ouvertes à la réflexion dans le but, non de dresser un inventaire, mais plutôt d’enrichir le questionnaire historien.

Dossier

Chaque numéro, coordonné par un ou plusieurs responsables, comporte un dossier d’environ six articles centrés sur un sujet précis. Les thèmes abordés peuvent être variés, sans exclusive. Ils rendent compte de la diversité des approches évoquées dans l’éditorial de la revue. L’essentiel est de s’emparer du sujet avec un regard culturaliste.

Pour chaque numéro un appel à articles est lancé. Les articles comprennent 30 à 45 000 signes. Ils doivent mettre en évidence des sources, prendre en compte l’historiographie de la question, évoquer les controverses sous-jacentes. Ils peuvent porter sur différents espaces géographiques du local au global.

Varia

La Revue d’histoire culturelle accueille des articles sur les sujets les plus divers, en français ou en anglais, pourvu qu'ils aient un lien avec l'histoire culturelle sur une période comprise entre le XVIIIe et le XXIe siècles. Ces articles peuvent porter sur des objets, pratiques ou champs culturels ; ils peuvent aussi privilégier une approche culturaliste de l’histoire sociale, politique, intellectuelle, économique ou technique. Toutes les échelles sont envisageables, du local au global, tous les espaces ainsi que les circulations entre ces espaces peuvent être pris en considération dans une perspective internationale comme transnationale. L’essentiel est que ces articles témoignent d’une approche originale de l’histoire culturelle. Les articles attendus peuvent être de taille variée, de 25 000 à 50 000 signes, espaces compris.

Atelier de la recherche

L’« Atelier de la recherche » est une rubrique vouée à accueillir des travaux émanant de jeunes chercheurs et de jeunes chercheuses n’ayant pas ou peu eu l’occasion de publier dans des revues scientifiques. Cette rubrique, sans thème imposé, entend devenir un lieu privilégié de publications issues de masters soutenus ou de doctorats en cours dans le domaine de l’histoire culturelle.

Elle réunira dans chaque numéro trois à cinq articles de 30 000 signes (tout compris), dont la rédaction sera sollicitée à l’issue d’un processus de sélection de propositions. Les propositions inscriront leur démarche dans le champ de l’histoire culturelle. Elles seront présentées sous forme d’un texte de deux pages au maximum. Elles devront expliciter le sujet traité, la problématique choisie et la méthodologie employée. Elles présenteront également les sources et les archives mobilisées, l’inscription dans le champ historiographique et mentionneront une première bibliographie de référence (livres ou articles). Enfin, il est souhaitable d’annoncer une ébauche de plan.

La rubrique met en place un accompagnement spécifique, en amont comme en aval du processus d’évaluation en double aveugle. Les auteurs et autrices retenus disposeront d’un délai de deux à trois mois pour remettre la première version de leur texte. Celle-ci sera relue par les responsables de la rubrique en vue de l’établissement d’une deuxième version, qui sera soumise à une évaluation en double aveugle. À l’issue de cette expertise, les textes retenus pourront être à nouveau retravaillés avec les responsables de la rubrique pour aboutir à une version définitive.

Merci d’envoyer les propositions aux responsables de la rubrique en indiquant explicitement le nom de la rubrique dans l’objet du mail : raphaele.bertho@gmail.com ; carole.christen@univ-lille.fr ; lguilbert@hotmail.com ; myriam.juan@unicaen.fr ; jessica.kohn23@protonmail.com ; avec copie à l’adresse électronique de la revue (revuedeladhc@gmail.com).

Médias et écritures de l’histoire

La rubrique vise à interroger la façon dont les médias, pris individuellement ou dans des logiques d'hybridation, participent à renouveler l'écriture scientifique de l'histoire comme sa diffusion auprès d'un public académique ou non-spécialisé. Ainsi, les écritures muséographiques, sitographiques, la photographie, les documentaires, les jeux vidéo, les expériences de réalité virtuelle, les propositions de sonification compteront parmi les territoires explorés.

