Revue Francophone d'Informatique et Musique https://revues.mshparisnord.fr:443/rfim Revue francophone Informatique et Musique. La revue francophone Informatique et Musique publie des travaux théoriques et expérimentaux originaux, des rapports de recherches, des travaux de synthèse en relation avec les domaines liés à l’informatique musicale : aussi bien en sciences humaines qu’en sciences de l’ingénieur. fr Création et développement de la version interactive et temps réel d’Inharmonique (1977) de Jean-Claude Risset https://revues.mshparisnord.fr:443/rfim/index.php?id=664 Le projet de re-création et de recodage d’Inharmonique (1977) de Jean-Claude Risset (1938-2016), entrepris avec le compositeur, a pour objectif la réalisation d’une version en temps réel de cette œuvre. La partie électronique devient plus adaptable aux contraintes de l’exécution et à la souplesse d’interaction entre soliste et électronique parfois demandée. Dans cet article, qui se positionne essentiellement comme un rapport de projet, nous présentons les principes qui nous ont guidés. Nous exposerons les souhaits exprimés par le compositeur à l'égard de cette version, et qui nous ont amenés à une analyse et une synthèse en profondeur de l'œuvre. Ce travail nous a permis de compléter et d'étendre la documentation existante, notamment avec la transcription des traitements algorithmiques intégrés dans Music V, les routines PLF programmées en Fortran. The project of re-creation and re-coding of Inharmonique (1977) by Jean-Claude Risset (1938-2016) undertaken together with the composer, aims the realization of a real-time version of this work, where the electronic part becomes more adapted to the constraints of performance and to the flexibility of interaction between the soloist and the electronics sometimes required. In this article, which is essentially a project report, we present here the principles that guided us in this project, based on the wishes expressed by the composer for this version, which led us to an in-depth analysis and synthesis of the work, allowing us to complete and extend the existing documentation, notably with the transcription of the algorithmic treatments integrated in Music V, the PLF routines programmed in Fortran. lun., 11 sept. 2023 00:00:00 +0200 https://revues.mshparisnord.fr:443/rfim/index.php?id=664 Éditorial https://revues.mshparisnord.fr:443/rfim/index.php?id=669 Ce numéro spécial, consacré à l’œuvre Inharmonique (1977) pour soprano et bande de Jean-Claude Risset, représente les contributions musicales et scientifiques résultant du projet « Créer, (re)créer, valoriser la musique informatique au XXIe siècle ». Mené de 2019 à 2020, ce projet a bénéficié du soutien du conseil scientifique de la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord (MSH PN). Son objectif central était de valoriser la création, la réinterprétation, ainsi que l’analyse, la documentation et l’archivage du répertoire musical faisant appel à l’informatique musicale. Dans le cadre de ce projet, une première mondiale de la nouvelle version temps réel interactive d’Inharmonique a été donnée le 28 novembre 2019 à l’auditorium de la MSH PN. Cette recherche avait été imaginée par le compositeur lui-même. Mais Risset, disparu en 2016, n’a pas vu l’aboutissement du projet. Au-delà de la production d’une nouvelle version, ce projet a étudié l’évolution du processus de création musicale et de l’informatique musicale dans le cadre d’une démarche de recherche-création. Ainsi la version temps réel ne prétend pas rivaliser avec la pièce originale, bien au contraire, elle met encore en valeur le projet musical de Risset mené dès les années 1970. Cette initiative fusionnant recherche et création souhaite témoigner d’une étape significative dans l’évolution de l’informatique musicale aux XXe et XXIe siècle. Une interview avec la soprano Irène Jarsky, soprano créatrice de la pièce original lun., 11 sept. 2023 00:00:00 +0200 https://revues.mshparisnord.fr:443/rfim/index.php?id=669 Interpréter la version temps réel d’Inharmonique de Jean-Claude Risset : une interview avec Hélène Fauchère, soprano https://revues.mshparisnord.fr:443/rfim/index.php?id=665 Dans cette interview, Hélène Fauchère, interprète de la nouvelle version d’Inharmonique de Jean-Claude Risset créée en 2019, revient sur son expérience dans le projet. Elle évoque tout d’abord l’importance de la nouvelle version de la partition, fondamentale pour appréhender le haut degré de liberté laissé par Risset. Dans un second temps, elle aborde son approche chambriste de l’interprétation de la musique mixte et les défis pratiques pour la préparation de ce type d’œuvres. Elle revient ensuite sur le travail de recréation de la partie électronique de l’œuvre, avant de conclure par des conseils à