Présentation du deuxième numéro

Text

La Revue d’histoire culturelle (XVIIIe-XXIe siècles) a pris son envol à l’automne 2020, dans les vicissitudes de la crise sanitaire. Le deuxième numéro, qui paraît en ce printemps 2021, a été imaginé, conçu et fabriqué dans des conditions tout aussi particulières, entre « troisième vague » du coronavirus et débats vifs sur le monde tel qu’il va. Cette livraison en porte la trace en maints endroits.

Ainsi, pour la rubrique « Épistémologie en débats », nous avons fait le choix d’ouvrir nos colonnes à des textes emblématiques de disciplines, d’horizons géographiques et de points de vue divers autour de la question de la /des « liberté(s) académique(s) » et des conditions d’accès des historiens aux archives. Ces analyses « situées » appelleront sans nul doute discussion, et telle est l’ambition de notre revue.

Quant au « dossier » qui, conformément aux attendus de la revue, est proposé en deux langues, français, et anglais, il offre une perspective profondément renouvelée sur les inter-relations entre Juifs, Arabes et Palestiniens. Dirigé par Avner Ben-Amos, professeur à l'Université de Tel-Aviv et Vincent Lemire, directeur du CRFJ Centre de Recherche Français à Jérusalem, il est intitulé « Amis, voisins, ennemis : histoire culturelle des relations entre Juifs et Arabes en Palestine/Israël, 19e-21e siècles ». Il s'interroge, dans une perspective d’histoire « vue d'en bas » et revendiquée comme telle, sur les pratiques culturelles, les espaces partagés et les enjeux linguistiques. Dans les différentes contributions, se mêlent enjeux de pouvoir, de sociétés et de représentations à propos de loisirs, de rencontres et de spectacles, de modes d’écriture, entre littérature, poésie et théâtre, de modes de diffusion, entre journalisme et édition. Y sont traqués des imaginaires et des rapports sociaux complexes qui s’agencent et se recomposent au fil de l’histoire, de la fin de l’Empire ottoman aux dernières décennies du XXe siècle en passant par la Palestine mandataire.

Le souci de faire de l’histoire culturelle en lien avec l’actualité contemporaine de la recherche, au cœur du projet de la revue, nous a également conduits à proposer au sein de la rubrique « Actualités » une sous-rubrique intermittente intitulée « Événement ». Pour son lancement, c’est la « panthéonisation de Maurice Genevoix et Ceux de 14 » qui est évoquée et décryptée au prisme de l’histoire culturelle et de la construction des mémoires à travers le temps.

Saisissons également l’occasion de la parution de ce deuxième numéro pour indiquer que l’« atelier de la recherche » permet à de jeunes chercheuses et chercheurs de faire paraître un premier article sous la houlette bienveillante de collègues soucieuses d’encadrer au plus près les auteurs.

Rappelons que la rubrique « Médias et écriture de l’histoire » piste les circulations et hybridations d’« objets médiatiques » à travers toutes sortes de supports, aboutissant ainsi à proposer des articles sur de nouvelles formes d’énonciations et d’écritures. Rappelons aussi que la revue reste fidèle à son choix d’ouvrir ses pages, dans le cadre d’une rubrique dédiée, à de nombreux comptes rendus qu’ils soient d’ouvrages ou d’expositions.

Signalons enfin que, dans notre prochain numéro, à paraître en septembre 2021, une nouvelle rubrique verra le jour : consacrée aux œuvres de fictions de différents genres, elle sera conçue comme un espace de réflexion sur les liens entre récit historique et récit fictionnel.

Nous vous souhaitons une très bonne lecture de ce numéro deux.

References

Electronic reference

Evelyne Cohen and Pascale Goetschel, « Présentation du deuxième numéro », Revue d’histoire culturelle [Online],  | 2021, Online since 10 avril 2021, connection on 13 mai 2021. URL : http://revues.mshparisnord.fr/rhc/index.php?id=1362

Authors

Evelyne Cohen

Coordinatrice de la rédaction

By this author

Pascale Goetschel

Coordinatrice de la rédaction

By this author