La rubrique est ouverte à toute proposition portant sur des projets de médiation historique ou de traitement des archives dans une dynamique d'ouverture interdisciplinaire. Les contributions pourront notamment s'inscrire dans un des trois axes de réflexion suivants : les relations entre écriture de l'histoire et création artistique ; la confrontation du temps long de l'enquête historique au temps court de sa diffusion médiatique, particulièrement via les réseaux sociaux ; les enjeux épistémologiques et méthodologiques des usages du numérique en histoire.

Le format des contributions est libre. Elles pourront notamment prendre la forme de retours d'expérience sur des projets de médiatisation ou d'enquête historique, d'entretiens écrits ou filmés, de conversations entre historien.ne.s et professionnel.le.s des médias, ou d'articles réflexifs pouvant inclure des extraits sonores ou visuels libres de droits. Appréhendées comme un défi heuristique, ces nouvelles écritures de l’histoire conduiront également à analyser le rapport à l’archive physique ou dématérialisée (textuelle, iconographique, audiovisuelle).

Les propositions sont à envoyer à : jean-sebastien.noel@univ-lr.fr ; elisacapdevila@gmail.com ; veroniquefigini@free.fr ainsi qu'à revuedeladhc@gmail.com.

Actualités

Cette rubrique vise à rendre compte de l'actualité de la recherche en histoire culturelle (projets de recherches, séminaires, journées d'études et colloques) sous la forme de courts billets de 15 à 20 lignes. La mise en ligne des billets sera réalisée au fil de l'eau afin de permettre une réelle réactivité. Elle viendra ainsi en appui des listes de diffusion d'information scientifiques dans le secteur, dont elle constituera un lieu de ressources pérenne.

Comptes rendus

Nature des objets de comptes rendus : Ouvrages imprimés livres, revues, bandes dessinées etc., documentaires sonores et documentaires audio-visuels, expositions et catalogues, théâtre et opéra.

Sélection : Temporalité des livres recensés : trois ans après leur publication. Un délai de rédaction de trois mois sera demandé à l’auteur de la recension.

N. B. : Le Comité établit une liste d’ouvrages et documentaires à recenser. Le Comité sollicite personnellement des recenseurs par un courrier standard. Les propositions spontanées seront examinées avec bienveillance. Tous les ans ou tous les deux ans, le comité pourra décider d’un certain nombre de priorités et sélectionner le type d’œuvres à recenser.

Format : 5 000 à 10 000 signes, selon deux calibrages (moyen, long). Des normes-standard sont transmises à l’auteur.

Évaluation : Le Comité assure la relecture des textes soumis. Le relecteur propose de corriger les formulations linguistiquement inadéquates. Des problèmes de ton et de fond sont débattus au cas par cas, par le comité, en partant du principe d’une extrême liberté laissée aux recenseurs.

Relations avec les éditeurs, producteurs et diffuseurs : Une lettre standard est adressée aux services de presse des éditeurs, producteurs et diffuseurs, avec références de l’objet recensé et les adresses (postales et/ou électroniques) du recenseur, pour envoi des ouvrages papier, des dossiers numériques ou des liens.

Fictions

Au fil de comptes rendus et de débats autour d’une ou plusieurs œuvres de fiction (films, séries télévisées, pièces de théâtre, romans, bandes dessinées, fictions radiophoniques, etc.), la rubrique souhaite proposer un espace de réflexion sur les liens entre récit historique et récit fictionnel. Tout en suivant au plus près l’actualité, il s’agit de proposer une mise en perspective historique des enjeux d’écriture, de représentation et de réception des œuvres de fiction historiques, francophones ou non.

Merci d’envoyer les propositions aux trois responsables de la rubrique en indiquant explicitement le nom de la rubrique dans l’objet du mail : anne-claude.ambroise-rendu@uvsq.fr ; jessica.kohn23@protonmail.com ; caroline.moine@uvsq.fr ; revuedeladhc@gmail.com . Les auteurs peuvent normalement recevoir les ouvrages via la revue, en nous en faisant directement la demande.

Date limite : 30 avril 2021 pour le n°3.