l’attention des futures interprètes de la pièce. In this interview, Hélène Fauchère, performer of the new version of Jean-Claude Risset’s Inharmonique created in 2019, looks back on her experience in the project. She firstly discusses the importance of this new version of the score, which is fundamental to understanding the high degree of freedom left by Risset. Secondly, she discusses her chamber music approach to the performance of mixed music and the practical challenges of preparing this type of music. She then looks back at the work of recreating the electronic part of the work, before concluding with advice for future performers of Inharmonique. ven., 01 sept. 2023 00:00:00 +0200 https://revues.mshparisnord.fr:443/rfim/index.php?id=665 Interprétation de la Musique mixte - transfert de technologie, authenticité et fidélité : étude de cas du développement de la version temps réel d’Inharmonique (1977) de Jean-Claude Risset https://revues.mshparisnord.fr:443/rfim/index.php?id=666 Cet article est la traduction révisée d’une partie de la thèse de José Luis Ferreira, qui présente le projet « Jean-Claude Risset’s Inharmonique : recast and a real time version proposal » en partenariat avec António de Sousa Dias. Les objectifs du projet étaient le transfert de technologie intégral avec sa documentation et la proposition d’une version en temps réel de cette œuvre. Il s’agit du rapport de la première ébauche du projet. Dans un premier temps, l’auteur introduit le concept de système de relations dynamiques et l’applique par la suite au portage de la pièce de Risset. This paper is an edited translation of an excerpt of José Luis Ferreira’s PhD thesis, presenting the project “Jean-Claude Risset’s Inharmonique: recast and a real time version proposal” in partnership with António de Sousa Dias. The objectives of the project were the full technology transfer and documentation and the proposition of a real time version of this work. This is the report of the first draft of the project. The author first introduces the concept of a system of dynamic relations and then applies it to the implementation of Risset’s composition. ven., 01 sept. 2023 00:00:00 +0200 https://revues.mshparisnord.fr:443/rfim/index.php?id=666 Analyser pour composer en musique faisant appel à l’informatique https://revues.mshparisnord.fr:443/rfim/index.php?id=667 Cet article est issu de notre thèse de doctorat1. Dans cette recherche, nous plaçons l’analyse du répertoire musical faisant appel à l’informatique en parallèle de notre activité de compositeur. Le moment du concert est l’espace d’intersection de ces deux facettes. Jean-Claude Risset et Horacio Vaggione sont les deux compositeurs étudiés dans notre recherche. Curieusement ils ont tous les deux publié des articles sur la place de l’analyse dans la création musicale. Dans ce texte, nous allons confronter ces deux points de vue afin d’établir notre propre position vis-à-vis de notre activité sur le terrain pratique. Cette étude dégage des considérations importantes sur l’analyse réalisée par un compositeur, ainsi que les spécificités de la musique électroacoustique. This article results from our doctoral research. In it we place the analysis of the computer-based musical repertoire alongside our activity as a composer. The moment of the concert is the intersection of these two aspects. Jean-Claude Risset and Horacio Vaggione are the two composers studied in our research. They have both published articles on the place of analysis in musical creation. In the following text, we will confront both points of view in order to establish a position of our own in relation to our activity in the practice field. This study brings out relevant considerations about the analysis carried out by a composer, as well as the specificities of electroacoustic music. ven., 01 sept. 2023 00:00:00 +0200 https://revues.mshparisnord.fr:443/rfim/index.php?id=667 Analyse créative en recherche-création : trois exemples d’appropriation à partir du recodage d’Inharmonique de Jean-Claude Risset https://revues.mshparisnord.fr:443/rfim/index.php?id=668 L’objectif de cet article est de montrer comment les auteurs se sont approprié le travail d’analyse-recodage d’Inharmonique de Jean-Claude Risset dans leurs propres créations. Cette version augmentée et révisée d’un précédent article publié dans les Actes des Journées d’informatique musicale 2020 présente tout d’abord la modélisation orientée objet-opératoire. Sont ensuite examinées des pièces issues du processus d’analyse-recodage : Les cris du sixième cercle (2019) de João Svidzinski, hérite de la notion d’objet et la prolonge. Dans la nef de nos songes 1 (2019) d’Alain Bonardi et TêTrês (2001) d’António de Sousa Dias, ont recours de manière explicite aux codes de Risset. Ces trois cas d’héritage se révèlent essentiels pour le recodage d’Inharmonique. Cette approche d’analyse-création est au cœur de notre activité de compositeurs et de chercheurs. The aim of this article is to show how the authors have appropriated Jean-Claude Risset’s analysis-recoding work of Inharmonique in their own creations. This extended and revised version of a previous article published in the Proceedings of the Journées d’informatique musicale 2020, first presents the object-oriented modelling. It then examines works that have emerged from the analysis-recoding process : João Svidzinski’s Les cris du sixième cercle (2019), inherits and extends the notion of object. Dans la nef de nos songes 1 (2019) by Alain Bonardi and TêTrês (2001) by António de Sousa Dias explicitly use Risset’s codes. These three cases of inheritance will turn out as essential for the re-coding of Inharmonique. This analysis-creation approach is at the heart of our activity as composers and researchers. ven., 01 sept. 2023 00:00:00 +0200 https://revues.mshparisnord.fr:443/rfim/index.php?id=668 Présentation d’Inharmonique : interview avec Irène Jarsky https://revues.mshparisnord.fr:443/rfim/index.php?id=704 Cette interview avec Irène Jarsky, la soprano qui a créé et participé à la genèse d’Inharmonique, nous fait découvrir une facette de l’œuvre parfois inconnue du public. Parmi les points les plus remarquables, signalons : le processus de composition dans les années 1970, l’interaction entre le compositeur et l’interprète, et surtout, les nuances interprétatives qui dépassent la notation musicale traditionnelle. Plus de quarante ans après la création de l’œuvre, cette interview montre que plusieurs questions restent encore d’actualité, notamment celle ayant trait à la recherche-création. Cela atteste de son caractère novateur et de sa place d’honneur dans le répertoire musical contemporain de la fin du XXe siècle. In this interview with Irene Jarsky, the soprano who created and participated in the genesis of Inharmonique, we discover an aspect of the work that is sometimes unknown to the public. Some of the most remarkable points are: the composition process in the 1970s, the interaction between the composer and the performer, and above all, the interpretative subtleties that go beyond the standard musical notation. More than forty years after the premiere of the work, this interview shows that several issues are still relevant, namely research-creation. This attests to its innovative character and its place of honour in the contemporary musical repertoire of the late 20th century. ven., 01 sept. 2023 00:00:00 +0200 https://revues.mshparisnord.fr:443/rfim/index.php?id=704 Architecture logicielle du projet ossia https://revues.mshparisnord.fr:443/rfim/index.php?id=574 Le développement du séquenceur ossia score de manière continue depuis 2014 a été l’occasion d’explorer certains patrons de conception traditionnels dans le cadre d’un logiciel écrit en suivant les normes récentes du langage C++ : 2011, 2014, 2017. Ce document présente une vue d’ensemble de l’architecture du projet ossia et détaille certains points d’implémentation dans l’optique d’en offrir une perspective contextualisée par les idiomes de développement C++ en 2020. lun., 21 déc. 2020 00:00:00 +0100 https://revues.mshparisnord.fr:443/rfim/index.php?id=574 La programmation comme outil créatif https://revues.mshparisnord.fr:443/rfim/index.php?id=580 La programmation informatique nous permet de mettre en œuvre nos idées musicales dans un contexte temps réel, mais aussi en temps différé. Après plus d’une décennie d’usage, nous constatons que la programmation n’est plus seulement un outil de production, mais est devenue aussi un outil de conceptualisation. Dans cet article, nous décrivons comment s’est réalisé ce glissement d’usage. Pour ce faire, nous aborderons la fonction informatique, la programmation orientée objet et nous présenterons comment nous utilisons la programmation comme outil créatif. lun., 21 déc. 2020 00:00:00 +0100 https://revues.mshparisnord.fr:443/rfim/index.php?id=580 Pédale d’effets open source pour guitare https://revues.mshparisnord.fr:443/rfim/index.php?id=586 Cet article décrit le processus de conception et de réalisation d’une pédale d’effets pour guitare électrique basée sur des technologies open source grand public, destinée aux musiciens et aux développeurs. Il expose tout d’abord le contexte ayant motivé la création d’un tel objet, puis détaille les choix techniques effectués lors de sa mise au point, ainsi que les architectures matérielles et logicielles développées. Les auteurs donnent enfin un bref retour de leur expérience avec le premier prototype réalisé. lun., 21 déc. 2020 00:00:00 +0100 https://revues.mshparisnord.fr:443/rfim/index.php?id=586